Pages

vendredi 6 décembre 2013

Rosbeef farci sur lit de légumes

Rosbeef farci sur lit de légumes



J'ai un nouveau couteau : "le couteau de chef Swilling pro 200" une petite merveille qui tranche comme un rasoir. La maison  Swilling J.A.Henckels fabrique dans le berceau allemand de la coutellerie, à Solingen (depuis 1731) des couteaux hauts de gamme reconnus pour leur niveau d'excellence. Cette ligne  a été dessinée par le designer et architecte italien Mattéo Thun. C'est un couteau qui tient bien en main, qui est bien équilibré et dont le tranchant est parfait (mon pouce vous en parlera...), une lame d'un seul tenant en acier inoxydable et un manche riveté, une ligne esthétique et simple.

"Tel le peintre et son pinceau, l'ébéniste et son ciseau à bois, le sculpteur et son burin, le couteau s'inscrit en prolongement de ma main. Bien plus qu'un simple objet tranchant, il traduit mon geste, devient objet de création." Alain Passard.

Marie-Rose de 750g m'a demandé d'associer une recette à ce très beau couteau, voici donc un plat qui nécessite beaucoup de découpe, je me suis régalée avec ce nouvel outil si performant. Ne vous inquiétez pas cependant, la préparation est toute simple, il suffit de savoir se servir d'un couteau :-). Parfait pour un repas entre amis ou en famille...


Pour 6 personnes - Préparation : 30 mn - Cuisson : 1 heure


1 rosbeef de 1, 2 kg
3 tranches  de jambon cru
250 g de mozzarella
2 courgettes moyennes
1 bulbe de fenouil
300 g de carottes
300 g de pommes de terre
3 poivrons : 1 vert, 1 rouge, 1 jaune
1 dl de bouillon de boeuf
2 branches de sauge
1 brin de romari2 branches de thym frais
4 cs d'huile d'olive
1 belle pincée de piment d'Espelette
sel, poivre noir du moulin 


1 - Faites préchauffer votre four à 240°C. Epépinez les
poivrons. Epluchez les carottes, les pommes de terre et enlevez les "feuilles" abîmées du fenouil. Coupez tous ces légumes ainsi que les courgettes en bâtonnets de même taille (1 cm de large). 


2 - Mettez-les dans un grand plat à four en terre. Saupoudrez avec quelques aiguilles de romarin hachées et le thym effeuillé. Salez, poivrez et ajoutez le piment d'Espelette. Arrosez avec 3 cs d'huile d'olive et le bouillon de boeuf chaud. Couvrez avec du papier d'alu ou du papier cuisson et enfournez pour 35 mn.


3 - Pendant ce temps, enlevez toutes les ficelles et la barde de votre rosbeef. Faites des tranches en ayant soin de ne pas aller plus loin que les 2/3 de la hauteur (on ne va pas jusqu'au bout car le rôti doit rester solidaire). Tranchez la mozzarella. Coupez le jambon en morceaux qui correspondent à la taille des tranches de rosbeef. Entre chaque tranche de viande, insérez une rondelle de mozarella et du jambon ainsi qu'une feuille de sauge. Reconstituer le rôti en ficelant. Salez, poivrez de tous les côtés et huilez la viande.

4 - Lorsque les 35 mn sont écoulées, découvrez les légumes et posez dessus le rosbeef, côté farci vers le haut et laissez cuire encore 25 à 30 mn, la viande doit être dorée. Servez dans le plat de cuisson avec du riz en accompagnement.



Le petit plus... La liste des légumes n'est pas exhaustive, à vous de faire votre mélange selon la saison et vos goûts.




Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

lydie a dit…

Un très joli plat ! Bises

barbara a dit…

extra, j'adore le roastbeef et tes légumes sont très tentants !!
bises, bonne journee

www.macuisineetvous.com a dit…

Jolie recette
Chantal

Anonyme a dit…

UN ROSBEEF prétranché est une hérésie. appelez donc ça un rôti, ça ira tout de suite mieux.
quand meme, c'est décevant!!!!

Isabelle Bonneau a dit…

Que proposez-vous de mieux "Anonyme" ? Signez vos commentaire et nous en reparlerons... N'oubliez pas que je suis sur MON blog.