Pages

vendredi 1 août 2014

Mousse de mascarpone aux fruits d'été

Mousse de mascarpone aux fruits d'été



Parfois, je fais de la cuisine opportuniste (ou cuisine du placard) ; je regarde ce que j'ai dans mes réserves et je vois ce que je peux faire avec. Ce matin au jardin j'ai cueilli quelques belles fraises mara des bois, une grosse poignée de mûres et de la menthe avec l'idée d'en faire un dessert. Dans mon frigo : un pot de mascarpone qui me tend ses petits bras (ben si ça a des petits bras... pfff). Il y a quelques abricots dans la corbeille à fruits.  Dans le congélateur j'ai pris 2 blancs d'oeufs, congelés un par un dans des moules à muffins, je les ai laissé décongeler à température ambiante. En ce qui concerne le sucre vanillé, je le fais moi- même en récupérant les gousses infusées, je les lave, les sèche et je les mets dans un bocal avec du sucre. Je recomplète au fur et à mesure avec du sucre et de nouvelles gousses. C'est l'art de la récup' home made. Rien ne se perd, tout se transforme !
Me voilà donc avec de quoi préparer une petite mousse de mascarpone avec de jolis fruits d'été bien colorés et savoureux, pour un dessert économique et ultra rapide à préparer. Il vous plait mon dessert ? Suivez-moi, je vous explique tout.
Pour 4 personnes - Préparation : 15 mn - Repos : 1h


1 pot de mascarpone de 250 g
2 blancs d'oeufs battus en neige
2 cs de sucre vanillé
8 petites  fraises mara des bois
une trentaine de mûres
feuilles de menthe fraîche


1 - Battez le mascarpone dans un saladier avec le sucre vanillé. Ajoutez délicatement avec une maryse les oeufs battus en neige ferme en soulevant bien la masse pour ne pas casser les blancs. Répartissez la préparation dans 4 ramequins ou 4 coupes.


2 - Lavez les fruits. Equeuttez les fraises et coupez-les en 4, enlevez les noyaux des abricots et coupez-les en quartiers. Disposez harmonieusement les fraises, les abricots et les mûres sur la mousse de mascarpone. Intercalez des feuilles de menthe. Réservez au frais jusqu'au moment de servir (au moins 1 heure).

Le petit plus... Pour varier choisissez d'autres fruits : framboises, myrtilles, pêches, groseilles, figues... selon vos stocks et vos envies. Et la mousse peut être faite de la même façon avec des petits suisses ou du fromage blanc.


.
Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

lydie a dit…

Délicieux dessert !! Bises

Meteo Cannes a dit…

Très beau dessert
J'adore !!!!!!
Merci pour cette recette

Anonyme a dit…

J'aime beaucoup ce dessert qui est vraiment déclinable avec toutes sortes de fruits. Je découvrir ton blog avec plaisir :)
A bientôt !