Pages

lundi 8 avril 2013

Risotto de printemps

Risotto de printemps fèves et petits pois


Le printemps à du mal à faire son apparition , néanmoins, le besoin de nouveauté se fait sentir. Il est encore loin le temps où l'on pourra acheter des petits pois et des fèves frais, la nature s'éveille un peu trop lentement cette année. En attendant il y a l'alternative des légumes surgelés, et je me suis fait plaisir avec ce risotto aux couleurs fraîches. A refaire avec des légumes frais dès que possible. Allez je vous donne la recette...


Pour 4 personnes - Préparation : 10 mn - Cuisson : 25 mn


250 g de riz arborio ou carnaroli
1,5 L de bouillon de légumes (maison de préférence)
1 oignon (ou 4 petits oignons nouveaux)
300 g de petits pois  surgelés
250 g de fèves surgelées
2 blancs de poireau
10 cl de vin blanc
80 g de parmesan fraîchement râpé
2 c à s d'huile d'olive
30 g de beurre
sel, poivre noir du moulin

1 - Faites cuire les petits pois et les fèves selon les instructions que vous trouverez sur l'emballage, ensuite plongez-les dans l'eau glacée pour conserver leur couleur bien verte,  égouttez et réservez. Nettoyez et émincez les poireaux et faites les suer dans une sauteuse avec un peu de beurre, quand ils sont tendres ôtez-les du feu et réservez au chaud. Faites chauffer le bouillon de légumes.

2 - Epluchez et émincez finement l'oignon. Dans une grande casserole, faites-le suer dans l'huile d'olive jusqu'à ce qu'il soit tendre puis ajoutez le riz et remuez jusqu'à ce qui doit devenir translucide. Versez ensuite le vin blanc et continuez à mélanger.




3 - Ajoutez une louche de bouillon chaud  et poursuivez la cuisson jusqu'à ce que le bouillon soit absorbé en mélangeant souvent. Renouvelez l'opération louche après louche jusqu'à ce que le riz soit cuit (de 18 à 20 mn, c'est variable d'un riz à l'autre), attendez toujours que le bouillon ait été absorbé par le riz avant de verser la louche suivante. Un peu avant la fin de la cuisson ajoutez les petits pois et les fèves pour les réchauffer ainsi que les poireaux. Vérifiez la cuisson du riz ; il doit être al dente, tendre mais un peu ferme au milieu, pour donner un risotto moelleux.

4 - Retirez la casserole du feu, ajoutez le parmesan et le beurre, puis remuez bien. Assaisonnez avec le sel et le poivre, mélangez et  servez aussitôt dans des assiettes chaudes.


Le petit plus... Pour varier, ajoutez des lanières de saumon fumé et de la ciboulette ciselée.
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

Cricri a dit…

J'adore !!! J'aurais aimé trouvé cette belle assiette sur ma table
Bises à très bientôt

isabelle Bonneau a dit…

Quand tu veux je t'en fais un Cricri! ;-) Bisous

Lydoue a dit…

J'aime trop beaucoup plein, mais ça tu le sais déjà!
Esthétiquement c'est super chouette. C'est d'ailleurs le look qui m'avait attirée avant que je sache ce que c'était!
Y a un risotto avec des fèves chez Dorian, ça a du te donner l'idée j'imagine.
Les fèves de Picard sont parfaites pour ça, puisqu'elles sont bien vertes et pelées. ;)

Allez, j'vais voir le gloubiboulga du jour avant de dodoter... Comme ça j'm'endors en me marrant! ;)

isabelle Bonneau a dit…

Et ben j'ai même pas copié sur Dorian, d'abord, parce que moi j'ai fait mon risotto le 22 mars (voir facebook, en retard pour publier comme d'hab! ) et lui il a publié le sien le 25... par contre j'ai gardé l'idée d'y ajouter du saumon fumé ;-)