Pages

lundi 7 octobre 2013

Velouté de cèpes

Velouté de cèpes


Enfin les cèpes sont sortis de terre, merci la pluie ! Nous avons fait une jolie première récolte , tous beaux ,  pas un ver même dans les pieds,  pas de perte.  Je sépare mes cèpes en deux catégories : les gros et les petits  car je ne les destine pas à la même utilisation. Pour les gros je sépare les pieds des chapeaux. Je cuisine ces derniers avec de l'échalote, de l'ail et du persil, je les congèle pour en  faire une tourte aux cèpes  à Noël (la recette de la tourte aux cèpes c'est ici). Une fois cette "mission" accomplie je teste de nouvelles recettes avec le reste, d'ailleurs c'est déjà fait avec les bouchons, mais chuuut...  vous saurez plus tard.

Parlons des pieds ; j'ai déjà fait un velouté avec des cèpes entiers, la couleur n'est pas très appétissante (à cause  des chapeaux), en n'utilisant que les pieds elles reste d'une jolie couleur ivoire et est tout de même très goûteuse. Un ou deux petits cèpes bouchons tranchés fin et poêlés avec un peu d'huile d'olive, suffiront à sublimer votre plat (oups voilà que je parle comme  à la télé moi maintenant :P).


Pour 4 personnes - Préparation : 15 mn - Cuisson : 35 mn



500 g de pieds de cèpes épluchés et coupés en morceaux
2 pommes de terre à chair farineuse
1 grosse échalote
1 gousse d'ail
40 cl de bouillon de volaille
2 cs d'huile d'olive
2 cs de crème fraîche
2 ou 3 petits cèpes bouchons pour la déco (fac)
2 brins de persil plat
sel, poivre 



1 - Epluchez l'échalote et ciselez-la finement. Epluchez les pommes de terre et coupez-les en petits cubes. Dans une grande casserole, faites chauffer une cuillère à soupe d'huile d'olive et mettez les échalotes et les pieds de cèpes, laissez-les suer doucement 4 à 5 mn. Ajoutez les dés de pommes de terre et l'ail haché. Versez le bouillon de volaille, salez si nécessaire, poivrez et laissez mijoter 30 mn.

2 - Mixez et réservez au chaud. Nettoyez les petits cèpes,  tranchez-les dans le sens de la hauteur et faites-les poêler des deux côtés rapidement à l'huile d'olive, salez.


3 - Au moment de servir, ajoutez la crème fraîche à la soupe chaude, mélangez bien et répartissez dans 4 assiettes ou 4 bols. Déposez des lamelles de cèpes dorés à la surface du velouté ainsi que des pluches de persil. Servez sans attendre.

Le petit plus... vous pouvez décorer votre velouté avec du bacon grillé ou quelques copeaux de parmesan.




Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

universal nutrition a dit…

hum, ça à l'aire très bon cette soupe!

LadyMilonguera@Un siphon fon fon a dit…

Il em dit bien ce velouté !

Isabelle Bonneau a dit…

Merci beaucoup, il suffit de quelques cèpes...