Pages

jeudi 30 avril 2015

Cheesecake au citron et aux fraises

Cheesecake au citron et aux fraises



Je dois vous faire un aveu, je n'avais jamais fait de cheesecake avant ce jour. J'ai procrastiné, je me disais un de ces-jours... Et puis un matin en prenant  mon café j'ai eu envie, comme ça m'arrive de temps à autre, de tremper un ou deux biscuit  Thé de Lu ® dans ma tasse. Quel rapport avec le cheesecake vous me direz ? Et bien, sur la boîte de biscuits j'ai vu une recette : "cheesecake au citron et à la fleur d'oranger". Je n'aime pas trop la fleur d'oranger, mais ça a fait tilt : " allez je le fais (c'était la recette d'une blogueuse, désolée j'ai jeté l'emballage avec ses coordonnées,  si elle se reconnait qu'elle me contacte, je mettrai son nom sur ce billet) "! C'était juste un peu avant Pâques c'est pourquoi mon dessert est décoré de petits oeufs.  Franchement je suis contente car je l'ai réussi du premier coup, il ne s'est pas effondré et nous l'avons trouvé très bon. Je n'ai pas ajouté de fleur d'oranger et j'ai ajouté des fraises gariguettes trouvées chez mon primeur. Vous voulez savoir la suite ? suivez-moi !

Pour 6  à 8 personnes - Préparation : 25 mn - Cuisson : 1 h 10 mn


2 sachets de biscuits Thé de Lu ®
60 g de beurre fondu
600 g de cream cheese
150 g de crème fraîche
100 g de sucre
20 g de sucre vanillé 
3 oeufs
30 g de farine
le zeste d'un citron vert
1 barquette de fraises Gariguette



1 - Réduisez les biscuits en poudre dans le bol de votre robot, vitesse maxi, elle doit être bien fine. Mélangez avec le beurre fondu. Dans le fond d'un moule à charnière de 20 cm de diamètre, déposez un cercle de papier sulfurisé. Déposez le mélange de biscuits et beurre, répartissez en tassant bien. Mettez au four à 180°C pour 10mn. Laissez refroidir.

2 - Préchauffez le four à 201°C. Dans un grand saladier, fouettez le cream cheese, ajoutez la crème fraîche et fouettez à nouveau. Ajoutez le zeste de citron vert râpé, le sucre et le sucre vanillé, mélangez. Séparez les blancs des jaunes d'oeufs. Ajoutez les jaunes un par un. Montez en neige seulement deux blancs avec une prise de sel, ils ne doivent pas être trop fermes. Incorporez avec délicatesse à la préparation. Terminez avec la farine.

3 - Beurrez avec un pinceau les parois du moule à charnières.Versez la préparation sur le fond de biscuits réservé, égalisez la surface. Enfournez votre cheesecake à 210°C pendant 10 mn, puis poursuivez la cuisson à 110°C pendant 1 heure. Le centre du gâteau doit être encore légèrement tremblotant. Laissez-le refroidir puis réservez-le au réfrigérateur toute une nuit. Démoulez-le avec précautions et décorez avec les fraises nettoyées et coupées en deux. Servez frais.


Le petit plus... Selon la saison variez les fruits de décoration, ou dégustez nature !


Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

Nuage de Lait a dit…

Moi non plus pas trop attirée par les cheesecakes mais là je reconnais qu'il est tentateur
bisous
jojo

Isabelle Bonneau a dit…

Je vais faire des adeptes ! bisous Jojo !