Pages

vendredi 23 mai 2014

Omelette aux courgettes au Chavignol et à la menthe

Omelette aux courgettes au Chavignol et à la menthe



Parfois quand je fais la cuisine, je prépare trop d'ingrédients alors je les réserve (frigo, congélateur) afin de les intégrer à une autre recette, plus tard. Ainsi, hier midi il me restait des tiges d'oignons nouveaux et une demi-courgette en brunoise, comme je n'aime pas jeter j'ai imaginé cette petite omelette pour le dîner. Dans le frigo j'avais des crottins de Chavignol et la menthe pousse à foison dans le jardin... Hop hop hop, en deux temps trois mouvements me voici avec une omelette bien goûteuse et parfumée. 

Pour 4 personnes - Préparation : 10 mn - Cuisson 10 mn


8 oeufs
4 petites courgettes bio
4 petits oignons nouveaux
2 crottins de Chavignol semi-affinés ou frais
1 cs d'huile d'olive
1 cs de menthe fraîche ciselée
1 bonne pincée de piment d'Espelette
sel, 

1 - Lavez et découpez vos courgettes en brunoise(petits dés). Emincez les oignons. Faites revenir le tout dans une poêle anti-adhésive avec 1 cs d'huile d'olive quelques minutes, les courgettes doivent être cuites mais légèrement croquantes. Salez.

2 - Cassez les oeufs dans un saladier, battez-les en omelette. Ajoutez le fromage de chèvre coupé en morceaux, la menthe ciselée et le piment d'Espelette. Versez sur les courgettes et laissez cuire doucement votre omelette à votre convenance (il faut que le fromage ait le temps de fondre). Personnellement je l'aime baveuse, mais ceci est affaire de goût. Si vous trouvez quelle ne cuit pas assez vite en surface, vous pouvez la glisser quelques minutes au four comme on le fait avec les tortillas. Servez aussitôt avec une salade verte.


Le petit plus... Pour rendre cette omelette plus consistante ajoutez quelques pommes de terre cuites 15 mn à l'eau bouillante salée en même temps que les courgettes. Et si vous n'aimez pas le fromage de chèvre, utilisez de la féta ou de la ricotta.


Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

lydie a dit…

Délicieuse omelette !