Pages

mardi 17 février 2015

Petits beignets à la confiture

Petits beignets à la confiture



C'est Mardi Gras ! Faites-vous plaisir avec ces jolis beignets en taille mini, fourrés à la confiture !!! J'ai déniché cette recette dans le n° de Février 2013 du magazine Saveurs.   Ces jolis petits petits beignet bien joufflus et tous dorés m'ont tout de suite attiré l'oeil et comme il y a des amateurs à la maison, je me suis lancée...Ils n'ont pas fait long feu, certains ont été dévorés avant même d'être garnis de confiture, juste avec du sucre ils étaient parfaits. Je pense que cette recette s'inspire des boules de Berlin puisqu'elle se fait avec une pâte levée. La différence c'est la taille des beignets : 5 cm de diamètre, c'est parfait on en mange moins à la fois ;-) !

Pour 4 personnes - Préparation : 10 mn - Repos : 2 h 45 mn - Cuisson : 15 mn


350 g de farine - 15 cl de lait tiède - 2 oeufs -
1 sachet de levure de boulanger déshydratée - 25 g de sucre en poudre + un peu pour décorer - 1 pincée de sel - le zeste râpé d'un citron non traité - 25 g de beurre mou - huile de friture - confitures au choix (pour moi mûre et abricot)
 


1 - Dans la cuve d'un robot mini d'un crochet pétrisseur (ou dans un saladier si vous le faites à la main, comme moi), versez la farine, le levure, le sucre, le sel et le zeste de citron râpé. Ajoutez le lait tiède et pétrissez juste pour mélanger. Ajoutez les oeufs entiers et battus et mélangez à nouveau pour obtenir une pâte bien homogène. Incorporez le beurre coupé en parcelles et pétrissez au moins 5 mnjusqu'à ce que la pâte soit bien élastique. Couvrez la pâte avec un torchon propre et laissez lever dans un endroit tiède au moins 2 heures.


2 - Aplatissez la pâte à la main et pétrissez encore une minute pour bien enlever les bulles. Etalez la pâte au rouleau sur un plan de travail légèrement fariné pour obtenir une épaisseur de 5 mm. Découpez des ronds avec un emporte-pièce de 5 cm de diamètre et déposez-les sur une planche farinée, couvrez avec le torchon et laissez lever encore 45 mn.


3 - Faites chauffer l'huile dans une friteuse et quand elle est bien chaude faites un essai avec un beignet, il ne doit pas colorer trop vite et sera cuit en 3 mn. Il doit rester blond. Quand vous avez trouvé la bonne température vous pouvez plonger plusieurs beignets à la fois et quand ils sont cuits passez-les tout de suite dans du sucre en poudre. Laissez-les tiédir sur un papier absorbant puis garnissez-les de confiture à l'aide d'une poche à douille.
Le petit plus... Ces beignets sont très bons aussi encore chauds et juste sucrés.

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires:

LadyMilonguera@Un siphon fon fon a dit…

Tes beignets sont juste irrésistibles !

Isabelle Bonneau a dit…

Je t'en offre volontiers Lady Milonguera !

Umm Maissa a dit…

Ils ont l'air succulent !!

Anonyme a dit…

Bonjour,

dans vos recettes vous parlez d'un robot mais lequel utilisez-vous ? je ne trouve pas de présentation de votre matériel sur le blog.. Merci d'avance :)

PS : vos recettes ont toujours un succès fou et votre blog devient une référence ^^

Isabelle Bonneau a dit…

Personnellement j'ai un companion de moulinex, mais bien sûr on peut utiliser tout type de robot pâtissier. Je penserai à préciser chaque fois... Merci de cette remarque :-) ainsi que ces compliments qui me touchent ^^ :-)))

Anonyme a dit…

Bonjour, les quantités de cette recette donnent combien de beignets svp ?

Isabelle Bonneau a dit…

Bonjour, on obtient une vingtaine de beignets environ. Bonne fin de journée !