Pages

mardi 24 février 2015

Saucisse de Morteau en brioche

Saucisse de Morteau en brioche


Voilà une recette que je fais depuis longtemps, depuis que j'ai une machine à pain (MAP) en fait. Avant, je n'osais pas faire des brioches, les pâtes levées étaient un mystère pour moi. Pour optimiser l'utilisation de ma machine, j'ai acheté plusieurs livres de recettes dédiés aux MAP et c'est dans l'un d'entre eux que j'ai trouvé la saucisse en brioche. Avec la MAP c'est tout fastoche, on met le programme pâte et on attend. Par contre je ne fais jamais cuire dedans, je cuis au four traditionnel. J'ai eu la chance d'avoir des saucisses de Morteau primées au Concours Général Agricole de 2014, et ça j'adooore. Un vrai produit artisanal de terroir, plein de goût ! Si vous voulez en apprendre plus sur cette belle spécialité de Franche-Comté allez voir là : saucisse de Morteau.com

Le diamètre de ma Morteau était un peu petit pour la quantité de brioche utilisé, j'aurais dû enlever un peu de pâte... Ceci dit,  le résultat satisfaisant car la brioche est moelleuse avec une mie très aérée et cette Morteau médaillée d'or une pure merveille ! Nous l'avons dégustée tiède avec une salade bien assaisonnée et additionnée de dés de comté (pour rester dans la note régionale). 

En prenant des saucisses plus petites, on peut faire deux brioches qui pourront être servie lors d'un apéritif dînatoire. Vous voyez, maintenant, les brioches et moi c'est une grande histoire d'amour ;  je maîtrise (je les fais même à la main si nécessaire)... Je vous montre ?

Pour 6 à 8 personnes - Préparation : 15 mn - Repos : 2 x 2 h + 30 mn - Cuisson : 3o mn


500 g de farine bio T65
1 cc 1/2 de sel fin
1 cs de sucre en poudre
3 oeufs + lait = 280 ml
120g de beurre
20 g de levure fraîche de boulanger émiettée (ou 2 cc de levure de boulanger déshydratée) 

pour la dorure : 1 jaune d'oeuf + un peu de lait


1 - Cassez les  oeufs un par un et versez-les dans un verre mesure, complétez avec du lait jusqu'à obtenir 280 ml en tout. Placez tous les ingrédients dans la cuve de la MAP dans l'ordre donné dans la liste ci-dessus. Mettez le programme "pâte". Il dure environ 2h. Sinon faites un pétrissage dans la cuve du robot 5 à 6 mn ou à la main 20 mn. Formez une boule que vous laisserez lever dans un endroit tiède dans un un récipient couvert d'un linge propre,,jusqu'à ce que la pâte double de volume, entre 1 h  30 et 2 h.

2  -  Pendant ce temps, faites cuire la saucisse de Morteau,  sans la piquer, dans un grand volume d'eau frémissante pendant 30 mn (feu doux). Egouttez ,  séchez et laissez refroidir. Quand le programme est terminé, la pâte est bien levée. Sortez-la de la cuve délicatement (ou récupérez votre pâte levée dans un récipient) et posez-la sur un plan de travail fariné légèrement. Façonnez rapidement une boule que vous laisserez reposer 30 mn sous un linge humide. 


3 - Ensuite avec la paume de vos mains étalez délicatement la pâte de façon à former un rectangle de taille adéquate pour enroulez la Morteau. Posez la saucisse au milieu et fermez la pâte en soudant bien les bords et les extrémités. Déposez la brioche dans un moule à cake beurré d'une taille correspondante, la soudure en dessous. Laissez lever dans un endroit tiède recouvert d'un torchon au moins 1 h 30, la pâte doit doubler de volume.

4 - Préchauffez votre four à 200°C. Mélangez le jaune d'oeuf avec un peu de lait et dorez-en la brioche à l'aide d'un pinceau. Enfournez de suite pour une trentaine de minutes, si vous trouvez que le dessus brûnit trop vite n'hésitez pas le couvrir d'une feuille de silicone ou de papier d'aluminium. Laissez au moins reposer une heure sur une grille avant de déguster la brioche tranchée avec une bonne salade verte au comté.


Le petit plus... On peut remplacer la saucisse de Morteau par un saucisson de Lyon à cuire.
Source : "Variations autour de la machine à pain" de Rébecca Pugnale aux éditions Romain Pages
Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

laura a dit…

c'est délicieux le saucisson brioché ! j'adore çà