Pages

jeudi 27 août 2015

Confit d'oignons rouges

Confit d'oignons rouges


L'été c'est la saison des conserve, je fais des confitures, des terrines et diverses préparations que je stérilise afin de les garder au fil de l'hiver. Un petit travail de fourmi, j'aime avoir des stocks... Maintenant qu'il fait un peu moins chaud je suis en plein dedans. Je profite aussi de l'été pour confectionner des petites choses que je pourrai offrir dans mes paniers gourmands à Noël, c'est le cas de ce qui suit : un confit d'oignons rouges cuits tout doucement comme un chutney jusqu'à caramélisation  pour accompagner des terrines, des fromages et pourquoi pas du foie gras. J'en tapisse aussi une pâte à pain pour faire une pissaladière aux deux oignons,  un fond de pâte feuilletée sous des tranches de boudin blanc ou des tartines de pains de campagne bien grillée que je recouvre de fromage de chèvre... A avoir absolument sous la main, vous ne trouvez pas ? La recette, elle arrive !

Pour environ 5 pots - Préparation : 10 mn - Cuisson : environ 1 h 


6 oignons rouges émincés
140 g de sucre roux
14 cl de vinaigre balsamique
14 cl d'huile d'olive
60 cl d'eau

1 -  Mettez tous les ingrédients dans une cocotte, portez à ébullition puis baissez le feu et laissez compoter doucement au moins une heure, jusqu'à ce que les oignons soient tendres et caramélisés. Quand il n'y a presque plus de liquide, remuez souvent avec une cuillère en bois. 

2 - Ensuite si vous voulez les conserver, stérilisez-les 1 h à 100°C. Sinon conservez au frais.


Le petit plus... Préparez dès maintenant des petits pots de confit d'oignons pour offrir dans vos colis gourmands pour les fêtes de fin d'année. 

Rendez-vous sur Hellocoton !

mardi 25 août 2015

Salade de quinoa aux aubergines épicées et graines de grenade

Salade de quinoa aux aubergines épicées et graines de grenade


Encore une jolie salade glanée sur un Sainsbury's magazine, je vous l'avais dit il y en a plein ! Celle-ci je me la suis faite pour moi toute seule, car entre celui qui n'aime pas les aubergines et celui qui n'aime pas le quinoa voire les deux, je n'avais pas envie de faire de compromis. C'est le genre de salade coup de coeur que je réserve à mes déjeuner solo et à mon mon âme d'aventurière ; j'aime découvrir de nouvelles associations de saveurs et titiller un peu mes papilles. Il ne faudrait pas qu'elles s'endorment celles-là :)) ! Voici donc une salade d'été qui allie le cru et le cuit, pleine de couleur et de goût qui peut faire office de plat complet car, grâce au quinoa, elle continent une bonne dose de protéines. La petite touche que j'ai adorée, c'est le plaisir des graines de grenade qui éclatent en bouche, acidulées et rafraîchissantes. Alors ça vous tente ? 

 Pour 4 personnes - Préparation : 35 mn - cuisson : 25 mn


2 grosses aubergines coupées en tranches
2 cs d'huile d'olive
2 cs de ras el hanout + 2 pincées
200 g de graines de grenades
1 concombre
1 oignon rouge finement tranché
2 cs de feuilles de menthe émincées + feuilles pour la déco
500 g de mélange de quinoa rouge et blanc prêt à cuire (tipiak)
2 cs de mélasse de grenade
8 cs de yaourt à la grecque  


1 - Préparez le quinoa comme indiqué sur le paquet, laissez refroidir.

2 - Préchauffez votre four à 200°C. Disposez les aubergines sur une plaque munie de papier cuisson, huilez-les à l'aide d'un pinceau et saupoudrez de ras el hanout. Mettez au four pour 25 à 30 mn (surveillez que cela ne brûle pas).

3 - Coupez le concombre dans le sens de la longueur, enlevez les graines si nécessaire puis coupez-en une moitié en tranches. Mettez-le dans un saladier avec les graines de grenade, le quinoa, la moitié de la menthe émincée, l'oignon rouge, 2 pincées de ras el hanout et 2 cc de mélasse de grenade. Goutez et assaisonnez de sel et poivre si vous le souhaitez.

4 -  Hachez le reste de concombre et mélangez-le avec le yaourt à la grecque dans un bol avec le reste de menthe. 

5 - Sur 4 assiettes répartissez les aubergines épicées, puis la salade de quinoa aux grenades, disposez le yaourt au concombre et à la menthe au centre. Décorez avec des feuilles de menthe entières et servez aussitôt.

Le petit plus... Pour varier ou si vous n'aimez pas le quinoa, remplacez-le par du boulgour.

 
Une deuxième participation au défi Cuisine : Salades sucrées ou salées de  recettes.de. Faites-le aussi !


 
Rendez-vous sur Hellocoton !

jeudi 20 août 2015

Crostini aux figues et au chèvre de Selles sur Cher

Crostini aux figues et au chèvre de Selles sur Cher


Je vous le dis souvent, j'aime aller chercher l'inspiration dans les magazines de nos voisins européens, enfin ceux dont je parle la langue bien sûr... Ainsi que dans mon précédent billet (ici), la recette du jour vient d'un Sainsbury's magazine, offert également par Karine (heu... oui je les collectionne). On y trouve beaucoup d'associations sucrées-salées et ici on adore, so, on plonge dedans avec délectation. Vous verrez ce ne sera pas la dernière d'ailleurs ; une mine je vous dis ! J'ai un peu adapté la recette avec des ingrédients que j'aime beaucoup, tel le fromage de chèvre de Selles-sur-Cher AOP (je vous ai déjà parlé de mon adolescence passée dans ce bastion du chèvre) et le pain ciabatta. Pour moi crostini ça va avec ce pain italien à l'huile d'olive que j'adore. Je prends  plaisir à le faire moi-même, sous forme de baguettes, pour l'occasion (recette ici). Et les figues qui me rappellent le jardin de mon grand-oncle Timothée, en Provence, quand j'étais enfant et que l'on mangeait à poignées lors de nos visites avec ma grand-mère. Ma mère, originaire de la Beauce était émerveillée par ces fruits qu'on ne trouvait pas ailleurs dans les années 60, elle en parlait toujours avec des étoiles dans les yeux, comme d'un jardin extraordinaire... Bon je m'égare, revenons à notre recette, un bon mélange ; du pain toasté, du chèvre frais, des figues, un peu de miel, du poivre noir et du sésame grillé. A faire en mini pour l'apéro ou avec une salade en entrée. Just perfect ! Follow me now !*

 Pour 4 personnes - Préparation : 10 mn


8 tranches de baguette ciabatta
1 fromage de chèvre frais de Selles-sur-Cher AOP
4 figues violettes bien mûres
4 cc de miel d'acacia (liquide)
poivre noir du moulin
3 cs de sésame

1 - Dans une petite poêle faites griller légèrement le sésame, pour le faire blondir. Réservez.


2 - Faites légèrement toaster les tranches de ciabatta.
 
3 - Tartinez-les de fromage de chèvre frais. Disposez dessus des figues tranchées. Donnez un tour de moulin à poivre. arrosez avec le miel et saupoudrez de graines de sésame grillées. Servez aussitôt avec une salade verte.

Le petit plus... Remplacez la ciabatta par une bonne baguette tradition et si vous n'aimez pas le chèvre, utilisez de la ricotta ou de la mozzarella.


Rendez-vous sur Hellocoton !

mardi 4 août 2015

Salade de poulet au bleu, aux pêches et noix de pécan

Salade de poulet au bleu, aux pêches et noix de pécan




Au fil du temps, grâce à ce blog et aux réseaux sociaux j'ai développé des amitiés avec des personnes du monde entier ou presque. Et puis un jour, on se débrouille pour rencontrer certain(e)s, j'ai fait de très belles rencontres avec d'autres blogueuses culinaires ou passionné(e)s de cuisine. Dernièrement j'ai vu Karine du blog "Cuisine d'Ici et d'Ailleurs", et chaque fois on échange des trucs de blogueuses en rapport avec la cuisine, of course, ça se mange ou ça se lit !!! Elle m'a apporté le très joli livre de Paul Hollywood "100 Great Breads" (il est génial) et le  Sainsbury's magazine de l'été 2015 (ben oui elle vit à Londres), dedans il y a toujours des salades à tomber, enfin moi c'est l'effet qu'elles me font ! J'ai craqué tout de suite sur cette jolie salade de poulet avec des pêches,  du bleu et assaisonnée d'une excellente vinaigrette au miel et au thym. Très fraîche et estivale, vraiment, c'est la perfection dans la simplicité. L'association des différentes saveurs a ravi nos papilles ! De plus elle est très rapide à préparer.  
 
Merci encore Karine de ta visite, hélas trop courte...

Vous voulez tout savoir, suivez-moi !


Pour 4 personnes - Préparation : 20 mn


4 pêches mûres bio
300 g de restes de poulet rôti
200 g de Fourme d'Ambert (ou Roquefort)
1 coeur de batavia ou de romaine 
4 cc de thym frais effeuillé
3 cs de miel liquide (acacia pour moi)
3 cs de vinaigre de vin blanc
3 cs d'huile d'olive vierge extra
2 poignées de noix de pécan
sel, poivre noir du moulin

1 -  Lavez et coupez en deux les pêches, détaillez-les en quartiers. Coupez le poulet en lanières de taille égale. coupez également le fromage en morceaux. Nettoyez la salade.

2 - Préparez la vinaigrette en mélangeant l'huile, le vinaigre, le miel, le thym, le sel et le poivre noir dans un petit bol.

3 - Sur 4 assiettes, arrangez joliment tous vos ingrédients, parsemez de noix de pécan concassées et arrosez avec la vinaigrette. Servez aussitôt.


Le petit plus... Tous les fromages bleus sont possibles pour cette recette, à vous de trouver le vôtre selon que vous les aimez plus ou moins forts.

Avec cette recette je participe au défi "salade salées et sucrées" du site recette.de et si vous voulez participer aussi et tenter de gagner des cadeaux c'est là : http://recettes.de/defi-salades
Rendez-vous sur Hellocoton !