Pages

dimanche 19 février 2012

Boeuf sauté aux poivrons


Boeuf sauté aux poivrons

 
En ce moment je suis dans la dynamique « vider le congélateur », j'y ai trouvé  de beaux faux-filets mais pas envie de simples steaks grillés, et j'ai repensé à un article que j'ai lu chez Papilles et Pupilles à propos de la sauce soja (cliquer ici),  j'ai donc concocté cette petite recette d'inspiration asiatique avec ce que j'avais dans mon garde-manger (qui est toujours plein). L'avantage avec les recettes au wok c'est que c'est rapide à préparer et là je dois dire que le résultat est probant; la viande est tendre et savoureuse et avec les nouilles chinoises, l'accord est parfait! En tout cas il n'est rien resté dans le plat!

 
Pour 4 personnes – Préparation:20 mn – Repos: 30 mn – Cuisson: 20 mn environ


700 g de boeuf (j'ai pris du faux-filet)               
4 cuillères à soupe de sauce soja
1 cuillère a café de gingembre en poudre
2 cuillères à soupe de Maïzéna
1 gros poivron rouge
2 gousses d'ail
1 oignon
3 cuillères à soupe d'huile de sésame
1 petite boîte de germes de soja
½ cuillère à café de 5 épices
poivre                                               

1 - Dans un saladier, préparez une marinade avec la sauce soja, le gingembre et la maïzéna. Mélangez bien. Coupez la viande en fine lamelles ajoutez à la marinade, remuez et laissez reposer 30 mn.

2 - Pelez l'oignon et le poivron rouge et émincez-les. Egouttez les germes de soja. Pelez et écrasez l'ail dégermé.

3 – Dans un wok ou une sauteuse versez l'huile de sésame et faites revenir la viande en plusieurs fois à feu assez vif, quelques minutes, pour lui donner une coloration. Sortez-la avec une écumoire et réservez au chaud. Versez à la place les oignons et le poivron. Faites-les sauter quelques minutes, ils doivent être tendres. Remettez la viande dans le wok, remuez, ajoutez les germes de soja, l'ail écrasé, les 5 épices et le poivre. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire en ajoutant de la sauce soja. Laissez encore une ou deux minutes à feu moyen.

4 – Servez sans attendre avec des nouilles chinoises aux oeufs.
  
Le petit plus... en variante, vous pouvez ajouter des morceaux d'ananas au sirop léger. Mélangez ce sirop avec une cuillère de maïzéna et versez dans le wok pour faire une petite sauce. Pour corser encore un peu ajoutez une cuillère de vinaigre de Xérès et vous aurez un boeuf à l'aigre-doux.






    
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

mamy2yumi a dit…

les nouilles chinoises, un de nos plats préférés avec fiston, merci pour cette recette gourmande

Anne (Papilles et Pupilles) a dit…

Superbe :) Merci pour le clin d'oeil :)

Anonyme a dit…

Recette réalisée ce midi, un vrai délice!!! Merci!

Isa a dit…

Ravie que cela vous ait plu Anonyme!