Pages

mercredi 24 juillet 2013

Tomates farcies

Tomates farcies



La pleine saison des tomates arrive et s'il y a un plat qui est incontournable en été pour moi  c'est : tomates farcies ! Vous allez me dire : "encore une recette de tomates farcies, rien d'original". Alors je répondrai : "on a toujours besoin de bons classiques dans son livre de recettes" ! Et puis ce blog s'adresse aussi aux débutants... et à mes enfants. Il faut assurer la transmission et ils vivent loin de moi. Internet c'est plus pratique que les livres... ;-). Sur ce, je vous livre ma recette, celle que je fais depuis toujours. Une fois que vous avez la base, vous pouvez imaginer d'autres farces en faisant des mélanges de viande différents. Pour ceux qui ne consomment pas de porc, remplacez-le par du boeuf ou du poulet. Parfois j'ajoute la chair de 2 merguez (j'enlève le boyau) et je sers mes tomates avec de la semoule de couscous. Je cuisine toujours plus de tomates farcies que nécessaire et je congèle ce qu'il reste.


Pour 6 à 8 personnes - Préparation : 45 mn - Cuisson : de 45 à 60 mn



une dizaine de belles tomates 
700 g de viande hachée en mélange (chair à saucisse + veau)
1 gros oignon
1 grande tasse de mie de pain trempée dans du lait 
1 oeuf
1 bouquet de thym
quelques brins de persil
huile d'olive
sel, poivre





1 - Lavez et essuyez les tomates,  coupez-les du côté du pédoncule à environ 1/3 de leur hauteur pour former des "chapeaux",  réservez-les. A l'aide d'une cuillère, creusez délicatement les tomates en laissant assez de chair pour ne pas  les percer. Enlevez les pépins et le coeur qui est dur, mais réservez la pulpe. Salez l'intérieur des tomates et retournez-les sur du papier absorbant, laissez-les rendre leur eau (au moins 20 mn) le temps de préparer la farce.


2 -  Dans un saladier mélangez la chair à saucisse et le veau haché, ajoutez l'oignon épluché et finement ciselé, la pulpe des tomates coupée en petits dés ainsi que le persil haché et le thym effeuillé. Essorez la mie de pain dans vos mains et incorporez-la au reste. Salez, poivrez bien. Ajoutez l'oeuf battu. Mélangez bien pour tout amalgamer, le mieux est de le faire avec les mains (bien lavée au préalable évidemment).


3 - Préchauffez le four à 190°C. Répartissez les tomates dans un grand plat à four et remplissez-les avec la farce à l'aide d'une cuillère, elle doit dépasser le haut de la tomate. Disposez les "chapeaux" sur les tomates. Versez sur chaque tomate quelques gouttes d'huile d'olive. Faites cuire au four environ 45 mn, mais il faut parfois un peu plus de temps, en fonction de la taille des tomates qui doivent être dorée.

4 - Servez chaud avec du riz nature.
 
 
Le petit plus... Lorsque les tomates commencent à rendre du jus en début de cuisson, il m'arrive d'ajouter du riz directement dans le fond du plat qui cuira en absorbant tout le liquide. C'est comme ça que le les préfère...
 

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

Nuage de Lait a dit…

Sans doute le repas préféré de mon mari ;-)
très jolies tes photos ;-)
bonne soirée
bises
jojo

Isa a dit…

J'aime aussi beaucoup, c'est pour ça que j'en fais des grands plats et j'en congèle en portions individuelles pour mes repas de midi où je suis seule la plupart du temps ! ;-) = Plaisir solitaire!!! LOL!

Floriane a dit…

huuum un de mes plats préferés, que je réalise comme toi ;) je retiens l'idée du riz, ça me plaît beaucoup!