Pages

mercredi 22 février 2012

Gâteau lorrain

Gâteau lorrain


Il y a quelques jours , j'ai vu chez mes copinautes Cricri et Steph un appétissant petit gâteau qui m' a tout de suite fait envie tellement il avait l'air léger et moelleux. J'ai eu la recette qui est celle d'Hervé, du blog les ateliers d'hys  (cliquer ici), et à mon tour, ( avec son autorisation) je vous livre le secret de ce qu'il appelle un gâteau de voyage (du genre facile à transporter). Nul doute que, vous aussi, vous craquerez pour cette merveille, toute en légèreté et en moelleux! Un autre atout pour la confection de ce gâteau, il permet d'utiliser les blancs d'oeufs qui restent lors de la confection des recettes où l'on ne prend que les jaunes.


Pour 6 personnes - Préparation: 15 mn - Cuisson: 40 mn

140  g de blancs d'oeufs
130  g de sucre semoule
90  g de farine
85 g de beurre fondu refroidi
sucre glace pour la déco







1 - Dans un saladier assez haut, versez les blancs d'oeufs et montez-les en neige ferme. Ajoutez la moitié du sucre semoule et battez à nouveau pour bien serrer les blancs, ajoutez le reste du sucre toujours avec le batteur. Comme je n'ai pas, comme Hervé, le robot qui va bien, j'ai fait le reste à la main.

2 - Ajoutez la farine et mélangez-la délicatement avec une maryse en soulevant bien la masse pour ne pas casser les blancs. Incorporez le beurre fondu  de la même façon.

3 -  Beurrez un moule à manquer de 20 cm et versez-y l'appareil. Faites cuire au four à 175 °C ( pour moi) environ 40 mn. Vous pouvez couvrir votre gâteau d'une feuille de papier d'aluminium à mi-cuisson pour qu'il ne dore pas trop.

4 - Laissez tiédir et démoulez sur une grille. Laissez refroidir  et saupoudrez de sucre glace avant de déguster.


Le petit plus... lorsqu'il me reste des blancs d'oeufs, je les mets dans un pot en verre et je les conserve au congélateur en notant dessus le nombre de blancs, je fais des pots de 2, de 3, etc... ainsi je les utilise en fonction de mes besoins.
Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

herve a dit…

bravo il est vraiment superbe
quelle réussite !!
heureux de voir qu il t a plu
merci du petit clin d'oeuil;-)
bises et à bientôt
hervé

Isa a dit…

Nous allons faire des heureux avec ce gâteau! A bientôt sur FB! Bises

Sophie Turbigo a dit…

Belle découverte, ça me tente bien ! Bises