Pages

vendredi 21 février 2014

Tartine de pain d'épices aux poires et crème de St Agur aux noix

Tartine de pain d'épices aux poires et crème de St Agur® aux noix



Voici un moment que j'avais en tête la confection de cette petite terrine de poires au bleu et noix, imaginée à partir de plusieurs recettes  repérées dans divers magazines. Rien de très original dans l'association des poires et du bleu, certes, mais j'avais envie de faire une tartine un peu graphique pour une jolie entrée. Le résultat me satisfait et vous me direz, vous, ce que vous en pensez... J'ai servi ma tartine avec une salade de mâche assaisonnée avec une vinaigrette additionnée d'une cuillère d'huile de noix.
Avec cette recette je participe au concours  " Tartines créatives et gourmandes " .

Pour 6 personnes - Préparation : 30 mn - Repos : 12 heures


2 poires Williams
150 g de crème de St Agur®
50 g de beurre doux à température ambiante
50 g de cerneaux de noix
le jus d'1/2 citron
6 tranches de pain d'épices
poivre noir du moulin






1 - La veille,  mélangez à la fourchette la crème de St Agur ® et le beurre ramolli. Fouettez  pour obtenir une crème bien lisse, poivrez bien.

2 - Concassez les cerneaux de noix au couteau sur une planche et ajoutez-les à la crème au fromage, mélangez et réservez.

3 - Epluchez les poires, coupez-les en deux, enlevez le coeur et tranchez-les assez finement. Arrosez-les de jus de citron afin qu'elles ne s'oxydent pas.


4 - Tapissez une terrine de 10 x 7 cm de film alimentaire en le laissant dépasser largement sur les bords. Déposez dans le fond des lamelles de poires. Etalez dessus une couche de crème au St Agur®, lissez bien et recouvrez  de poires et procédez ainsi jusqu'à épuisement des ingrédients, en terminant par des lamelles de poires. Rabattez les bords du film alimentaire sur la terrine. Placez dessus une planchette et un poids et mettez au frais pour au moins 12 h.

5 - Le jour-même, toastez les tranches de pain d'épices et laissez-les refroidir. Démoulez la terrine et débarrassez-la du film alimentaire, posez-la sur une planche et tranchez-la avec un couteau bien aiguisé. Déposez-en une tranche sur chaque tartine de pain d'épices. Servez avec une salade de mâches assaisonnée avec une vinaigrette incluant une cuillère à soupe d'huile de noix.


Le petit plus... Pour varier, faites des tartines avec du pain de campagne et d'autres fromages : stilton, roquefort, gorgonzola, etc... Et pour ceux qui n'auraient pas le courage de faire la terrine, étalez le fromage directement sur le pain toasté et déposez dessus des lamelles de poires, ce sera moins joli mais aussi efficace !

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

LadyMilonguera@Un siphon fon fon a dit…

Quelle merveilleuse association dans ces tartines.

Somphet a dit…

C'est magnifique et original !!! Bravo.

reveries culinaires a dit…

Trop gourmand!

Isabelle Bonneau a dit…

Et c'est assez simple à faire ! Merci à vous trois ! :-)

lydie a dit…

Super idée gourmande ! Bisous