Pages

mardi 10 avril 2012

Sucettes de concombre au saumon fumé et Fourme D'Ambert

Sucettes de concombre au saumon fumé et Fourme d'Ambert

Episode 2

Grâce à 750 grammes (ici) et au  Syndicat Interprofessionnel de  la Fourme d'Ambert (ici)  j'ai reçu un morceau de Fourme d'Ambert (voir billet précédent). Voici une autre recette que m'a inspirée ce fromage. Je me suis aidée aussi des sucettes de concombre de Thomas Clouet, alors un peu de travail manuel (ben oui il faut des outils), pour un résultat coloré qui égaiera votre table à l'apéritif! Si vous n'aimez pas le saumon, je vous suggère de le faire avec du jambon cru, d'Auvergne ça va sans dire, comme le fromage. Une fois la technique intégrée, vous n'aurez plus qu'à décliner selon vos envies. Mais ce n'est pas compliqué, j'ai réussi du premier coup !!! Allez,  je vous explique tout!


Pour 4 personnes (environ 20 sucettes)  -  Préparation: 30 mn  -  Pause: 1 h 30 mn
 
2 tranches de saumon fumé de 10 x 15 cm
50 g de Fourme d'Ambert
50 g de crème épaisse légère
1 c à s de ciboulette ciselée
poivre du moulin

 
1 - Coupez la Fourme d'Ambert en morceaux et écrasez-les à la fourchette sur une assiette. Versez dans un bol et ajoutez la crème et la ciboulette, poivrez. Amalgamez bien le tout, le mélange doit être lisse.

2 - Sur votre plan de travail, placez un rectangle de film alimentaire. Déposez-y une tranche de saumon fumé. A l'aide d'une poche à douille, déposez un cordon de mélange au fromage sur  le saumon. Roulez bien serré  dans le film plastique. Les rouleaux doivent avoir un diamètre qui correspond à celui de l'outil qui servira  à évider le concombre. Renouvelez l'opération pour la 2ème tranche de saumon. Déposez les deux petits boudins obtenus sur une assiette plate et mettez-les au congélateur pour au moins 1 h 30 mn. Ils doivent être bien fermes.
 
  Pendant ce temps, épluchez le concombre puis coupez-le en tronçons de 7 cm environ. Evidez le centre avec un évide-pommes ou un morceau de tube en métal. Sortez un rouleau de saumon du congélateur. Enlevez le film plastique et introduisez-le dans le concombre. Coupez à ras ce qui dépasse et recommencez avec un autre tronçon de concombre et ainsi de suite jusqu'à épuisement de tous les ingrédients.

4 - Coupez les rouleaux de concombres au saumon et à la fourme d'Ambert en tranches de 1 cm environ et placez celles-ci sur de jolis bâtonnets que vous placerez dans un verre ou autre récipient de votre choix. Réservez au frais jusqu'au moment de servir.

Le petit plus... chez moi les enfants n'aiment pas le poisson, alors je remplace le saumon fumé par du jambon cru. Vous pouvez ensuite décliner la recette avec d'autres fromages frais et des herbes différentes.
Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

jacre a dit…

sympas ces petites sucettes, c'est bien joli....bisous

Karine a dit…

Hum, de jolies sucettes salees. Tres bonne idee. Merci pour le partage. Je retiens...

Isa a dit…

Merci! bonne soirée à vous deux! ^o^

Beth a dit…

Très original, j'ai bien aime, bravo!

Bisous

Cécile, Au fil de mes recettes... a dit…

C'est super joli et surtout très original Isabelle!
Merci pour l'idée!
Bises!

Isa a dit…

Comme on espère bientôt un peu de chaleur, ces petites sucettes seront parfaites pour l'apéro ou une entrée, car elles sont très fraîches!
Bises!

mamy2umi a dit…

hooo mais c'est trop beau ça! et surement délicieux, j'adore l'idée d'y croquer dedans

du plaisir dans ma cuisine a dit…

très original !!
merci pour l'idée ;-)