Pages

vendredi 18 juillet 2014

Charlottes aux pêches

Charlottes aux pêches

 
En 2008 j'ai commencé à publier des recettes sur des sites communautaire sur le net, 750 g entre autres. A l'époque j'étais un peu désoeuvrée, suite à l'arrêt de mon activité professionnelle. Ma fille était partie en Angleterre et je publiais mes recettes pour elle qui était loin. Petit à petit j'ai eu de bon retours des lecteurs et l'idée m'est venue de créer un blog. Vous vous demandez pourquoi je vous raconte ça ? Et bien ce matin GROSSE SURPRISE en feuilletant 750 g le mag - n°8 , une de mes recettes de cette époque est publiée à la page 73 !!! Alors je ne résiste pas à l'envie de partager ça avec vous ! Et je vais même faire mieux,  je vais vous montrer la recette en avant-première ! Achetez quand même le magazine, il y a plein de recettes sympa ! Bon je sais, je suis un peu en mode "j'me la pète" mais bon, une fois de temps en temps, ça ne fait de mal à personne...

Voici mes petites charlottes aux pêches dans des verres (j'ai piqué les verres à whisky de monsieur), on évite ainsi la tâche fastidieuse du démoulage.  Vite préparées elles sont du plus bel effet sur la table, épate belle-mère garanti (heu moi je n'ai plus de belle-mère, alors ça épate les copines) ! ;-))

Et une petite dédicace à Martine sans qui cet article n'aurait pas vu le jour... mais chuut, c'est entre elle et moi ;-)

Pour 4 personnes - Préparation : 30 mn - Cuisson : 35 mn


4 pêches bien mûres
30 biscuits à la cuillère
50 cl d'eau
300 g de sucre en poudre
15 cl de lait
2 jaunes d'oeufs
2 feuilles de gélatine
20 cl de crème liquide bien froide
40 g de sucre en poudre
1 sachet de sucre vanillé


1 - Pelez les pêches, coupez-les en deux. Préparez un sirop : versez l'eau dans une casserole, ajoutez les 300 g de sucre en poudre et portez à ébullition environ 10 minutes. Posez délicatement les pêches dans le sirop, baissez le feu pour obtenir un frémissement et laissez pocher les pêches de 10 à 15 minutes, plantez la lame d'un couteau et quand elle pénètre facilement c'est cuit. Laissez refroidir 30 minutes dans le sirop. 
 
2 - Dans une casserole, mettez le lait à chauffer. Pendant ce temps, fouettez les jaunes d'oeufs avec les 40 g de sucre en poudre. Versez le lait chaud sur le mélange sans cesser de remuer. Remettez l'ensemble à cuire, toujours sans cesser de remuer, jusqu'à ce que la crème épaississe et nappe la cuillère. 

3 - Dans un bol d'eau froide, faites tremper les feuilles de gélatine pour les faire ramollir. Égouttez et essorez la gélatine et incorporez-la à la crème hors du feu, remuer pour bien la dissoudre et laissez refroidir. 


4 - Fouettez au batteur électrique la crème liquide avec le sucre vanillé. Incorporez la chantilly à la crème aux œufs refroidie. Egouttez les pêches, conservez le sirop. Réservez 3 demi-pêches pour la décoration et coupez le reste en en dés. Ajoutez-les à la préparation. 

5 - Prenez 4 verres (à whisky par ex.). Coupez les biscuits à la cuillère à la taille des verres pour qu'ils ne dépassent pas, avec les chutes vous tapisserez le fond des verres après les avoir trempées dans le sirop de pêches. Imbibez les biscuits du sirop de pêche en les trempant côté plat et tapissez les parois avec la partie bombée des biscuits vers l'extérieur (contre le verre). Remplissez le centre du mélange aux pêches et décorez vos charlottes avec les pêches restantes coupées et disposées en rosaces. 


Le petit plus... Si vous ne disposez pas de beaucoup de temps ou si vous voulez faire la recette au mois de Décembre, utilisez des pêches au sirop.

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

Karine a dit…

Tres sympas tes charlottes en verrines. Bonne idee!
Bises et a tres bientot.

Isabelle Bonneau a dit…

J'ai hâte de te voir...

LiliMarti a dit…

Elles sont super belles tes petites charlottes au verre .J'aime beaucoup ♥ et bravo pour cette publication
Bises
Martine

Isa-Marie a dit…

Martine a un oeil de lynx ! Et toi tu nous régales de gourmandises !

Jean-Baptiste a dit…

Très sympa la recette ;-)

lydie a dit…

Délicieux dessert ! Bises