Pages

samedi 27 septembre 2014

Rillettes de maquereaux

Rillettes de maquereaux



J'ai toujours des tas de choses dans mes placards, de la nourriture ça va sans dire (et c'est mieux en le disant , je sais...), parfois même c'est mon mari qui achète des choses. Ses choix ne sont pas toujours tout à fait de mon goût, ainsi récemment j'ai trouvé sur une étagère une boîte de maquereaux au vin blanc ! Je n'en suis pas très fan, je trouve que c'est un peu fort au goût et à l'odeur. Je me suis dit qu'il fallait que j'en fasse quelque chose de plus cool. Or, quand le destin s'en mêle c'est facile ; je venais  de lire une recette de rillettes de maquereaux qui me paraissait tout à fait sympathique. J'avais justement tout ce qu'il me fallait sous la main, le destin je vous dis ! J'ai un peu adapté les proportions et le résultat a été à la hauteur ; tartinées sur du bon pain de campagne elles étaient parfaites ! Et comme vous pouvez le constater, pas besoin de plat, on recycle les emballages. Allez je vous donne la recette : je vous livre ma version !

 Pour 4 personnes - Préparation : 10 mn 


175 g de filets de maquereaux au vin blanc
100 g de fromage frais à tartiner style St Môret
5 ou 6 petits cornichons
1 échalote
1 cc de jus de citron
poivre noir du moulin


1 - Pelez et ciselez finement l'échalote. Coupez les cornichons en petits dés. Egouttez les filets de maquereaux en prenant soin de réserver les petits légumes contenus dans le jus de la boîte.

2 - Dans un bol, écrasez les filet de maquereau à la fourchette et mélangez-les avec le fromage frais, ajoutez l'échalote ciselée et les dés de cornichons ainsi que le jus de citron et quelques légumes réservés et coupés en petits morceaux. Poivrez mais ne salez éventuellement qu'après avoir goûté. Mélangez bien.

3 - Disposez les rillettes dans leur boîte d'origine nettoyée et servez sur du pain de campagne toasté pour l'apéritif  ou en entrée avec une salade verte.


Le petit plus... vous pouvez disposer ces rillettes dans des feuilles d'endives qui serviront de barquettes, pour l'apéro c'est très frais.

Source :  "Les bonnes recettes pour mettre les escarpins sous la table" de Nicole Seeman (Editions Mango).
Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

LaKiwiZine a dit…

ça me donne envie d'en faire!

lydie a dit…

Trop bon ! Bises

Betty a dit…

Pas de poisson pour moi, je passe mon tour!

Mamijo a dit…

Tout ce que j'aime merci pour ce partage!!!ma petite touche perso, servis en petits toasts sur des rondelles de pomme de terre cuites et j'utilise la ricotta..
Bonne soirée à vous

Isabelle Bonneau a dit…

Je garde l'idée des pommes de terre, merci Mamijo ! A bientôt !