Pages

samedi 10 mai 2014

Jarret de veau braisé au cidre

Jarret de veau braisé au cidre



On est au mois de Mai ! Ah bon, je n'avais pas remarqué ! Le ciel est gris, il vente, il pleut et il ne fait pas chaud. Pas très réjouissant tout ça. Consolons-nous en cuisine avec des petits plats réconfortants. Quelques beaux morceaux de jarret de veau lentement mijotés dans du cidre avec des oignons et  des pruneaux ; voici un joli plat qui  revigore. La comfort food dans sa splendeur ! Quelques pommes de terre à la suédoise pour accompagner (recette ici) et le tour est joué, voici un repas complet. Alors ça vous tente, vous qui vivez au nord de la Loire dans la grisaille printanière ?  (C'est pour les autres aussi., mais bon les plats mijotés quand il fait 30°... Gardez la recette pour l'automne).

 Pour 4 personnes - Préparation : 20 mn - Cuisson : 1 h 40


1 kg de jarret de veau
1 oignon
4 gousses d'ail
1 bouquet garni
1 branche de céleri
1/2 citron
40 cl de cidre doux
1/2 l de bouillon de veau
20 pruneaux dénoyautés
1 cs d'huile
30 g de beurre ou de margarine
sel, poivre noir du moulin 

1 - Pelez et émincez l'oignon et l'ail. Nettoyez le céleri et coupez-le en tronçons. salez et poivrez le jarret de veau.

2 -  Dans une cocotte en fonte, faites revenir le jarret de tous les côtés dans le mélange beurre-huile. Retirez la viande  et ajoutez l'oignon  et le céleri dans la cocotte, laissez revenir doucement quelques minutes et ajoutez l'ail au dernier moment (il ne doit pas dorer sous peine de devenir amer). 

3 - Remettez la viande dans la cocotte, ajoutez le 1/2 citron, le bouillon, le cidre et le bouquet garni. Salez légèrement. Portez à ébullition, couvrez et laissez mijoter 1 h. ajoutez les pruneaux dans la cocotte et laissez cuire 30 mn. Servez bien chaud, la viande entourée de ses pruneaux avec des pommes de terre à la suédoise ou des pâtes fraîches.

 
Le petit plus... Accompagnez votre plat d'un Chinon rouge. Si  vous n'avez pas de cidre doux ou si vous craignez le sucré-salé, prenez du cidre brut ça marche aussi !

Source : Cuisine actuelle - Automne 2003
.

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

lydie a dit…

Effectivement, un plat très tentant ! Bon dimanche

Isabelle Bonneau a dit…

Merci ! Bon Dimanche Lydie !

Nuage de Lait a dit…

Une assiette bien réconfortante
bon dimanche
bises
jojo

Isabelle Bonneau a dit…

Un bon dimanche aussi
Joelle avec ta jolie pavlova...Bises !