Pages

vendredi 25 octobre 2013

Gelée de roses


Gelée de roses



"Les blogueuses culinaires en faveur de la lutte contre le cancer du sein".

Le mois d'Octobre c'est aussi  Octobre rose et comme chaque année les blogueuses culinaires se mobilisent pour la lutte contre le cancer du sein en proposant une recette rose. N'oubliez pas, il faut en parler, faites vous dépister mesdames, l'examen est simple et indolore. Plus la tumeur est détectée tôt, plus les chances de guérison sont grandes. Alors toutes ensembles autour de nous parlons-en, des vies peuvent être sauvées !

En prévision de cette campagne, j'ai récolté au cours de l'été des roses fraîches et non traitées de mon jardin pour faire une délicieuse gelée en rapport avec mon thème : des roses pour Octobre rose, mais il est encore temps d'en faire car  les roses refleurissent dans cet été indien. La gelée se fait sur 2 jours, donc il faut prévoir une disponibilité.



Pour 4 pots environ - Préparation : 40 mn - Cuisson :  10 mn (sirop) +  2 x 5 mn sur 2 jours (gelée)


250 g de pétales de roses préparés (non traités)
1 kg de sucre cristallisé
1 jus de citron
2 verres d'eau


1 - Effeuillez les roses et coupez la base des pétales avec des ciseaux, celle qui est attachée au coeur : cette partie un peu jaunâtre peut être amère. Donc prenez 250 g de pétales préparés et plongez-les dans 1 l d'eau bouillante. Laissez infuser pendant 3 mn. Sortez les pétales pour les égoutter avec une écumoire, conservez l'eau.



2 - Dans l'eau d'infusion des pétales, faites fondre doucement le sucre et ajoutez le jus de citron. Portez ce sirop à ébullition à feu vif au petit boulé (soit entre 112 et 117°C), à ce stade on obtient une boule molle quand on verse une goutte de sirop dans un verre d'eau froide.

3 - Mettez les pétales de roses dans le sirop et portez à ébullition en remuant délicatement le mélange. Retirez du feu et laissez macérer toute une nuit. 


4 - Le lendemain, retirez les pétales de roses et remettez la préparation à cuire. Pour savoir si la gelée est prête faites le test de l'assiette  :  prélevez une cuillère de gelée  et déposez-la sur une assiette préalablement refroidie dans le freezer. Remettez-la quelques instants dans le freezer une minute. Lorsque vous poussez la confiture avec le doigt et que la surface se ride, la gelée est prête ! Renouvelez cette opération autant de fois que ce sera utile jusqu'à la consistance requise. 

5 - Hors du feu, écumez la gelée si nécessaire. Remplissez aussitôt des pots stérilisés et refroidis (les faire bouillir quelques minutes ainsi que les couvercles) jusqu'à 3 mm des bords. Fermez et étiquetez les pots.
























Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

Juste a dit…

très belle gelée...
perso j'aime bien quand il y a encore des pétales dedans
bizzz

RoseNoisettes a dit…

Une recette douce et délicate ~

Karine a dit…

Tes photos sont magnifiques et ta gelee a l'air delicieuse!