Pages

vendredi 29 mars 2013

Hot cross buns

Hot cross buns



Le hot cross bun  est un pain levé, légèrement sucré, fait avec des épices, des raisins secs (je les ai remplacés par des cranberries, mon fils ne mange pas de raisins secs),  des zestes d'agrume confits et marqués avec une croix sur le dessus. La croix peut être faite en pâte, avec un mélange de farine et d'eau,  avec un glaçage ou simplement avec deux incisions à angle droit, c'est le choix que j'ai fait. Autrefois on n'en faisait qu'un gros, mais aujourd'hui il est plus courant de faire des  buns individuels. On les mange traditionnellement le Vendredi Saint dans les pays anglo-saxons, mais au Royaume Uni on en trouve toute l'année. Le best est de les couper en deux et de les toaster légèrement avant de les tartiner de beurre ou de confiture, pour le petit déjeuner.



Pour 12 buns - Préparation : 20 mn - Levée : 1 h 30 + 30 mn - Cuisson : 15 mn


450 g de farine bio T65
1 cc rase de sel
1 cc de 4 épices
1 cc de cannelle
1/2 cc de noix de muscade râpée
7 g de  levure de boulanger déshydratée
50 g de sucre en poudre
50 g de beurre fondu et refroidi
150 ml de lait tiède
5 cs d'eau tiède
1 gros oeuf battu
75 g de cranberries (ou de raisins secs)
50 g de zestes d'orange

Pour le glaçage :
2 cs  de sucre en poudre
2 cs d'eau


1 - Versez la farine, le sel, les épices, la levure et le sucre dans un grand saladier et mélangez. Faite un puits au centre et mettez-y le beurre fondu et refroidi, le lait et l'eau tièdes, l'oeuf battu ainsi que les cranberries et les zestes confits. Formez rapidement une boule que vous déposerez sur un plan de travail fariné trissez une dizaine de minutes jusqu'à ce que la pâte soit homogène et élastique. Mettez votre boule de pâte dans un saladier huilé, couvrez avec un film alimentaire et laissez lever au chaud, la pâte doit doubler de volume (environ 1 h 30 mn).

 
2 - Déposez la pâte levée sur un plan de travail fariné, dégazer-la et pétrissez-la 2 ou 3 mn. Divisez-la un 12 portions égales que vous façonnerez en boules. Déposez-les sur des plaques à four couvertes de papier sulfurisé. Faite un incision en croix sur chacun des buns avec un couteau bien aiguisé ou une lame de rasoir. Recouvrez d'un torchon et laissez lever encore 30 mn, il doivent doubler de volume. Préchauffer votre four à 200 °C.


3 - Mettez à cuire environ 15 mn, ils doivent être dorés et sonner creux quand vous tapez le fond (comme pour le pain). Pendant que les buns cuisent, faites le glaçage en faisant dissoudre le sucre dans l'eau sur feu moyen. Dès que les buns sont cuits, badigeonnez les buns avec le sirop de sucre avec un pinceau, ils seront bien brillants.


       Source : "100 cakes and bakes" de Mary Berry

Le petit plus... Dégustez-les tièdes après cuisson ou toastez-les après les avoir coupés en deux.
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

Culinaire Amoula a dit…

Magnifique!! Merci pour le partage!
Bisous.

Isa a dit…

Merci à toi de venir me voir... Joyeuses Pâques!