Pages

jeudi 12 janvier 2012

Panna cotta à la pistache et sa compotée de cerises

Panna cotta à la pistache et sa compotée de cerises


Il y a quelque temps, j'ai participé à un petit concours sur la page facebook d' Isabelle et j'ai gagné un joli  livre consacré à la pistache. Il m'a inspiré une  recette simple de panna cotta à la pistache avec des cerises; j'en avais au congélateur qui attendaient que je leur trouve la meilleure utilisation! L'association me semble réussie, j'attends votre avis!


Pour 4 personnes – Préparation: 30 mn – Cuisson: 5  à 10 mn – Repos: 3  h

 
- 25 cl de crème liquide
- 15 cl de lait
- 40 g de pâte de pistache
- 30 g de sucre en poudre + 40 g pour la compotée de cerises
- 2 grandes feuilles de gélatine alimentaire (4 g)
- 400 g de cerises fraîches ou surgelées (dénoyautées)
- quelques pistaches (non salées) pour la déco




1 - Mettez la gélatine à ramollir dans un bol d'eau froide. Versez le lait, la crème liquide et le sucre dans une casserole et portez à ébullition. Essorez la gélatine ramollie en la pressant bien dans la main, ajoutez-la à la crème dans la casserole hors du feu. Mélangez bien pour la dissoudre. Laissez refroidir un moment la crème puis incorporez la pâte de pistache. Fouettez bien et passez au chinois.

2 – Versez la panna cotta dans 4 verrines et laissez refroidir à température ambiante puis mettez au réfrigérateur au moins 3 h.

3 – Dans une sauteuse mettez les cerises avec 40 g de sucre et faites chauffer à feu assez vif pour faire évaporer le maximum de jus et le transformer  en sirop ( de 5 à 10 mn). Remuez souvent. Attention le but n'est pas de cuire les cerises juste les faire s'enrober d'un sirop onctueux, donc plus la «cuisson» est courte mieux c'est. Versez dans un récipient et réservez pour laisser refroidir.


4 – Au moment de servir, répartir la compotée de cerise dans les verrines de panna cotta et décorez avec des pistaches concassées, servez aussitôt.



  Le petit plus...Pour gagner du temps, vous pouvez préparer la panna cotta la veille. Variez les plaisir en changeant de fruits; des framboises ou des fraises fraîches par exemple ou un coulis...














                                                                                                                         
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

gibou a dit…

super,je n'ai pas encore essayé avec de la pistache

Isa a dit…

Tu me diras ce que tu en a pensé...