Pages

dimanche 24 mars 2013

Rôti de porc au poivron et au bleu


Rôti de porc au poivron et au bleu 



Le thème du mois chez Culino Versions est "recette à base de fromage" en version salée. Je vous propose à cette occasion un de mes hits : un rôti de porc très savoureux avec un moelleux incomparable pour cette recette originale et assez économique si vous achetez de l'échine. C'est une amie qui m'a donné la recette il doit y avoir au moins 30 ans, c'est une valeur sûre ; mes invités repartent souvent avec la recette, tout comme je l'avais fait.  J'utilise du bleu de Bresse dans la recette parce qu'il est doux et crémeux. Ainsi même les personnes qui d'ordinaire n'aiment pas trop le fromage se surprennent à apprécier ce plat. Cependant, si vous voulez corser un peu le goût, d'autres bleus feront tout aussi bien l'affaire ; en Angleterre je l'avais préparé avec du stilton. 


Pour 6 personnes - Préparation : 20 mn - Cuisson : 1 h 
 

1 kg de rôti de porc dans le filet ou dans l'échine (moins cher)
1 bleu de Bresse
1 petit poivron vert
herbes de Provence
thym
origan séché
romarin
huile d'olive
sel, poivre noir du moulin




1 - Lavez et coupez le poivron en lanières dans le sens transversal. Détaillez le bleu en lamelles de 1/2 cm. Coupez le rôti en tranches d'environ 1 cm d'épaisseur sans aller jusqu'à la base, de façon qu'elles ne se détachent pas les unes des autres. 
 
 
2  Dans chaque fente ainsi constituée, glissez une tranche de bleu et une ou deux lamelles de poivron. Ficelez le rôti pour bien le maintenir en glissant la ficelle par dessous et dans le sens de la longueur. Ficelez aussi le tour dans le sens de la longueur. 
 
 
  
3 - Faites chauffer votre four à 180°C . Salez et poivrez la viande et posez-la dans un plat à four. Saupoudrez généreusement d'herbes séchées sur toutes les faces. Versez un filet d'huile d'olive sur le rôti et un petit verre d'eau dans le fond du plat. 
 
4 - Mettez au four pendant environ 1 heure et arrosez de temps en temps. La viande doit être dorée. Servez tranché accompagné du jus de cuisson, avec des pâtes ou de la purée de pommes de terre.
 
 
Le petit plus... Vous pouvez remplacer le bleu de Bresse par un autre fromage à pâte persillée, mais il faut qu'il soit assez crémeux pour fondre (fourme d'Ambert ou stilton par exemple).

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

kaderick a dit…

en effet l'apport du fromage dans chaque tranche doit le rendre bien moelleux !!! recette validée pour Culino Versions mon Isa, bisous :*

Isa a dit…

On en a même fait manger au copainde fac colombien de mon fils qui n'aime pas le fromage dans la cuisine, et il a adoré! :-)

irisa a dit…

C'est une belle recette gourmande, originale que je vais retenir