Pages

jeudi 21 novembre 2013

Salade de mâches, radis et raisins au fromage de brebis

Salade de mâches, radis et raisins au fromage de brebis


Voici une jolie petite salade, dénichée dans  l'un des magazines de cuisine que j'ai achetés à Barcelone en Octobre (Cocina Mia et Cocina Otoño : deux numéros qui célèbrent l'automne et la cuisine ibérique). Les espagnols se revendiquent  du régime méditerranéen , où on fait la part belle aux fruits, aux légumes ainsi qu'aux poissons et aux viandes maigres et bien sûr à l'incontournable huile d'olive. J'ai trouvé des associations auxquelles je n'aurais pas pensé (par exemple des tartelettes aux poireaux et aux raisins avec du Gorgonzola, recette à suivre), donc de quoi renouveler un peu ma cuisine avec des recettes santé très originales pleines de couleurs et de saveurs. Du côté des desserts je suis un peu plus dubitative quand je vois les quantités de sucre utilisés dans les recettes, mais en les adaptant elles sont tout de même hors de nos sentiers battus. Aujourd'hui donc des radis, du raisin, de la mâche et du fromage Idiazabal : un brebis AOP de basse Navarre et des Pays Basques élaboré avec du lait de brebis latxa originaires des Pyrennées. Je n'ai pas trouvé ce fromage dans mon village du Loiret,  je l'ai donc remplacé par de l'Osso Iraty (brebis des Pyrennées). Avec une vinaigrette à la roquette, aux noix et au vinaigre de pommes, cette salade était un régal. 


Pour 4 personnes - Préparation : 15 mn


100 g de raisins blancs pelés et épépinés
150 g de fromage Idiazabal Osso Iraty
125 g  de mâche
40 g de roquette
1/2 botte de radis
20 g de cerneaux de noix
1 petit bouquet de ciboulette
huile d'olive
vinaigre de pommes
sel, poivre 


1 - Lavez les radis et coupez-les en rondelles fines. Ciselez la ciboulette. Lavez les salades séparément et essorez-les. Réservez la roquette à part. Coupez les grains de raisins en deux.

2 - Enlevez la croûte du fromage et formez des copeaux avec un épluche-légumes.


3 - Dans le bol du mixer, versez 1 cuillère à soupe de vinaigre de pommes et 3 d'huile d'olive ainsi que la roquette et les noix, du sel et du poivre. Mixez. Dans un saladier ou 4 bols, disposez la salade de mâche , les radis et la ciboulette. Mélangez délicatement avec la moitié de la vinaigrette. Disposez ensuite dessus le fromage et les raisins, versez le reste de la vinaigrette. Servez aussitôt.
 
Le petit plus... Vous pouvez remplacer, comme je l'ai fait, l'Idiazabal par un autre fromage de brebis: du Manchego (espagnol),  de l'Osso Iraty.  Pensez aussi au Parmesan, à un crottin de Chavignol ou tout autre fromage à votre choix.


Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire: