Pages

dimanche 5 avril 2015

Poussins de Pâques en pâte d'amande

Poussins de Pâques en pâte d'amande


A Pâques j'aime faire plaisir en faisant moi-même mes petits décors ; cette année j'ai fait les  poussins que j'avais repérés dans le superbe livre de Marine Chioca et Delphine Paslin  Je crée mes cadeaux gourmands aux éditions terre vivante. J'ai  interprété la recette à ma façon, mais j'ai gardé l'esprit. C'est ma version que je vais vous transmettre. Je pense qu'ils auront du succès auprès des petits... C'est facile à faire, je vous explique ?

Pour 4 poussins - Préparation : 1 h - Pause : 1 h


125 g de d'amandes en poudre
125 g de sucre
1 blanc d'oeuf
4 gouttes d'extrait d'amande amère
colorant jaune en poudre ou liquide
des petits morceaux de mangue ou de papaye séchée pour le bec
perles en chocolat pour les yeux
Quelques jours avant, prenez la peine de réserver des  coquilles d'oeufs ouvertes aux deux tiers de façon à former les corps et les chapeaux, lavez-les bien et séchez-les.

2 - Dans un grand bol, mélangez la poudre d'amande et le sucre glace. Ajoutez l'amande amère. Battez le blanc d'oeuf à la fourchette pour le faire mousser. Ajoutez-le au mélange amande-sucre, petit à petit, ainsi que le colorant jusqu'à former une boule compacte. Vous pouvez le faire avec les mains. Laissez reposer 1 heure cette boule de pâte enveloppée dans du film plastique.

3 - Façonnez à la main une boule ronde qui puisse entrer dans la partie inférieure de la coquille en dépassant un peu, elle formera le corps du poussin. Je vous conseille de manipuler votre pâte d'amande avec des gants, d'une part cela collera moins et d'autre part vous éviterez de vous colorer les doigts en jaune.

4 - Façonnez une boule ronde pour la tête, un peu plus petite que celle du corps, posez-la dessus. Confectionnez deux petites ailes et attachez-les au corps en appuyant un peu, ça tient tout seul. Découpez des petits triangles de papaye séchées avec un couteau bien aiguisé sur une planche.
Plantez-le au bon endroit pour former le bec du poussin et ajoutez les billes de chocolat pour les yeux. Couvrez-lui la tâte avec la petite partie de la coquille, il a maintenant un chapeau. Faites pareil pour les autres poussins. Déposez-les sur des coquetiers.


Le petit plus... Vous pouvez conserver ces poussins une semaine au frais, il feront de jolis marque-places pour vos tables de Pâques.


Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

caneylle a dit…

C'est magnifique et trop mignon, j'adore

Nuage de Lait a dit…

adorables tes poussins
gros bisous
jojo

Pourquoi je grossis a dit…

Haaan j'avais pas vu, c'est trop mignon !!!!

Isabelle Bonneau a dit…

C'est sûr qu'on craque en les voyant, c'est ce qui m'est arrivé en lisant le livre. j'en referai l'an prochain...:-)