Pages

lundi 30 juillet 2012

Tartelette amandine roses de nectarines blanches et framboises fraîches

Tartelette amandine aux roses de nectarines blanches et framboises fraîches


J'ai concocté cette tartelette pour le thème de Juillet de Culino Versions  sur les Tartelettes aux fruits d'été! Un vrai petit bijou dans son écrin de pâte sablée shortbreads, pas mal de travail, mais quand on aime on ne compte pas hein! Et un résultat délicieux et je suis assez satisfaite du visuel! Ben oui je me fais des compliments, on n'est jamais aussi bien servie que par soi-même! J'espère qu'elle plaira aussi aux participants de CulinoVersions...

 Pour 4 tartelettes - Préparation: 1 h 30 mn - cuisson: 10 + 20 mn



Pour la pâte à shortbreads:
150 g de farine
100g de beurre salé à température ambiante
50 g de sucre en poudre

Pour la crème d'amandes:
25 g de poudre d'amandes
25 g de sucre glace
20 g de beurre pommade
1/2 oeuf
20 g de crème fraîche

 Pour la garniture:
8 nectarines blanches non traitées car on laisse la peau
350 g de framboises fraîches
40 g de sucre cassonade
quelques baies de cassis ou perles de sucre pour la déco
sucre glace pour la déco

1 - Pour la pâte à shortbreads, mélangez à la main tous les ingrédients, jusqu'à former une boule de pâte homogène, il faut compter au moins 15 à 20 minutes.  Étalez la pâte sur une feuille de papier sulfurisé, sur une épaisseur d'environ 1 cm. Mettez au réfrigérateur une quinzaine de minutes. Préchauffez votre four à 150°C (thermostat 5). 



2 -  Pour la crème d'amandes, mélanger au fouet le beurre en pommade et le sucre glace, ajouter la crème fraîche, la poudre d'amandes et l' œuf entier (pour obtenir 1/2 oeuf battez-le et prélevez-en la moitié). Réservez au frais.

3 - Découpez 4 disques de pâte à la dimension de 4 moules à tartelettes préalablement beurrés et disposez la pâte dans le fond des moules avec les doigts, attention cette pâte est fragile. Piquez la pâte à la fourchette, remplissez de haricots secs et faite cuire 10 mn au four à blanc. Enlevez les haricots secs. Laissez refroidir. Versez de la crème d'amandes dans le fond des tartelettes.

4 - Lavez les nectarines sans les peler. Avec un couteau très bien aiguisé enlevez une bande de peau sur le haut d'une nectarine sur tout le pourtour, jetez-la. Ensuite coupez des bandes le plus fines possibles de chair en ayant   soin de laisser une petite bande de peau (voir la photo ci-dessus), enroulez-la sur elle-même, la bande de peau au-dessus, pour former des roses que vous déposerez sur les fonds de tarte. Saupoudrez de sucre cassonade et mettez au four pour encore 20 mn. Laissez refroidir sur une grille.

5 - Répartir des framboises fraîches entre les boutons de roses ainsi que quelques baies de cassis, puis saupoudrez de sucre glace.



Le petit plus... faites d'autres tartelettes s'il vous reste de la pâte et de la crème d'amandes, avec des pêches, des abricots, des nectarines jaunes, un mélange de fruits...


Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

LadyMilonguera a dit…

Elles sont bien jolies ces tartelettes...

Isa a dit…

Et vraiment bonnes...:-)

kaderick a dit…

tu t'es donné beaucoup de mal mais le résultat est là :-)
tes tartelettes sont sublimes et je te remercie de ton implication dans ce thème ! ça fait plaisir de vous voir vous décarcasser pour Culino Versions ! ta recette est bien sur validée ma belle :-)

Anonyme a dit…

Cela m'a l'air délicieux!!! mais dis moi lorsque tu fais ta pâte shootbreads de quelle pépites veux tu parler sur tes écrits d'ingrédients de la pâte je ne vois rien!!!.....
merci de me répondre

Isa a dit…

Cher anonyme,

Oups! Je suis désolée,, il s'agit d'une erreur que tu as bien fait de me soumettre. Je navigue souvent d'une recette à une autre et je fais du copier-coller. J'ai donc copié la recette des shortbreads sur la page de ceux aux pépites de chocolat (http://lasoupealacitrouille.blogspot.fr/2012/03/shortbreads-aux-pepites-de-chocolat-une.html) et je n'ai pas fait attention en relisant.

Il n'y a donc pas de pépites dans la recette, je viens de corriger...

Passe une bonne soirée, bye!