Pages

mardi 10 janvier 2012

Galette des rois à la frangipane

Galette des rois à la frangipane


« J'aime la galette savez-vous comment, quand elle est bien faite avec du beurre dedans... » La comptine de notre enfance flotte dans ma tête à cette époque de l'Epiphanie! Une galette des rois, ça vous tente? C'est facile à faire si on est un peu attentif! Et si vous voulez des conseils de pro, allez voir le blog de mon ami Chistophe, vous y trouverez toujours le petit truc qui vous aidera à avancer!
 


Pour 6 personnes -  Préparation: 20 mn – cuisson: 40mn – Pause: 20 mn

                                                                                      
2 rouleaux de pâte feuilletée ou 700 g de pâte faite maison  

            Pour la crème pâtissière :                 
        125 ml de lait                 
20 g de sucre 
                                    1 jaune d'oeuf                                            
 15 g de maïzena 
                                                                                     
Pour la crème d'amandes: 
100g de poudre d' amandes 
80 g de sucre 
50 g de beurre à température ambiante 
1 oeuf 
quelques gouttes d'extrait d'amandes amères 

 Pour la dorure:
1 jaune d'oeuf additionné d'un peu de sucre pour la brillance



 










Préparez la crème pâtissière. Faites bouillir le lait. Dans un saladier, fouettez le jaune d'oeuf avec le sucre, puis ajoutez la maïzena, mélangez bien. Versez peu à peu le lait bouillant sur le mélange oeuf-sucre, en allant très doucement et en remuant bien pour ne pas coaguler les oeufs. Lorsque le moitié est incorporée, vous pouvez verser plus vite. Remettez dans la casserole sur feu doux sans cesser de remuer jusque aux premiers bouillons. Dès que le crème a épaissi, retirez-la du feu. Filmez au contact pour qu'une peau ne se forme pas et laissez refroidir.


2 – Pour la crème d'amandes, travaillez le beurre mou avec le sucre, puis incorporez l'oeuf, la poudre d'amandes et l'extrait d'amandes amères. Incorporez 100 g de crème pâtissière à cette préparation. Réservez au frais.



3 – Préchauffez votre four à 200°C. Etalez la pâte feuilletée froide sur un plan fariné et découpez 2 disques de 25 cm environ (aidez-vous d'une assiette). Coupez le disque qui doit aller dessus légèrement plus grand que l'autre pour tenir compte de la garniture. Sur le disque de dessous, passez sur tout le tour et sur 2 ou 3 cm de large de l'oeuf battu avec un pinceau, il servira à coller la pâte. Etalez la crème frangipane au centre du disque de façon uniforme. C'est le moment de placer la fève! Disposez l'autre disque dessus et soudez bien les bords en appuyant avec les doigts.

4 – Dessinez des motifs sur la pâte avec la pointe  d'un couteau, badigeonnez de jaune d'oeuf sucré au pinceau, sans déborder sur la tranche qui ne se développerait pas. Faites un petit trou au centre pour laisser échapper la vapeur. Réservez au refrigérateur au moins 20 mn. Ensuite enfournez pour 35 à 40 mn, baissez la température à 180°C. Si votre galette colore trop vite,  couvrez-la d'un papier d'aluminium. Laissez tiédir sur une grille et dégustez!


Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires:

Le Sot L'y Laisse a dit…

Bonjour Isabelle,
Superbe ta galette ! Et merci pour la pub, c'est gentil !
Passe une bonne journée.
Christophe

Isa a dit…

Mais de rien Christophe, ton blog est une source d'inspiration et souvent d'une grande aide pour nous autre néophytes! Bonne journée à toi aussi!

la cuillère aux mille délices a dit…

elle est magnifique ta galette! encore plus belle que certaines vendue en boulangerie! un grand bravo!bonne journée!marianne

Mistou a dit…

Ca y est dans le four .... à suivre !!!

gwénola a dit…

hummm, une vraie de vraie !

Melodie Yakouta a dit…

Hummmm, elle a l'air si bonne , je vais la réaliser ce soir, je vais surprendre ma famille qui seront demain chez moi pour déjeuner ensemble J'espère juste la réussir lol... . Merci et bonne continuations , vous êtes parmi les meilleurs .

Melodie Yakouta a dit…

Hummmm, elle a l'air si bonne , je vais la réaliser ce soir, je vais surprendre ma famille qui seront demain chez moi pour déjeuner ensemble J'espère juste la réussir lol... . Merci et bonne continuations , vous êtes parmi les meilleurs .