Pages

samedi 7 février 2015

Tortilla de courgettes et poireaux à l'origan

Tortilla de courgettes et poireaux à l'origan



Jamais je n'aurais pensé à mélanger des courgettes et des poireaux dans une tortilla, mais j'ai trouvé cette recette toute simple dans le Saber Cocinar (magazine de cuisine espagnol) de Janvier que j'ai rapporté de Barcelone! Je suis toujours à l' affût de plats complets et sains pour mes déjeuners de la semaine. Le midi j'en profite pour manger toutes les choses que j'aime et que monsieur déteste, comme les courgettes... Il n'est pas fan de tortillas non plus ("qui ne sont pas de vraies omelettes", pfff... normal il est berrichon, lui...). J'ai donc fait d'une pierre deux coups ! Agréable mélange avec de l'origan pour la touche méditerranéenne et une pointe d'ail pour relever, ce plat vous changera de l'ordinaire tout en restant économique. Vous le dégusterez accompagné d'une salade de laitue, oignons émincés et betteraves rouges avec une vinaigrette à l'huile d'olive.

Pour 4 personnes - Préparation : 10 mn - Cuisson : 30 mn


6 oeufs
3 courgettes moyennes bio
3 poireaux
1 cs d'origan séché
1/2 gousse d'ail dégermée
huile d'olive
sel, poivre


1 - Lavez les courgettes et détaillez-les en petits dés sans les éplucher. Nettoyez les poireaux et détaillez les parties blanches en rondelles (gardez le vert pour un faire un potage ou une garniture aromatique). Faites-les suer dans une cuillère d'huile d'olive pendant jusqu'à ce qu'ils soient bien tendres. Dans une autre poêle faites revenir les dés de courgettes dans un peu d'huile à feu moyen, ils doivent rester un peu croquants. Salez les deux préparations. 

2 - Préchauffez le four à 180°C. Battez les oeufs entiers dans un saladier avec l'ail haché et l'origan, poivrez. Versez-y les courgettes et les poireaux, mélangez et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire. Faites chauffer un peu d'huile dans une poêle antiadhésive qui peut passer au four, versez la préparation dans la poêle et laissez cuire quelques minutes à feu moyen. Ensuite, mettez la poêle au four pour faire cuire le dessus de la tortilla, elle doit être dorée légèrement. Servez aussitôt avec une salade de laitue et betteraves rouges.


Le petit plus... Pour varier la recette vous pouvez ajouter des dés de fromage de chèvre et de la menthe dans votre tortilla.
Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

Rosenoisettes a dit…

C'est vrai que je n'y aurais pas pensé non plus, mais cela donne bien envie de tester.

isabelle Bonneau a dit…

J'ai adoré personnellement. Dans ces magazines espagnols je trouve toujours des associations étonnantes, des recettes saines et pleines de couleurs. Je fais le plein chaque fois que je vais en Espagne... j'y retourne en Mai. Bonne journée RoseNoisette.

Unknown a dit…

J'adore ce mélange de poireaux et de courgettes en quiche je vais essayer en tortillas. Merci pour cette recette.