Pages

dimanche 14 juillet 2013

Crab cakes

Crab cakes

Les crab cakes vous connaissez ? Ce sont de délicieux petits palets croustillants et dorés à base de chair de crabe mélangée à d'autres ingrédients (des crakers, de la mayonnaise, des épices, des oignons, des herbes fraîches...) qui nous viennent d'outre-atlantique. Ils sont emblématiques de la région de Chesapeake Bay et en particulier de l'état de Maryland (USA) où on les sert souvent entre deux buns en sandwich. J'ai essayé à plusieurs reprises de faire des crab cakes mais je n'étais pas satisfaite de la tenue de la "pâte" et je les avais trouvés lourds car il y avait beaucoup de mayonnaise. J'ai enfin trouvé la bonne recette (je ne prétends pas que ce soit la vraie), en tout cas celle qui me satisfait gustativement et qui fait joli sur les photos et dans l'assiette! ;-) Ici nous les avons mangés au dîner avec un filet de citron et accompagnés d'une salade verte : un régal. J'ai hâte d'en refaire !!!


Pour 4 personnes - Préparation : 20 mn - Pause : 1 h - Cuisson : 10 mn


450 g de chair de crabe
40 g de chapelure 
1 oeuf
2 cs de mayonnaise
1 cs de moutarde
1 cs de jus de citron
2 cs de persil plat ciselé
3 cs d'huile végétale neutre
30 g de beurre 
1 pincée de piment d'Espelette
sel, poivre



 1 - Placez la chair de crabe dans un saladier et ajoutez peu à peu la chapelure (j'ai fait la mienne avec 2 tranches de pain de mie séchées au four à 175° puis mixée au robot). Mélangez bien , le but est d'absorber l'humidité de la chair de crabe.

2 - Dans un autre saladier, cassez l'oeuf, ajoutez la moutarde, la mayonnaise (faite maison pour moi), le jus de citron, le sel, le poivre et le piment d'Espelette. Incorporez délicatement cette préparation à la chair de crabe, ajoutez le persil et mélangez.


3 - Avec cette pâte, formez entre vos mains des boulettes que vous aplatirez en palet de 6 à 7 cm de diamètre. Déposez-les sur une grande assiette et recouvrez-les de film alimentaire. Réservez au réfrigérateur au moins une heure, mais ils peuvent y rester jusqu'au moment de la cuisson sans aucun problème.

4 - Dans une grande poêle, faite chauffer l'huile et le beurre,  déposez-y les palets au crabe et faites-les cuire 5 mn de chaque côté à feu moyen jusqu'à ce qu'ils soient dorés et croustillants. Egouttez-les sur du papier absorbant et servez aussitôt.



Le petit plus... A la place de la chair de crabe fraîche, vous pouvez utiliser du crabe en conserve de bonne qualité ; faites bien attention de retirer tous les cartilages.

Source : Cuisine conviviale - Juin Juillet 2007
Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

Mistou a dit…

J'adore à faire très vite !!!
Merci pour le partage de cette recette super sympa

LadyMilonguera@Un siphon fon fon a dit…

Hummmmmm... j'y ferais bien un crok moi !

Isa a dit…

Bon j'attends les photos les filles! Bon Dimanche!