Pages

samedi 13 septembre 2014

Crème catalane au safran et brioche perdue betteraves rouges et fraises

Crème catalane au safran et brioche perdue betteraves rouges et fraises



Il y a quelques semaines 750g a lancé un défi à 20 blogueurs dont je faisait partie: devenir l'ambassadeur de sa région respective en cuisinant des produits primés au Concours Général Agricole de Paris. Découvrez les créations culinaires qu’ils nous ont inspirés.  Faites le tour de France avec nous en découvrant nos recettes sur une carte interactive sur le site 750g ( la carte ici). Je suis la fière ambassadrice de la Région Centre où j'ai des attaches depuis l'enfance et où je vis actuellement. J'ai reçu un panier de 4 produits de ma région (pistils de safran, confiture fraises betteraves, bière blanche et huile de noix), à charge pour moi d'imaginer 2 recettes en les associant (la 2ème recette va suivre). Vous savez comme j'ai à coeur de cuisiner les produits du terroir, alors j'ai cogité longuement pour faire honneur à ces produits.

Après réflexion,  j'ai choisi d'associer le safran et la confiture et j'ai imaginé un petit dessert avec une crème catalane  et une tranche de brioche perdue à la confiture et fraises mara des bois du jardin. J'ai travaillé des produits d'exception, donc le résultat a été à la hauteur ; un vrai délice !

Le safran de la  Tour Blanche (médaille d'or 2014) est cultivé dans le  Berry par Patricia et Arnaud Montagnet, jeunes agriculteurs de l'Indre, près d'Issoudun.
"En participant à la première édition de ce concours, Arnaud Montagnet voulait tester la qualité de son safran. Le voilà fixé. Contre toute attente, son « millésime 2012 » a décroché la médaille d'or, devant les onze autres safraniers français inscrits. Une belle surprise pour le producteur issoldunois qui s'est lancé dans l'aventure il y a seulement deux ans ! « Je n'avais aucune prétention en me présentant. Je savais déjà, suite aux tests pratiqués en laboratoire, qu'il était classé en catégorie 1 pour son goût, sa couleur et son odeur. Mais je manquais d'éléments de comparaison par rapport à d'autres productions plus anciennes », explique Arnaud Montagnet." (extrait d'un article du 04-2013 de La Nouvelle République.fr ici)"
Il a gagné son pari puisqu'il a été aussi primé en 2014. C'est un safran vraiment très parfumé et aux saveurs bien marquées.


La très originale confiture de betterave rouge et fraise  " Le jardin des Calotiers "(médaille d'or 2014 ), est confectionnée en Eure et Loire par Isabelle Collin.  Elle a pour particularité de mélanger les fruits entre eux ou avec des épices tel que le clou de girofle, la cannelle, le macis, la badiane, le gingembre... Ou encore avec du vin rouge, blanc ou du cidre. Tout au long de l'année, elle propose des confitures en respectant les fruits de saison. Vous pouvez trouver ses produits sur son site internet ici . J'ai adoré cette confiture  où la fraise confite vient équilibrer  le goût légèrement terreux des betteraves. Le mélange subtil d'un fruit et d'un légume. Les betteraves coupées en tous petits dés, semblent des rubis sur ma brioche perdue.  Des fraises de mon jardin, en association, viennent donner la petite touche d'acidité et de fraîcheur nécessaire pour équilibrer le tout.

Je vous explique comment faire ? Suivez-moi !


Pour 4 personnes - Préparation : 30 mn - Cuisson : 10 mn - Repos : 12 h

Pour la crème catalane au safran :
500 ml de lait  
4 jaunes d'oeufs
100 g de sucre en poudre
20 g de Maïzéna
1 bâton de cannelle
le  zeste d'1/2 citron bio
1 bonne pincée de filaments de safran, La tour blanche, médaille d'or 2014 au CGA
12 cc de sucre de canne (pour le caramel du dessus)


Pour la brioche perdue :
1 pot de confiture de betterave rouge et fraise, Le jardin des Calotiers, médaille d'or 2014 au CGA
4 fraises mara des bois
4 tranches de brioche
1 gros oeuf
15 cl de lait
1 cc de sucre en poudre
40 g de beurre


1 - Versez le lait dans une casserole avec le bâton de cannelle et le zeste du citron prélevé en ruban à l'aide d'un économe. Portez à ébullition et retirez du feu aussitôt. Ajoutez le safran et laissez infuser et tiédir puis ôtez les zestes et la cannelle.
  
2 - Dans un saladier, battre les oeufs avec 100 g de sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Ajoutez la Maïzéna et continuez à battre. Incorporez quelques cuillères de lait tiédi et mélangez bien. Continuez ainsi deux ou trois fois et ajoutez le reste de lait. Reversez le tout dans la casserole sur feux doux, sans laisser bouillir et en remuant sans cesse jusqu'à épaississement. Retirez du feu et versez dans 4 ramequins. Filmez au contact pour éviter la formation d'une peau. Laissez refroidir et mettez au réfrigérateur pour au moins 12 h.

3 - Dans un plat assez large pour contenir  les tranches de brioche à plat, battez l'oeuf avec le lait et le sucre. Déposez-y les tranches de brioches, retournez-les  et laissez-les jusqu'à ce qu'elles soient bien imbibées. Faites fondre le beurre dans une large poêle et faite-y dorer les brioches perdues sur les deux faces à feu moyen. Elles doivent être dorées. Laissez refroidir.

4 - Lavez et équeutez  les fraises, découpez-les en tranches dans le sens de la longueur. Coupez des bandes dans la diagonale des tranches de brioche pour faire des "mouillettes". Déposez de la confiture de betteraves et fraises en alternant avec des tranches de fraises fraîches.

5- Au moment de servir,  répartissez  le sucre de canne sur les crèmes et brûlez-le avec un chalumeau, jusqu'à ce qu'il caramélise et forme une croûte croquante. vous pouvez également les passer sous le grill du four. Servez aussitôt avec les brioches perdues à la betterave et aux fraises.


Le petit plus... Faites ce dessert pour un café gourmand en découpant la brioche perdue en cercle à l'aide d'un emporte-pièces et en versant la crème catalane dans de plus petits contenants.

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

LadyMilonguera@Un siphon fon fon a dit…

Association surprenante de prime abords, mais délicieusement tentante...

Isabelle Bonneau a dit…

C'est réellement délicieux, j'ai été surprise moi-même. Un vrai bonheur !

lydie a dit…

Un délicieux dessert ! Bises