Pages

samedi 14 mars 2015

Irish apple crumble cake with blackberries

Irish apple crumble cake with blackberries



Le 17 Mars c'est la St Patrick, l'occasion d'aller faire un tour chez nos amis irlandais. Chez Donal Skehan, j'ai trouvé un joli gâteau crumble aux pommes auquel j'ai ajouté des mûres comme il nous suggère de le faire. Ses recettes sont toujours un enchantement pour le palais. Elles sont  le reflet d'un terroir authentique, sa cuisine de famille, mais aussi  des découvertes faites au cours de ses voyages culinaires ; avant tout de la simplicité et de la générosité. La recette que je vous propose aujourd'hui fait partie du Top 10 de ses  recettes irlandaises traditionnelles préférées. C'est un gâteau aux pommes très moelleux auquel le crumble sur le dessus donne un incroyable croustillant. Vous voulez goûter, suivez-moi !

 
Pour 6 à 8 personnes - Préparation : 15 mn - Cuisson : 40 - 45 mn


110 g de beurre + une noix pour le moule
150 g de sucre muscovado
2 gros oeufs bio
210 g de farine tamisée
1 cc de levure chimique
1 pincée de sel 
1cs de cannelle en poudre
300 g de pommes épluchées et tranchées fines
100 g de mûres fraîches ou surgelés

Pour le crumble : 
50 g de sucre vanillé
50 g de farine
50 g de beurre

1- Préchauffez le four à 180°C. Beurrez un moule rond à charnière avec le fond amovible de 20 cm de diamètre. Dans un grand bol à haut bords battez le beurre mou avec le sucre à l'aide d'un batteur électrique (ou au fouet), le mélange doit vite devenir plus clair. Ajoutez alors les oeufs l'un après l'autre et mélangez jusqu'à ce qu'ils soient bien intégrés.

2 - Ajoutez petit à petit la farine, la levure, le sel, la cannelle pour obtenir une pâte à gâteau épaisse. Ajoutez les pommes émincées et les mures, mélangez bien et versez dans le moule. Egalisez le dessus avec une spatule et tassez un peu pour qu'il n'y ait pas de trous dans la pâte.

3 - Pour le crumble, dans un saladier, mélangez du bout des doigts la farine, le beurre et le sucre vanillé pour obtenir un sable grossier. Répartissez-le sur la pâte et enfournez pour 40 à 45 mn. Vérifiez la cuisson du gâteau en y plantant un couteau dont la lame doit ressortir sèche. Sortez du four et laissez refroidir avant de démouler.

Le petit plus... Vous pouvez essayer la version tout pommes, avec plusieurs variétés de pommes ou bien poires et pommes. Si vous n'avez pas 50 g de sucre vanillé sous la main, remplacez-le par du sucre semoule. Je garde toutes les gousses de vanilles que j'utilise, je les lave et les sèche puis je les place dans un grand bocal avec du sucre, ainsi j'ai toujours du sucre vanillé à moindre coût sous la main.


Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

véronique Niedergang a dit…

Je ne connaissais pas cette association bien tentante, je vais m'y mettre un prochain WE; juste une précision: vous posez la pâte à crumble sur l'autre appareil non cuit?

Isabelle Bonneau a dit…

Oui Véronique, le crumble est posé sur la pâte crue qui est assez épaisse, donc ça ne pose aucun problème, il ne risque pas de tomber au fond. Redonnez-moi des nouvelles quand le gâteau sera resté. un prochaine fois je ferai pommes, myrtilles je pense. Bonne journée !