Pages

mercredi 16 novembre 2011

Petites tourtes aux champignons des bois

Petites tourtes aux champignons des bois
 
En automne profitons de ce que la nature nous donne! Après une promenade en forêt, mon panier est plein de champignons variés : cèpes, bolets, coulemelles, chanterelles; de quoi faire de bonnes petites tourtes ! Avec une salade verte aux noix, c'est parfait pour le dîner.



 Pour 4 personnes - Préparation: 30 mn –  Cuisson: 30 mn

 
 400 g de pâte feuilletée
500 g de champignons des bois de votre choix en mélange (cèpes, bolets, girolles, coulemelles, chanterelles, etc...)
4 échalotes
2 gousses d'ail
1 bouquet de persil
1 branche de thym
5 cl de vin blanc
10 cl de crème fraîche
1 oeuf
3 cuillères à soupe d'huile d'olive
beurre pour les moules
sel, poivre noir du moulin
 

1 – Nettoyez les champignons, coupez les plus gros en morceaux. Pelez et émincez les échalotes. Séparément pelez et émincez les gousses d'ail après les avoir dégermées. Ciselez le persil. 

 2 - Dans une poêle, faites chauffer l'huile d 'olive et faites-y revenir les échalotes pendant 2 mn, puis ajoutez les champignons avec le thym effeuillé à feu assez vif pour faire évaporer toute l'eau des champignons. Incorporez l'ail haché et le vin blanc, laissez réduire de moitié puis ajoutez la crème fraîche et le persil et laissez mijoter 5 mn. Laissez refroidir. 

3 – Pour faire les tourtes utilisez 4 ramequins à crème brûlée (ou des moules à tartelettes). Tapissez-en le fond avec un disque de papier sulfurisé pour faciliter le démoulage. Beurrez les moules. Préchauffez le four à 180°C.

4 - Etalez la pâte sur un plan de travail fariné, découpez 4 disques de pâtes correspondant au diamètre des ramequins + la hauteur du moule + quelques millimètres pour que la pâte dépasse du moule. Découpez aussi 4 disques du diamètre des moules et qui serviront de « couvercle ».

5 - Tapissez les ramequins avec les grands disques de pâte. Répartissez les champignons dans les 4 récipients, déposez les disques  « couvercles », et fermez les tourtes en soudant les bords avec du jaune d'oeuf. Faites, si vous le souhaitez, un décor avec un couteau bien aiguisé et passez du jaune d'oeuf avec un pinceau. Faites un petit trou au centre avec la pointe d'un couteau pour que la vapeur s'échappe pendant la cuisson.

6 – Enfournez pour environ 30 mn, le dessus doit être doré. Servez aussitôt avec une salade aux noix.

Le petit plus...Vous pouvez faire un feuilleté unique directement sur la plaque du four couverte de papier sulfurisé, comptez alors 40 à 45 mn de cuisson.


Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

Jeanne a dit…

Superbe et très appétissante !!! Bisous

helene picken a dit…

Oh mais je n'avais pas vu que tu avais créé un blog ;-) ^
Une soupe par ce froid, ce n'est pas de refus.
Bonne journée

helene picken a dit…

Une année à champignons cette année. Excellente idée ta tourte.

Isa a dit…

Merci mesdemoiselles! Depuis le temps que je voyage sur vos blogs, l'idée du mien a germé doucement...Bon, ce n'est pas encore fini avec les champignons, je vis près d'une grande forêt! ;-))