Pages

samedi 3 octobre 2015

Risotto aux cèpes

Risotto aux cèpes



Comme la chance nous a sourit au mois de Septembre, nos paniers (je suis allée en forêt avec Monsieur) se sont remplis de jolis cèpes très frais, très beaux et sains, de ceux qu'on peut manger de la tête au pied. La récolte a été assez abondante pour que je puisse faire des réserves et mes recettes favorites, alors je m'en suis donnée à coeur joie ; vous allez être inondés de cuisine aux cèpes cet automne. En plus la saison ne fait que commencer, j'espère faire d'autres cueillettes miracle, j'espère aussi quelques girolles et des pieds de mouton... En attendant, hier, je me suis préparé un petit risotto pour moi toute seule (monsieur n'est pas fan du riz, il a eu des tagliatelles aux cèpes à la place), c'est vraiment le risotto que je préfère entre tous. Je vous livre ma recette, je ne sais pas si elle est authentique (j'ai déjà eu des critiques, faut pas mettre ci ou ça...), mais c'est celle que j'aime : un  riz bien crémeux avec des cèpes  un peu croquants au bon goût boisé avec cette légère saveur de noisettes, un régal ! Le risotto c'est facile à faire, étape par étape, il faut aller piano , avoir de bons ingrédients (j'ai utilisé le bouillon de volaille que j'ai fait en juillet ici) et tout ira bien. Surveiller la cuisson est indispensable ! Je vous explique tout ! 

Pour 4 personnes - Préparation : 30 mn - Cuisson : 18 mn


400 g de cèpes jeunes de préférence
180 g de riz rond type carnaroli ou arborio 

2 cs de vin banc
60 cl de bouillon de volaille chaud

30 g de parmesan fraîchement râpé
25 cl de crème épaisse
1 oignon
4 cs d'huile d'olive
persil plat émincé

sel, poivre 

1 - Épluchez l'oignon et ciselez-le finement. Dans une sauteuse faite fondre 2 cuillères à soupe d'huile d'olive et jetez-y les oignons. Faites-le cuire sans coloration jusqu'à ce qu'il devienne translucide. Versez le riz dans la sauteuse avec l'oignon. Mélangez bien pour que le riz soit bien enrobé de graisse.



 2 - Versez le vin blanc et laissez le riz l'absorber complètement. Ajoutez une louche de bouillon de volaille et poursuivez doucement la cuisson. Lorsque tout est absorbé, versez le reste du bouillon louche par louche, salez, poivrez. La cuisson doit durer au total plus ou moins 17 min, mais cela dépend de votre riz. Pour savoir s'il est cuit, le mieux c'est de le goûter.

3 - Pendant ce temps, nettoyez les cèpes avec un torchon propre (on ne les lave pas surtout), enlevez les parties terreuses et coupez-les en morceaux. Dans une autre sauteuse, mettez 2 cs d'huile d'olive et faites cuire les cèpes à feu assez vif jusqu'à ce qu'ils blondissent. Égouttez-les puis remettez-les dans la sauteuse avec la crème et le persil ciselé, salez, poivrez et mélangez bien. Versez cette préparation dans le risotto en même temps que le parmesan râpé, mélangez et servez aussitôt. 


Le petit plus... Dégustez votre risotto sans attendre, il ne sera plus le même dans 10 mn et ne se réchauffe pas...




Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires:

wattoote a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
LaKiwiZine a dit…

ça me plait tellement!

laura a dit…

il doit être extra ce risotto !!

Rosenoisettes a dit…

Quelle belle cueillette qui a permis de faire un délicieux risotto ~
On ne se lasse pas d'aller en forêt ~

isabelle Bonneau a dit…

Cette année les cèpes poussent en grande quantité, nous avons de la chance !

LadyMilonguera a dit…

C'est un chouette risotto de saison dis donc !

isabelle Bonneau a dit…

Nous en avons cueilli 10 kg ce week-end, d'autres recettes vont suivre ! :))