Pages

dimanche 15 avril 2012

Salade de pommes en duo Fourme d'Ambert et mûres

Salade de pommes en duo Fourme d'Ambert et mûres


Episode 3

Grâce à 750 grammes (ici) et au  Syndicat Interprofessionnel de  la Fourme d'Ambert (ici)  j'ai reçu un morceau de Fourme d'Ambert (voir billets précédents).

 Jamais je n'aurais pu imaginer que ce fromage m'inspirerait autant... J'exploite à fond mes idées! C'est comme à la saison des cèpes et que la cueillette est abondante; je fais toutes les recettes qui me passent par la tête! Un vrai laboratoire de recherches, il y a des instruments (de cuisine of course) et des post-it partout! Mais voilà, sans fausse modestie, je suis assez fière de mes "trouvailles" et mes cobayes ne se plaignent pas... 

 Cette fois-ci, la recette est aux fruits; pommes acides et pommes sucrées, assaisonnement au vinaigre de mûres (fait maison avec les mûres de ma haie) sur une salade de pissenlits cueillis dans le jardin, des pignons pour le croquant et quelques mûres (sauvages mais sorties du congélateur). Une jolie salade  pleine de couleurs et de saveurs, associée à la douceur de la Fourme, un régal!

A bientôt pour l'apothéose dans l'épisode 4! (Euh, Isa tu as les chevilles qui enflent!) ^o^


Pour 4 personnes - Préparation: 20 mn
  
2 pommes Granny Smith bio
2 pommes Royal Gala bio              
200 g de Fourme d'Ambert                   
2 c à s de pignons de pin
4 poignées de pissenlits ou autre salade légèrement amère
2 c à s de vinaigre de mûres (maison pour moi)
5 c à s d'huiles en mélange(type isio 4)
20 mûres
4 tranches de pain de campagne
sel, poivre noir du moulin
     
1 - Laver la salade. Faites griller les pignons de pin dans une poêle chaude. Attention, ils doivent être juste légèrement dorés! Préparez une vinaigrette avec l'huile, le vinaigre de mûres, du sel et du poivre.

2 - Coupez les pommes en tranches fines. Disposez-les sur 4 assiettes en alternant les deux sortes de pommes. Intercalez des lamelles de Fourme d'Ambert entre les pommes.

3 - Ajoutez la salade dans les assiettes ainsi que les pignons de pin et les mûres. Assaisonnez avec la vinaigrette. Servez sans attendre avec du pain légèrement toasté.

  Le petit plus... Si vous n'aimez pas le bleu, utilisez un fromage à votre convenance de vache ou de chèvre ou un brebis des Pyrennées. Essayez avec d'autre vinaigre de fruits et des fruits différents, myrtilles, cassis, framboises etc...
 
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

mamy2umi a dit…

Celle là, elle m'interpelle autant que la recette précédente à la fourme d'ambert!
merci pour toutes ces idées rafraichissantes

Isa a dit…

Tu peux vraiment la tester les yeux fermés. Elle va faire partie de mon best-of! Je l'ai a-do-rée!!! Comme j'avais assez d'ingrédients j'en ai mangé à trois repas de suite... :-))