Pages

mardi 15 septembre 2015

Pastis landais - Pastis bourit

Pastis landais - Pastis bourit



Une vie de blogueuse culinaire consiste à cuisiner, faire des photos, rédiger des articles afin de partager sa passion. On a des retours de nos lecteurs sur les réseaux sociaux et des échanges avec d'autres blogueuses et blogueurs. Et parfois quand la magie opère on fait de belles rencontres. C'est ce qui s'est produit avec Sylvie du blog "Quand ma plume chatouille mes cocottes", une belle amitié est née et je suis allée la voir dans son Gers natal où nous avons vécu de très bon moments de partages culinaires et de convivialité. Elle m'a fait découvrir une spécialité de sa région, le Pastis Landais-Pastis Bourit, un  dessert gascon qu'elle a actualisé à son goût. C'est un joli gâteau aux saveurs anisées dont nous raffolons ici au petit-déjeuner ou au goûter. J'ai eu son autorisation pour le publier ici et je ne suis pas peu fière de le partager avec vous ! Pour voir celui de Sylvie c'est . Vous voulez tout savoir ? Suivez-moi...

Pour 6 personnes - Préparation : 15 mn - Cuisson : 1 h 15 mn


3 oeufs 120 g de sucre roux
1  bombée de sucre vanillé 1 pincée de sel fin
1 cs de Ricard
160 g d'huile de tournesol
160 g de Muscat de Rivesaltes
400 g de farine T45
1 sachet de levure chimique
du sucre en grains

beurre pour le moule


1 -  Préchauffez votre four à 150°C. Beurrez un moule à brioche.

2 - Dans un saladier, cassez les oeufs, ajoutez le sucre roux,  le sucre vanillé et le sel, mélangez. Ajoutez petit à petit la farine et  tous les autres ingrédients,  mélangez.
 
3 - Versez dans le moule à brioche, saupoudrez largement de sucre en grains et mettez au four pour 1 h 15 à 150°C. A la fin de la cuisson, vérifiez en plusieurs points si le gâteau est cuit, en piquant la lame d'un couteau, elle doit ressortir humide mais sans trace de pâte. Laissez tiédir un peu et démoulez, déposez sur une grille jusqu'à complet refroidissement.

 Le petit plus... Dégustez votre gâteau avec une boule de glace à la vanille.

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

LadyMilonguera a dit…

Il est superbe ce pastis !

Isabelle Bonneau a dit…

Merci LadyMilonguera ! j'avais un bon modèle et une bonne recette !

Pourquoi je grossis a dit…

Je serais bien tentée là par cette recette que j'avais déjà repérée il y a qqs temps !!! Juste MIAM !

Isabelle Bonneau a dit…

C'est super bon et la recette est purement gersoise :)