Pages

mardi 28 mai 2013

Petits pois à la française

Petits pois à la française


Le thème de Mai de Culino Versions  :  "Cuisiner les légumes de printemps".  
 
Les miens, je vais les acheter chez un  maraîcher de ma région qui pratique une agriculture raisonnée : cela consiste en une meilleure prise en compte et du respect de l’environnement ainsi que la maîtrise des risques sanitaires, la santé et la sécurité au travail et le bien-être des animaux. Aujourd’hui, en France, seules deux démarches sont validées par les pouvoirs publics en matière d’approche environnementale en agriculture : l’agriculture biologique et l’agriculture raisonnée.

 « L’agriculture raisonnée est un mode de culture et d’élevage dont l’objectif premier est de réduire la quantité de substances chimiques utilisées, et de minimiser leur impact sur l’environnement. » (source les Giga).

Ce que j'attends avec impatience au printemps ce sont les petits pois. J'adore les écosser - je le faisais déjà avec ma mère quand j'étais petite - plonger le pouce dans la cosse pour découvrir ces petites billes rondes et brillantes est un réel moment de plaisir, ensuite je les mange comme des bonbons ronds et sucrés. Il faut que je prévoie plus que la quantité nécessaire à ma recette... ;-)) Les petits pois frais sont parfaits cuisinés en jardinière avec les autres légumes nouveaux : carottes, navets, oignons et pommes de terre et à la française, avec coeurs de laitues et lardons, mes 2 recettes préférées... C'est cette dernière que je vous propose aujourd'hui.

 
Pour 4 personnes - Préparation : 30 mn - Cuisson : 20 mn


1 kg de petits pois dans leurs cosses
1 oignon  nouveau
50 g de lardons fumés de bonne qualité
1 gousse d'ail
1 cs d'huile d'olive
quelques feuilles de  laitue

1/4 de litre d'eau
sel, poivre



1 - Ecossez les petits pois. Lavez et émincez l'oignon nouveau. Lavez et égouttez bien la salade.

2 -  Dans une sauteuse, faites chauffer l'huile d'olive doucement et ajoutez-y l'oignon et laissez suer 5 mn environ. Ajoutez ensuite les lardons fumés et faites rissoler encore 5 mn. Mettez la salade coupée en lanières dans la sauteuse ainsi que les petits pois. 

3 -  Versez 1/4 de litre d'eau dans la sauteuse, portez à ébullition et ajoutez  la gousse d'ail. Salez, poivrez. Laissez cuire à couvert à feu moyen pendant 5 à 10 minutes. Servez aussitôt.


Le petit plus... A faire aussi avec des petits pois surgelés.




Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

lydie a dit…

J'adore!

Culinaire Amoula a dit…

Une belle recette!! J'aime beaucoup!!

Lili a dit…

Merci pour cette belle et bonne recette!
Toute mon enfance! Maman les faisait exactement de la même façon!

Natly a dit…

J'aurais beaucoup aimé t'en chiper une cuillère !! J'adore ce plat... je valide ta recette pour culino versions.

Natly

PS : Peux-tu rajouter le logo et le lien de Culino Versions dans ta colonne de droite?? Merci :)

Nuage de Lait a dit…

Magnifique!!
bonne soirée
bises
jojo

Julia T a dit…

j,adore les petits pois à la française que je mangeais souvent dans mon enfance. j,aime aussi la version de jamie oliver. merci