Pages

samedi 5 novembre 2011

Tartelettes aux figues à la crème d'amandes

Tartelettes aux figues à la crème d'amandes


L'automne c'est la saison des figues, elle est courte hélas! Chaque année j'attends, avec impatience, le moment où je pourrai déguster ce qui pour moi est la quintessence des desserts; une tarte aux figues à la crème d'amandes. Un goût d'enfance, sans doute, souvenir des fruits cueillis sur l'arbre dans les jardins familiaux en Provence. Ah, nostalgie..!


Pour 6 personnes  -  préparation : 20  mn  -  cuisson : 30 mn

Pour la crème :

60 g de crème fraîche

60 g de beurre

50 g de sucre glace

1 oeuf
2 cuillère à café de maïzena
60 g d'amandes en poudre 

Pour les tartelettes :
1 pâte brisée
18 figues mûres
1/3 de pot de gelée de groseille
1 feuille de gélatine
Quelques pistaches


20 g de beurre

1 - Pour faire la crème, faites fondre le beurre. Mettez la crème fraîche dans le bol du robot, ainsi que le sucre glace, la maïzena, l'œuf, la poudre d'amandes et le beurre fondu et mixez jusqu'à ce que la crème soit bien lisse.

2 - Lavez les figues, retirez les queues et épongez-les.Coupez-les en quatre.Beurrez 6 moules à tartelette et garnissez-les de pâte brisée. Piquez le fond avec une fourchette et remplissez-les de crème à la moitié. 

3 - Disposez les figues dans chaque moule, côté pointu vers le haut, placez quelques pistaches au centre et faites cuire au four environ 30 minutes , jusqu'à ce que la crème soit dorée. 

4 - Faites tremper la gélatine dans un bol avec de l'eau pour la faire ramollir, ensuite essorez-la en la pressant entre vos mains et incorporez-la à la gelée de groseille que vous aurez fait réchauffer dans une petite casserole. Elle fond aussitôt, versez-la dans un bol et laissez-la tiédir. 

5 - Démoulez les tartelettes et lorsqu'elles sont froides,  nappez de gelée de groseilles avec un pinceau et réservez au frais. 










    Rendez-vous sur Hellocoton !

    5 commentaires:

    jacquet a dit…

    très gourmandes tes tartelettes!!!
    stéph

    annick a dit…

    Je vais tenter même si mes figues sont blanches. elles sont plus sucrées que les violettes. miamm

    Isa a dit…

    Tu me diras, cette recette est super bonne je la fais tous les ans, je l'adooore!!!

    Lydoue a dit…

    A y éééé! J'ai enfin trouvé d'excellentes figues. Chez un primeur... Et moins cher qu'au supermarché.
    Bah en fait pour vivre, les petits magasins doivent proposer de bons et beaux produits, et de plus ne pas faire exploser le budget... Même en terre fortunée comme l'est mon coin!

    La tarte aux figues est donc prévue!
    Un peu comme toi... Mais pas vraiment...!

    Isabelle Bonneau a dit…

    C'est cooool !!! Moi je ne pourrais passer un automne sans figues, pas possible! j'ai fait des tartelettes aujourd'hui d'ailleurs pour les copines qui sont venues me voir... ;-))

    J'attends ta version pour voir ce que tu ne fais pas pareil...