Pages

vendredi 29 novembre 2013

Tartelettes poireau et raisin au gorgonzola

Tartelettes  poireau et raisin au gorgonzola




La semaine dernière je vous avais annoncé cette recette sortie d'un magazine acheté à Barcelone (), une association à laquelle je n'aurais jamais pensé toute seule ; raisin noir et poireaux et du gorgonzola pour lier le tout ! J'avoue qu'au prime abord,  j'ai été intriguée et puis j'ai eu envie de tester. Bien m'en a pris, ces tartelettes sont succulentes et très faciles à faire. Il y a plein d'autres trésors dans ces magazines espagnols, j'y reviendrai sûrement bientôt. Pour l'heure voici ma version de la recette, j'ai remplacé la pâte brisée par de la pâte feuilletée car il me restait des chutes de pâte et je n'aime pas jeter...


Pour 4 personnes - Préparation : 20 mn - Cuisson : 20 mn



1 pâte brisée ou feuilletée
100 g de raisin noirs
2 poireaux
125 g de gorgonzola
125 ml de crème liquide
1 belle branche de thym frais
1 cs d'huile d'olive
sel, poivre noir du moulin






1 - Préchauffez votre four à 180°C. Etalez la pâte au rouleau sur un plan de travail fariné et foncez-en 4 moules à tartelettes beurrés. Posez dedans un cercle de papier sulfurisé et des légumes secs ou des petits cailloux (propres bien sûr), et mettez à cuire au four 15 mn. Retirez le papier et les légumes secs et laissez tiédir.

 2- Lavez les grains de raisin, coupez-les en rondelles et enlevez les pépins.


3 - Nettoyez les poireaux et coupez-les en rondelles. Faites chauffer l'huile d'olive dans une casserole et mettez-y  le poireaux à cuire à feu doux pendant une quinzaine de minutes avec la branche de thym et du sel. au bout de ce temps enlevez le thym et ajoutez la crème, laissez cuire 1 mn encore et poivrez.

4 - Répartir les poireaux dans les tartelettes. Ajoutez le fromage coupé en dés et les grains de raisin. Mettez à cuire au four 20 mn. Le dessus doit être légèrement doré. Servir sans tarder avec une salade verte.



Le petit plus... Parfait pour des mignardises en apéritif.
Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

Le lutrin dans ma cuisine a dit…

Une belle association, bien appétissante !!!!

barbara a dit…

hooooo ça m'a l'air une idée fabuleuse, j'aime beaucoup !!
bises, bonne apres midi

isabelle Bonneau a dit…

Aller chercher son inspiration ailleurs ça a du bon !