Pages

samedi 5 octobre 2013

Key lime pie

Key lime pie


Quand mes enfants partent en voyage devinez ce qu'ils me rapportent ? Eh oui vous avez deviné, des livres ou des magasines de cuisine ! A près son voyage à New York ma fille m'a envoyé un exemplaire de "Fine cooking". J'y ai repéré de très jolies recettes, mais mon coeur a fait un bond devant la Key lime pie ; je suis fan de ces tartes au citron vert. La Key lime pie est à la Floride ce que le cheesecake est à New York : un emblème, et  publiquement désignée  tarte officielle de l’état de Floride le 1er juillet 2006, par les House Bill 453 et Senate Bill 676 rendues par la Florida House of  Representatives : voir ici  : http://frenchdistrict.com/floride/articles/recette-key-lime-pie-tarte-citron-vert-floride/
Le fond de tarte est fait de Graham crackers émiettés (comme dans les cheesecakes). Les Graham crackers je les ai fait maison ici mais vous pouvez utiliser les digestives McVitie's ou autres biscuits de votre choix. Le fond cuit est ensuite recouvert d'une délicieuse crème au citron vert ou mieux au Key lime, petit citron de Floride très parfumé (il faut déjà en trouver). Ensuite 2 écoles : soit on couvre la tarte de meringue faite avec les blancs d'oeufs et dorée au four, soit avec de la crème fouettée. J'ai choisi l'option blancs d'oeufs.
Vraiment cette tarte est une merveille.  Allez, je vous explique tout ça !

 

Pour 6 personnes - Préparation : 40 mn - Cuisson : 45 mn - Réfrigération : 4 h

 
Fond de tarte
275 g de graham crackers émiettés 
20 g de sucre
50 g de beurre fondu

Crème
4 jaunes d'oeufs
300 ml de lait concentré sucré
le zeste de 2 citrons verts
150 ml de jus de citron vert 

Meringue
4 blancs d'oeufs 
25 g de sucre en poudre
2 ml de vinaigre blanc 
quelques râpures de zeste de citron vert pour décorer



1 - Préchauffez votre four à 180°. Dans un saladier mélangez bien les miettes de biscuits avec le sucre et le beurre fondu. Avec vos mains ou  une spatule tapissez-en le fond et les parois d'un moule à tarte de 20 cm (à charnière de préférence). Appuyez bien. Faite précuire 8 mn. Laissez tiédir.

2 - Dans un autre récipeint, mélangez les jaunes d'oeufs, le lait concentré sucré, le jus de citron et les zestes râpés. le mélange doit être homogène. Versez cette crème sur le fond de tarte et remettez au four 25 à 30 mn pour solidifier la crème.
  

3 - Pendant ce temps, battez les blancs d'oeufs en neige avec le sucre, l'extrait de vanille et le vinaigre à vitesse assez lente, jusqu'à obtenir un mélange nacré et qui forme des pics quand on retire les fouets. Dès que la tarte sort du four, répartissez la meringue dessus à la cuillère, formez des petites pointes ce sera plus joli, et remettez au four pour faire blondir. Attention restez bien devant pour surveiller, la meringue pourrait vite brûler !

4 - Laissez refroidir à température ambiante puis réfrigérez au moins 4 heures. Parsemez de zeste de citron vert râpé avant de servir.



Le petit plus... Le fond de tarte est assez fragile, vous pouvez le mettre quelques minutes au congélateur pour le raffermir avant de le découper.

  



Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

lydie a dit…

J'adore ! Merci du partage !
Bises