Pages

mardi 29 septembre 2015

Lasagnes aux cèpes

Lasagnes aux cèpes



L'automne et là, et arrive aussi le moment d'aller fouiller les sous-bois de notre belle forêt d'Orléans à la recherche des champignons. L'été a été sec et chaud et des pluies abondantes dans le courant de Septembre ont favorisé la pousse, en quantité, des cèpes et autres champignons comestibles (les autres on les regarde et on n'y touche pas). Et sous un beau soleil, la cueillette est une vraie partie de plaisir, les champignons sont beaux et sains, déjà plus de 10 kg sont tombés dans nos paniers. Certains sont allés directement dans la case conserve et avec les autres on tente de nouvelles recettes. Les lasagnes, j'en fais depuis longtemps, mais je n'avais jamais le temps de faire des photos ou bien elles étaient moches, donc recette non publiée. Cette fois j'ai pris le temps de bien faire les choses et je peux enfin partager avec vous. A la maison notre recette favorite est la tourte aux cèpes (ici) ; chaque année le premier kilo est réservé pour en faire une à Noël pour ma fille (mon fils n'aime pas les cèpes). La recette des lasagnes vient juste après, c'est un vrai régal qui sort un peu de l'ordinaire ; les cèpes sont sautés avec une persillade et agrémentés de crème, disposés ensuite entre des feuilles de pâte à lasagnes fraîches, le tout gratiné avec du parmesan. Allez, je vous dis tout et si vous n'avez pas de forêt près de chez vous, on trouve des cèpes sur les marchés...

Avec cette recette je participe au défi pâtes sur Recettes.de

 Pour 6 personnes - Préparation : 30 mn - Cuisson : 30 mn


1 kg de cèpes frais
400 g de lasagnes 
50 cl de crème (légère c'est mieux)
3 cs d'huile d'olive
3 échalotes
3 gousses d'ail dégermées
1 bouquet de persil
100 g de parmesan râpé
sel, poivre noir du moulin
muscade


1 - Nettoyez les cèpes en les essuyant avec un torchon, épluchez un peu les pieds et enlevez les parties terreuses. Ne les lavez surtout pas. S'ils sont vraiment sales, mouillez un coin de votre torchon pour les frotter. Un petit conseil pour éviter le nettoyage : coupez les parties terreuses des champignons sur place dans la forêt (ensuite cachez les résidus sous les feuilles, ce n'est pas la peine que tout le monde sache qu'il y  des cèpes là, hein !). Coupez les cèpes en lamelles.

2 -  Epluchez les gousses d'ail et les échalotes, hachez-les.
Lavez le persil et hachez-le. Dans une grande poêle, faites sauter les cèpes dans l'huile d'olive sur feu vif, jusqu'à ce qu'il soient bien colorés. Ajoutez l'ail, le persil et les échalotes. Assaisonnez. Mélangez et laissez une ou deux minutes à feu doux en remuant. Ajoutez la crème et la muscade, mélangez et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.

3 - Faites cuire vos plaques de lasagne à l'eau comme indiqué par le fabricant, déposez-les sur un torchon propre pour les égoutter. Huilez un plat à gratin et déposez une couche de lasagnes au fond du plat, ajoutez une couche de cèpes, encore des lasagnes, puis des cèpes. Terminez par des lasagnes. Saupoudrez de parmesan râpé et mettez à cuire au four à 180° environ 25 mn, le dessus doit être doré. Servez aussitôt. 


Le petit plus... Vous pouvez agrémenter ces lasagnes de morceaux de confit de canard et vous aurez un plat complet. 

 
Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

Loulou Loulou a dit…

je salive devant tous ces beaux et bons cèpes belle recette

Isabelle Bonneau a dit…

Ravie que cela fasse cet effet !

LadyMilonguera a dit…

Ces alléchantes lasagnes me mettent l'eau à la bouche.

Brigitte / les filles à table a dit…

Un bien belle recette, et bien de la chance également de trouver de si beaux cèpes !!

Isabelle Bonneau a dit…

Oui Brigitte je mesure quelle est ma chance d'habiter une si belle région, avec ses belles forêts. j'espère que tu trouveras toi aussi de jolis cèpes en balade, sinon au marché peut-être. bon week-end !