Pages

lundi 2 juillet 2012

Saumon de Norvège sauce à l'avocat

 Saumon de Norvège sauce à l'avocat


750 grammes m'a proposé de cuisiner du saumon de Norvège avec Norge ici, les produits de la mer de Norvège! Voici chose faite; une bonne recette pour les jours d'été. on ne pense pas toujours à manger le saumon froid, mais c'était un grand classique dans les années 80, où on le présentait entier sur les tables de fête. J'ai cuit mon saumon dans un petit bouillon additionné de vin rosé de Provence! Je sais, ce n'est pas classique mais il m'arrive de le faire quand je n'ai pas de vin blanc, et je trouve qu'avec le saumon c'est bien, car il y a moins d'acidité dans le rosé. Et de l'avocat juste bien relevé pour accompagner mon poisson et ça émoustille les papilles!


Pour 4 personnes - Préparation: 30 mn - Cuisson:8 mn - Repos: 2 ou 3 h - le poisson doit être bien froid


4 tranches (ou darnes)de saumon de Norvège Norge
40 cl de vin blanc (pour moi rosé de Provence) 
2 échalotes
8 grains de poivre
4 brins de persil frais
poivre blanc du moulin
le jus d'1/2 citron
4 tomates

Sauce:
2 gros avocats bien mûrs 
1 oignon rose
1 petit piment d'Espelette frais ou 2 pincées en poudre
1 c à c de gingembre en poudre
le jus d'1 citron
2 c à s d'huile d'olive
sel, poivre

1 - Rincez les tranches de poisson, essuyez-les avec du papier absorbant. . Frottez-les des 2 côtés avec du poivre blanc et arrosez-les de jus de citron.

2 - Epluchez les échalotes, coupez-les en 4 et mettez-les dans une casserole large  avec les grains de poivre., les brins de persil et le vin. Portez lentement à ébullition. Disposez les tranches de saumon côte à côte dans le bouillon frémissant et laissez pocher doucement pendant 8 mn. Retirez la casserole du feu et laissez refroidir le saumon dans son court-bouillon.

3 - Coupez les avocats en 2 et enlevez le noyau, récupérez la chair et passez-la à travers un tamis pour l'écraser et arrosez-la de jus de citron. Pelez et émincez très finement l'oignon, ajoutez-le à la purée d'avocats. Assaisonnez avec le gingembre, le piment finement émincé, le sel et le poivre. Versez l'huile d'olive et mélangez au fouet. Réservez au frais au moins une demi-heure.

4 - Sortez le poisson froid de son bouillon, égouttez-le sur une grille, enlevez la peau qui entoure les tranches et servez  accompagné de tomates coupées en tranches et la sauce à l'avocat.


Le petit plus...  dégustez avec un verre de vin blanc bien frais, un Pouilly-Fuissé par exemple.
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire: