Pages

vendredi 2 octobre 2015

Pizza à la butternut et au crottin de Chavignol

Pizza à la butternut et au crottin de Chavignol


Défi orange !
Ainsi que je vous le disais dans mon précédent billet, je participe comme membre du jury au Défi orange lancé par Recettes.de. Il y a plein de cadeaux à gagner, alors rendez-vous vite sur le site http://recettes.de/defi-orange

Comme convenu je pose ma pierre à l'édifice avec cette recette dans le thème, mon aliment orange est une courge butternut cuite au four, c'est comme ça que j'aime la manger, rôtie avec des gousses d'ail en chemise, hummm... J'avais repéré cette recette sur un Saveurs de Décembre 2010 ; voilà le moment idéal pour la ressortir ! Ma petite pizza est très facile à faire, bien sûr j'ai fait la pâte moi-même (voir ici) mais vous pouvez en acheter dans votre commerce habituel (ou chez votre boulanger). J'ai mis  un peu de ma région avec des crottins de Chavignol et la bonne poitrine fumée que fait mon boucher. Un peu de sauge du jardin pour la touche finale et au four ! Allez c'est parti ... !

Pour 4 personnes - Préparation : 20 mn - Cuisson : 45 mn


1 pâton de pâte à pizza 
1 petite courge butternut
3 gousses d'ail
5 tranches fines de poitrine fumée
150 g de crottins de Chavignol frais 
une dizaine de feuilles de sauge
3 cs d'huile d'olive
sel, poivre noir du moulin

1 -Préchauffez votre four à 180°C. Coupez le courge ne deux et enlevez les graines avec une cuillère. Pelez-la et coupez la en tranches. Déposez-les sur une plaque à four munie d'une feuille de papier sulfurisé avec les gousses d'ail non pelées. arrosez avec 2 cs d'huile d'olive. Salez, poivrez et enfournez pour 30 mn en les retournant de temps en temps. Réservez-les.

2 - Augmentez la chaleur du four à 210°C. Etalez la pâte à pizza au rouleau sur un plan de travail fariné. Déposez-la sur une plaque à four huilée. Répartissez les crottins de chèvre en petits morceaux, les quartiers de butternut et le lard fumé ainsi que les feuilles de sauge. Versez en filet une cuillère à soupe d'huile d'olive, donnez un ou deux tours de moulin à poivre et mettez au four pour 15 ou 20 mn, jusqu'à ce que le pizza soit dorée. Servez aussitôt avec une salade verte.



Le petit plus... La recette d'origine était au potiron, mais on peut aussi la faire avec un potimarron, remplacer la sauge par du thym, utiliser d'autres fromages (du bleu par exemple). A vous de décider...

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

Karine a dit…

Miam! Elle est tres belle ta pizza orange Isabelle. J'en croquerai bien une part pour mon dejeuner aujourd'hui... sans la poitrine fumee pour moi ;-)

Christine a dit…

Hum !!!elle me tente bien cette belle pizza orange. Très bonne journée.

LadyMilonguera a dit…

C'est une chouette pizza d'automne...

Isabelle Bonneau a dit…

Merci Mesdames, je vous en offre volontiers une part ! Bon week-end à vous toutes !