Pages

mardi 12 novembre 2013

Salade épicée au petit épeautre et au thon

Salade épicée au petit épeautre et au thon




Il y a quelques semaines  j'ai déposé ma candidature sur le site Jardin BIO' pour participer au défi de la box mystère et j'ai été parmi les 6  sélectionnés. J'ai reçu un colis contenant de nombreux produits (voir la photo au bas de cet article) de la marque et le défi était de proposer une recette contenant au moins deux de ces produits. Défi relevé avec le petit épeautre et la coriandre, et cela nous a permis de découvrir un aliment que nous n'aurions jamais pensé consommer ; belle découverte ! Je vous propose donc une salade complète pleine de couleurs et de saveurs épicées.

Pour 4 personnes  - Préparation : 20 mn -    Cuisson : 40 mn



200 g de petit épeautre Jardin Bio
1/2 c à café de cannelle en poudre
1 c à café de graines de coriandre Jardin Bio
1/2 c à café de graines de cumin
1 bouquet de ciboulette ou de ciboule
3 c à soupe d'huile d'olive
2 gousses d'ail dégermées et hachées finement
1/2 c à café de curcuma en poudre
2 pincées de piment d'Espelette
le jus d'1 citron jaune
100 g de concombre pelé et coupé en dés

1/2 poivron jaune pelé et coupé en petits dés
2 tomates coupées en petits dés
1 gros oignon rouge
200 g de thon à l'huile égoutté et émietté
2 c à soupe de menthe fraîche ciselée
2 c à soupe de persil plat frais ciselé
sel, poivre


1 - Rincez le petit épeautre et faites-le cuire dans un litre d'eau bouillante salée pendant 30 mn environ, il doit être moelleux, goûtez pour apprécier le degré de cuisson. Egouttez-le et laissez refroidir. Versez dans un saladier.


2 - Chauffez une poêle à feu vif, ajoutez les graines de coriandre et de cumin et faites-les revenir sans matière grasse jusqu'à ce qu'elles commencent à éclater et à exhaler leur arôme. Retirez du feu, mettez les graines dans un mortier et réduisez-les en poudre à l'aide d'un pilon. Réservez.

3 - Epluchez l'oignon et hachez-le finement. Faites chauffer l'huile d'olive dans une poêle pour faites-le suer pendant 7 à 8 mn à feu doux, en remuant régulièrement. Il doit être tendre. Ajoutez l'ail haché et laissez cuire encore une minute. Ajoutez les épices grillées et moulues, la cannelle, le curcuma et le piment d' Espelette et cuire encore une minute. Versez le jus de citron, mélangez et ajoutez le tout au petit épeautre, mélangez bien.


4 - Incorporez dans la salade les concombres, les tomates, le poivron, la ciboulette, les herbes fraîches et le thon émietté. Salez et poivrez, mélangez bien et laissez refroidir. Servez frais.

Le petit plus... Vous pouvez remplacer le thon par du saumon frais ou en boîte.


Retrouvez ma recette sur le site Jardin BIO' et sur sa page facebook

 
Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

lydie a dit…

Très belle salade que je vais tester dès aujourd'hui ! Bonne journée

Anonyme a dit…

Je viens de découvrir ton blog que j'apprécie beaucoup! Je peux me permettre de t'ajouter à mes favoris? merci d'avance et n'hésite pas à venir voir mon blog également : http://unevegetariennepresqueparfaite.blogspot.fr/

isabelle Bonneau a dit…

Merci de ta visite Betty, je viens de passer faire un tout sur ton blog et je retiens l'idée du potimarron au micro-ondes (il m'en reste un en réserve ça tombe bien). Et nous avons un point en commun : j'ai vécu dans la Nièvre moi aussi... Et bien sûr tu peux si tu en as envie, m'ajouter à tes favoris, avec plaisir !