Pages

jeudi 15 mai 2014

Pavlova aux fraises et aux framboises

Pavlova aux fraises et aux framboises


Il y a quelques jours en parcourant les pages d'accueil de mon compte Facebook, je suis tombée en arrêt devant une publication d'Anne du blog qu'on ne présente plus " Papilles et pupilles". Elle avait posté une pavlova. Pourquoi ça m'a toujours fait peur ? Je ne sais pas. J'ai reculé devant celle de Jaimie, celle de Nigella... Toujours est-il que cette fois j'ai décidé de me lancer, en confiance, car chaque fois que j'ai fait des recettes proposées par Anne elles étaient top. J'ai bien fait !!! Pour une première, elle est réussie, non seulement jolie, mais boooonnne !!!! Craquante dehors, fondante dedans...  et garnie de très bons fruits bien parfumés achetés chez mon primeur à Sully .  Ici on a tous été fans. La seule chose que j'ai ajouté, ce sont des pistaches pour la couleur (je n'ai pas servi de coulis). Que dire d'autre : just perfect ! Je vous recommande la recette et sur le blog d'Anne vous trouverez le making of et toute l'histoire de la jolie ballerine qui, jadis, inspira ce dessert http://www.papillesetpupilles.fr/2013/05/pavlova-aux-fraises-et-framboises.html/http://. Plusieurs de mes copinautes en ont eu l'eau à la bouche et déjà d'autres pavlovas fleurissent sur la toile. Vous vous lancez aussi? Il suffit de savoir tenir un batteur... et épatez vos belle-mères et vos copines. Prévu chez moi : un petit atelier pavlova avec ma fille de passage le week-end prochain... ;-)

Pour 6 personnes - Préparation : 15 mn - Cuisson : 1 h 15


Pour la meringue :
4 blancs d’oeufs
200 g de sucre
1 cuillère à café de vinaigre blanc
1 cuillère à soupe de Maïzéna

Pour la chantilly : 20 cl de crème liquide entière
50 g de sucre glace




Pour la garniture :10 fraises
15 framboises

Pour la déco :
sucre glace
quelques pistaches décortiquées


1 - Préchauffez le four à 120°C. Montez les blancs en neige avec le vinaigre. Quand ils commencent à être fermes, ajoutez la Maizéna, puis le sucre petit à petit. Battez jusqu'à ce que le mélange devienne brillant et que se forment au bout des "becs d'oiseau" (une pointe de forme quand on sort les batteurs des blancs d'oeufs).

2 - Versez la meringue sur une plaque à four munie d' une toile de silicone ou de papier sulfurisé. Etalez en un joli ovale assez épais et régulier (au moins 4 cm). Mettez au four pour 1 h 15 (chez moi c'est four ventilé). La meringue va juste blondir légèrement mais restera bien moelleuse au centre. Laissez refroidir. Cette étape de la recette peut être faite la veille.

3 - Au moment de servir, nettoyez et équeutez les fraises, coupez-les dans le sens de la longueur. Passez les framboises dans un torchon humide avec délicatesse, elles sont fragiles et n'aiment pas l'eau. Versez la crème liquide dans un bol bien froid. Fouettez la crème bien froide, elle aussi, avec le sucre jusqu’à ce qu’elle monte en chantilly.

4 - Etalez la crème chantilly sur la meringue et disposez joliment les fruits dessus, n'hésitez pas à en mettre beaucoup. Répartissez les pistaches  concassées et saupoudrez d'un voile de sucre glace. Servez aussitôt avec, éventuellement, un coulis de framboises.


Le petit plus... Pour varier, ajoutez d'autres fruits rouges : myrtilles, groseilles, mûres ainsi que des morceaux de pêches, d'abricots. Faites en fonction des saisons, la pavlova se décline tout au long de l'année !


Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

lydie a dit…

Magnifique pavlova !!

LadyMilonguera@Un siphon fon fon a dit…

Elle est superbe ta pavlova !