Noël est dans un peu plus d'un mois, il est temps de penser à toutes les merveilles que nous allons servir pour faire plaisir à toute la famille à l'apéritif et au cours des repas de fête. On ne pense pas assez aux pommes de terre, elles sont faciles à préparer et tout le monde les aime, les bouchées que je vous propose aujourd'hui sont faites avec des petits calibres, présentées chaudes dans des mini-tasses (cela peut être des coquetiers) et farcies d'escargots à la mode bourguignonne avec un bon beurre persillé.
Pour 4 personnes - Préparation : 20 mn - Cuisson : 25 mn
12 petites pommes de terre à chair ferme (rates, roseval...)
3 échalotes
1 petite gousse d'ail
3 c à s de persil ciselé finement
12 escargots de Bourgogne en conserve
200 g de beurre mou
sel, poivre noir du moulin
1 - Epluchez et hachez très finement l'ail et les échalotes. Rincez les escargots dans une passoire et laissez-les s'égoutter.
2 - Lavez les pommes de terres et faites-les cuire avec la peau 20 mn à l'eau bouillante salée ou mieux, à la vapeur. Elles sont cuites quand la lame d'un couteau entre sans difficulté dans la chair. Laissez tiédir. A votre convenance et selon l'épaisseur de leur peau, pelez les pommes de terre ou pas. Creusez-les avec une petite cuillère parisienne en prenant soin de laisser une épaisseur de chair régulière dans le fond et autour.
3 - Avec une fourchette, malaxez le beurre avec les échalotes, l'ail, le persil, le sel et le poivre, jusqu'à obtention d'un mélange homogène.
4 - Préchauffez le four à 220 °C. Maintenant vous avez 2 solutions : présentation en récipients individuels (placez-les devant vous) ou vous les rangez par 3 dans des mini-cocottes. A vous de choisir. Dans chaque pomme de terre creusée, mettez un peu de beurre persillé, un escargot et recouvrez avec du beurre persillé en tassant bien pour remplir la cavité. Disposez-les au fur et à mesure dans le récipient de votre choix (si elles ne tiennent pas debout, coupez un peu la base) et mettez au four 5 mn environ : le beurre doit juste mousser. Servez aussitôt.
Source : "Farcis" de Martine Lizambard (Solar)
Le petit plus... Pour plus de facilité prenez des pommes de terre plus grosses toujours cuite avec la peau, coupez-les en deux, farcissez-les avec les escargots et leur beurre persillé et déposez le tout dans un plat à four.
1 commentaire:
C'est trop bon! j'aime bien goûter!
Bisous.
Enregistrer un commentaire