Pages

dimanche 24 février 2013

Aumônières de clémentines au caramel

Aumônières de clémentines au caramel



Deuxième recette d'aumônières de la semaine. Je vous dois une petite explication, la recette pour Culino Versions sur la chandeleur devait être sucrée et moi, bien sûr, j'ai publié une recette salée... j'ai dû revoir ma copie! Comme il me restait des crêpes j'ai improvisé avec ce que j'avais à la maison : des clémentines, du Cointreau et du sucre. Résultat un bon petit dessert, express, vitaminé,  relativement léger et très parfumé.     


Pour 4 personnes - Préparation : 20 mn - Cuisson : 5 mn


4 petites crêpes (Ø 20 cm) recette ici
4 clémentines
200 g de sucre en poudre
2 c à s d'eau
40 g de beurre
1 sachet de sucre vanillé (7,5 g)
4 cl de Cointreau ( ou autre alcool à l'orange
du raphia ou de la ficelle pour nouer les aumônières


1 - Dans une petite casserole faites chauffer le sucre avec 2 c à s d'eau jusqu'à obtention d'un caramel doré, attention dès qu'il fume il faut arrêter le feu, sinon le caramel deviendrait amer.

2 - Pelez les clémentines et détachez les quartiers. Faites fondre le beurre dans une poêle et jetez-y  les quartiers de clémentines , saupoudrez de sucre vanillé et saisissez-les rapidement. Versez l'alcool et flambez. Lorsque les flammes s'éteignent sortez les clémentines, égouttez et réservez.


3 - Préchauffez le four à 180°C. Sur chaque petite crêpe, disposez au centre 5 quartiers de clémentines (réservez les autres au chaud) et arrosez avec un peu de  caramel (gardez le reste au chaud, dans un bain-marie par exemple). Préparez les liens de raphia, formez une aumônière en remontant les bords puis nouez. Disposez-les sur une plaque munie de papier sulfurisé et passez-les au four 5 mn. Glissez délicatement chaque aumônière sur une assiette, décorez avec le reste des quartier de clémentines arrosés de caramel.




 Le petit plus... vous pouvez accompagner ce dessert d'une boule de sorbet aux clémentines ou de glace à la vanille.

Rendez-vous sur Hellocoton !

mercredi 20 février 2013

Aumônières aux oeufs de lompe rouges


Aumônières aux oeufs de lompe rouges


Pour Février le thème de Culino Versions est : la chandeleur ! On pense tout de suite aux crêpes bien sûr, mais faisons donc un peu dans l'originalité... Des aumônières, ça vous tente ? Des oeufs de lompe, un peu de crème fraîche citronnée dans une jolie petite crêpe toute dorée ; un succès garanti auprès de vos amis. A servir à l'apéritif ou en entrée et, les jours de fête, n'hésitez pas à les faire avec du caviar !

Pour 4 personnes : Préparation : 15 mn  - Cuisson : 3 mn

8 petites crêpes salées de 16 cm de diamètre environ
(voir ma recette ici, à faire sans sucre)
1 pot d'oeufs de lompe (100g)
½ citron
20 cl de crème épaisse
8 longs brins de ciboulette pour faire les liens



1  -  Dans chaque crêpe mise à plat dans une assiette, déposez une cuillère à café d'oeufs de lompe bien au centre, posez dessus une cuillerée à café de crème fraîche et pressez quelques gouttes de jus de citron.

2  -  Ébouillantez rapidement les brins de ciboulette. Fermez les crêpes en aumônières et liez-les avec un brin de ciboulette.

 
3 -  Placez toutes les aumônières dans un plat à four huilé. Mettez au four à 200°C 2 ou 3 mn pour les réchauffer.


4 -  Servez sans attendre, à l'apéritif ou pour une entrée avec une salade verte citronnée.



Le petit plus... Vous pouvez aussi faire ces aumônières avec des oeufs de saumon, du saumon fumé coupé en petits dés ou du haddock.
Si vous n'avez pas de ciboulette, vous pouvez façonner des liens avec des lanières de poireau ébouillantées elles aussi pour les assouplir.

Rendez-vous sur Hellocoton !

jeudi 14 février 2013

Mincemeat crumble bars

Mincemeat crumble bars


Le mincemeat, vous connaissez ? Il existe en Angleterre depuis le XVème siècle, à cette époque on garnissait des tartes (pies) avec la viande hachée des gibiers additionnée de fruits et d' épices. La première fois ce fût pour fêter un couronnement royal, puis plus tard pour célébrer la naissance du Christ. C'est une sorte de compote  aigre-douce,  composée de fruits secs, de fruits confits et d'épices que l'on fait macérer dans un alcool , le tout cuit dans de la graisse de rognons de boeuf. ( Ne faites pas "beurk" je vous entends !!! Chez nous, on utilise le saindoux je vous rappelle : graisse de porc, hein!) On en garnit les mince-pies , tartelettes servies traditionnellement à Noël chez nos voisins britanniques. Le mincemeat entre aussi dans la composition de pâtisseries telles que Christmas cakes ou  crumbles bars. Le mieux c'est de le faire soi-même, je vous conseille la recette du blog de cuisine anglaise Chez Becky et Liz où je me promène souvent lorsque je cherche des équivalences de produits anglais et de la vraie cuisine d'outre-Manche. 

Aujourd'hui j'ai opté pour du mincemeat rhum-raisin en pot, rapporté d'Angleterre, mais on en trouve facilement en France, dans les comptoirs irlandais  ou dans le rayon épicerie fine des grandes enseignes. Ces crumble bars sont une merveille de croustillant au coeur  fondant avec un fond de pâte sablée et une pâte à crumble dessus, parfaits pour le goûter avec un bon thé.


 Pour environ 12 parts - Préparation :  20 mn - Repos : 20 mn - Cuisson : 35 mn

 

1 pot de mincemeat rhum raisin de 400 g

Fond de tarte : 
140 g de beurre + une noix pour le moule
85 g de sucre roux
150 g de farine 
85 g de farine de maïs



 
Crumble :
115 g de farine à gâteaux (avec levure incorporée)
90 g de beurre
85 g de sucre roux
25 g d'amandes éfillées



1 - Beurrez un moule à tarte rectangulaire de 28 x 20 cm. pour la pâte du fond, mélangez le beurre à température ambiante avec le sucre dans un saladier jusqu'à ce que le mélange blanchisse et soit homogène. Versez-y les farines et avec les mains, mélangez pour former une boule. Déposez la pâte dans le fond du moule et étalez-la en la poussant avec les doigts, insistez  bien dans les coins et faites-la remonter tout autour du moule,  laissez-la reposer au réfrigérateur 20 mn. Préchauffez le four à 200°C. Sortez la pâte et cuisez-la au four 12-15 mn, elle doit être gonflée et dorée. Laissez tiédir un peu.


2 - Pendant ce temps faites la pâte à  crumble : versez la farine, le sucre et le beurre coupé en parcelles dans un saladier. Mélangez du bout des doigts pour faire un sable grossier, mélangez avec les amandes éfillées. Versez le mincemeat sur le fond de tarte et lissez bien, répartissez le crumble dessus et mettez au four pour environ 20 mn jusqu'à ce que le dessus soit doré. Laissez tiédir puis coupez en 12 parts. Laissez refroidir complètement, puis servez.

Le petit plus... Vous pouvez remplacer le mincemeat par une confiture de fruits rouges ou toute autre à votre convenance. 

Source : Muffins and Bakes (Ed. Love Food)
 
Rendez-vous sur Hellocoton !

mercredi 13 février 2013

Lasagnes aux poireaux et viande mijotée


Lasagnes aux poireaux et viande mijotée

 

 

Un délicieux mélange de poireaux à la crème et de viande mijotée à la tomate pour des lasagnes qui ne sont pas classiques. Quand on voit l'actualité d'une célèbre marque de surgelés que je ne citerai pas, il est évident qu'il vaut mieux faire ses lasagnes maison ! Je pousse même le détail jusqu'à hacher ma viande moi-même... ainsi je le fais à la dernière minute et pas de risque de contamination. Dégustez ce plat unique accompagné d'une salade verte.


Pour 6 personnes - Préparation : 50 mn - Cuisson : 30 mn

1 kg de poireaux
800 g de boeuf haché(gîte à la noix)
12 plaques de lasagnes fraîches
1 grosse boîte de tomates pelées
60 cl de crème allégée à 15 % de matière grasse
2 échalotes
10 g de beurre
2 branches de thym frais
2 branches de basilic 
1/2 c à c  de pimentón doux (paprika fumé) (fac)
1 pointe de couteau de piment d'Espelette 
80 g de fromage râpé
huile d'olive
sel, poivre 


1 - Pelez et hachez les échalotes et faites-les fondre dans une poêle avec le beurre. Ajoutez les poireaux lavés et coupés en rondelles et un verre d'eau. Salez et poivrez et laissez mijoter à feu doux jusqu'à évaporation complète de l'eau.
 
2 - Faites revenir la viande hachée dans une poêle avec de l'huile d'olive, puis ajoutez les tomates concassées, le thym effeuillé et le basilic ciselé. Salez, poivrez, ajoutez le pimentón et le piment d'Espelette et faites cuire environ 10 minutes. 
 
 
3 Plongez les plaques de lasagne dans une casserole d'eau bouillante salée pendant 2 minutes, égouttez-les et disposez-en trois dans un plat à four carré de 22 x 22 cm huilé . Disposez dessus la moitié de la préparation à la viande, puis 3 autres plaques de lasagnes. Mélangez 40 cl de crème avec les poireaux et ajoutez la moitié de cette préparations ainsi qu'une autre couche de lasagnes. Couvrez avec le reste de viande, encore une couche de lasagnes et terminez par les poireaux  et une dernière couche de lasagnes. Répartissez dessus le fromage râpé mélangé au reste de crème.
 
 
4Enfournez à 180°C  pendant au moins 30 minutes. Servir chaud dans le plat de cuisson.
 
 
 
Le petit plus... Pour changer variez les viandes : poulet, agneau, porc...
 
 
 
 
 
Rendez-vous sur Hellocoton !

lundi 11 février 2013

Nouilles sautées aux crevettes


Nouilles sautées aux crevettes


La cuisine asiatique est  riche en  parfums et en saveurs. Les nouilles sautées sont un exemple de cette richesse culinaire, un plat simple et rapide à réaliser pour un budget modique.


Pour 4 personnes - Préparation : 30   mn - Cuisson : 15   mn
 
200 g de nouilles chinoises au blé
25 g de champignons noirs déshydratés
200 g de pousses de soja fraîches ou en boîte
300 g de crevettes
2 carottes
1 oignon
2 c à s d'huile de tournesol
4 c à s de sauce soja
2 c à s de nuoc-mâm
1 botte de coriandre fraîche
1 c à s de pâte de piment (fac)


1 - Réhydratez les champignons noirs 10 mn dans de l'eau chaude. Egouttez-les et rincez-les sous l'eau froide.
Faites bouillir 2 litres d'eau et plongez-y les nouilles, enlevez du feu et laissez reposer 4 mn à couvert. Détachez-les avec une fourchette puis égouttez-les.
 
2 - Décortiquez les crevettes, mais conservez-en quelques-unes entières pour la décoration. Pelez et émincez l'oignon et détaillez les carottes en julienne (fins bâtonnets). 
 
3 - Faites chauffer l'huile dans un wok ou dans une sauteuse et faites-y revenir les carottes et l'oignon 5 mn en remuant sans arrêt. Ajoutez les nouilles et , les champignons noirs, les pousses de soja et les crevettes décortiquées. Cuisez 5 mn à feu vif en remuant.En fin de cuisson, arrosez de nuoc-mâm et de sauce soja, ajoutez le piment (fac), parsemez de coriandre fraîche ciselée au moment de servir et décorez avec les crevettes entières réservées.

Le petit plus... Personnellement je n'avais pas de pâte de piment et je n'aime pas quand ça pique trop, alors j'ai utilisé du piment d'Espelette. Servir ce plat avec de la bière chinoise.

Rendez-vous sur Hellocoton !

lundi 4 février 2013

Crêpe à la banane sauce chocolat

Crêpe à la banane sauce chocolat

Samedi c'était la Chandeleur je me suis pliée à la tradition, j'ai fait des crêpes (la recette ici)! Jusque là rien d'extraordinaire me direz-vous! Mais dans la soirée  m'est venu une envie irrésistible de crêpe banane-chocolat, je ne suis pas un bec sucré et ce genre d'envie ne me prend pas souvent alors, pour une fois, je me suis laissée aller à faire ce dessert plutôt décadent... des bananes caramélisées dans une belle crêpe dorée, le chocolat chaud qui coule lentement et pour une petite touche de fraîcheur, une pointe de chantilly, ça vous tente vous aussi? Allez  je vous donne la recette!

Pour 4 personnes - Préparation : 10 mn - Cuisson : 10 mn
 
4 crêpes
4 bananes mûres
3 c à s de sucre en poudre
40 g de beurre
3 c à s de sucre en poudre
10 cl de crème liquide
50 g de chocolat noir
chantilly (fac)


1 - Epluchez les bananes et coupez-les en deux dans le sens de la longueur. Faites fondre le beurre dans une grande poêle, déposez-y les demi-bananes. Saupoudre-les de la moitié du sucre, laissez-les cuire 2 ou 3 mn à feu moyen sur une face puis retournez-les avec précaution pour ne pas les casser, saupoudrez du reste de sucre et laissez encore 2 mn environ, elles doivent caraméliser sans brûler. Réservez au chaud.


2 - Dans une petite casserole portez à ébullition la crème liquide, baissez le feu et ajoutez les chocolat coupé en morceaux. Laissez-le fondre à feu très doux et en remuant sans arrêt jusqu'à ce qu'il soit incorporé totalement. Réservez.





3 - Sur 4 jolies assiettes, déposez une crêpe bien chaude, ajoutez 2 demi-bananes au centre de la crêpe, repliez les bords sur les bananes. Versez la sauce au chocolat en ruban avec une cuillère et si vous le souhaitez décorez avec de la crème chantilly. Servez sans attendre.



Le petit plus... Vous pouvez flamber les bananes au rhum en fin de cuisson.


Rendez-vous sur Hellocoton !