Pages

dimanche 27 novembre 2011

Gâteau invisible aux pommes et crème caramel au beurre salé

Gâteau invisible aux pommes et crème caramel au beurre salé
 
J'ai trouvé cette recette extraordinaire en me promenant sur le blog de Eryn où je l'avais repérée, et sur nombres de blogs amis! Lorsque j'ai décidé de la faire à mon tour,  j'ai été très surprise de la légèreté et du moelleux de sa texture. On l'appelle gâteau invisible car les tranches de pommes sont si fines et cuites dans si peu de pâte, qu'elles se fondent entre elles pour quasiment disparaître et ne laisser place qu'à une délicate marbrure! Le secret de la réussite de ce dessert très simple est de mettre une quantité de fruits conséquente afin d'obtenir un très grand moelleux. La gourmande que je suis à imaginé verser dessus de la crème caramel au beurre salé légèrement tiédie, et là c'est le paradis!


Pour 6 personnes – Préparation: 15 mn - Cuisson: 35 mn 
  

- 6 belles pommes (soit environ 800 g)
- 2 oeufs
- 10 cl de lait
- 70 g de farine
- 50 g de sucre
- 20 g de beurre fondu
- 1 sachet de levure chimique
- 1 c à s d'arôme vanille
- 1 pincée de sel
- crème caramel au beurre salé (ma recette ici)


1 - Préchauffez le four à 200°C. Tamisez ensemble la farine, la levure chimique et le sel. Battez les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange mousse et blanchisse. Ajoutez alors le beurre préalablement fondu, le lait et l'arôme vanille. Fouettez de nouveau. Ajoutez le mélange de farine progressivement, sans cesser de battre. 

2 – Pelez et épépinez les pommes, tranchez-les finement à la mandoline ou avec le disque emminceur de votre robot. Versez dans la pâte et enfoncez-les sans les remuer pour qu'elles s'imbibent bien de la pâte.

3 - Beurrez et farinez un moule de 20 cm de diamètre. Versez-y le contenu du saladier aux pommes, lissez bien avec le dos d'une cuillère. Enfournez pour 35 mn à 200°C. Laissez refroidir dans le moule puis démoulez.  Servez nappé de crème caramel au beurre salé. 

Le petit plus...vous pouvez faire un mélange pommes-poires comme chez Eryn, mais cette recette est déclinable avec d'autres fruits...ou même des légumes! Faites jouer votre imagination!


Rendez-vous sur Hellocoton !

jeudi 17 novembre 2011

Marmelade de potiron aux pommes et aux agrumes

Marmelade de potiron aux pommes et aux agrumes

 
Ce week-end j'ai reçu en cadeau une cargaison de potirons et autres courges! Un ami de mon père en cultive des pleins champs et je suis chargée de lui donner mon avis sur les nouvelles variétés qu 'il produit! Je suis goûteuse quoi! Mon amie Brigitte m'a suggéré d'en faire de la confiture et vu que je n'avais jamais essayé, je me suis lancée. Le résultat est concluant, voici un beau produit qui va illuminer notre hiver et le goût est fabuleux!

 
Pour 4 pots environ – Préparation : 35 mn - Cuisson: 30 mn

1 kg de chair de potiron  
2 pommes reinette
1 citron jaune bio (ou un vert)
2 oranges bio
800g de sucre cristallisé pour 1 kg de fruits (après cuisson du potiron)

 
1 - Epluchez le potiron et coupez-le en cubes, enlevez les graines. Faites cuire le potiron à la vapeur (environ 15 mn), il est cuit quand on peut enfoncer facilement la pointe d'un couteau dans un morceau et mixez-le. Réservez.

2 - Epluchez et épépinez les pommes, coupez-les en morceaux et mixez-les. Hachez les oranges et le citron ou coupez-les en très petits morceaux. Si les oranges et les citrons ont une peau épaisse, prélevez les zestes et coupez-les en morceaux, éliminez la peau blanche en pelant les fruits à vif (jetez-la), enlevez aussi les pépins éventuels. Ajoutez à la pulpe de potiron et pesez le tout.Versez la pulpe ainsi obtenue dans une bassine à confiture ou une marmite à fond épais. Ajoutez 800 g de sucre par kilo de fruit (80 g pour 100 g), mélangez bien.

3 – Portez à ébullition puis faites cuire à feu doux sans cesser de remuer au moins 30 mn, attention cette marmelade a tendance à attacher, donc réduisez le feu si nécessaire. Pour savoir si la marmelade est cuite, versez-en une goutte sur une assiette que vous aurez mise au congélateur auparavant. Remettez au froid dans le congélateur 1 mn, tirez la marmelade vers vous avec le doigt, si la marmelade plisse, elle est cuite (à refaire autant de fois que nécessaire).Si vous souhaitez que la marmelade soir bien lisse, vous pouvez la mixer avec un mixer plongeant.

4 – Versez dans des pots stérilisés et couvrez à chaud.


Le petit plus... Servez au petit déjeuner avec de la brioche ou du pain frais.
Rendez-vous sur Hellocoton !

mercredi 16 novembre 2011

Petites tourtes aux champignons des bois

Petites tourtes aux champignons des bois
 
En automne profitons de ce que la nature nous donne! Après une promenade en forêt, mon panier est plein de champignons variés : cèpes, bolets, coulemelles, chanterelles; de quoi faire de bonnes petites tourtes ! Avec une salade verte aux noix, c'est parfait pour le dîner.



 Pour 4 personnes - Préparation: 30 mn –  Cuisson: 30 mn

 
 400 g de pâte feuilletée
500 g de champignons des bois de votre choix en mélange (cèpes, bolets, girolles, coulemelles, chanterelles, etc...)
4 échalotes
2 gousses d'ail
1 bouquet de persil
1 branche de thym
5 cl de vin blanc
10 cl de crème fraîche
1 oeuf
3 cuillères à soupe d'huile d'olive
beurre pour les moules
sel, poivre noir du moulin
 

1 – Nettoyez les champignons, coupez les plus gros en morceaux. Pelez et émincez les échalotes. Séparément pelez et émincez les gousses d'ail après les avoir dégermées. Ciselez le persil. 

 2 - Dans une poêle, faites chauffer l'huile d 'olive et faites-y revenir les échalotes pendant 2 mn, puis ajoutez les champignons avec le thym effeuillé à feu assez vif pour faire évaporer toute l'eau des champignons. Incorporez l'ail haché et le vin blanc, laissez réduire de moitié puis ajoutez la crème fraîche et le persil et laissez mijoter 5 mn. Laissez refroidir. 

3 – Pour faire les tourtes utilisez 4 ramequins à crème brûlée (ou des moules à tartelettes). Tapissez-en le fond avec un disque de papier sulfurisé pour faciliter le démoulage. Beurrez les moules. Préchauffez le four à 180°C.

4 - Etalez la pâte sur un plan de travail fariné, découpez 4 disques de pâtes correspondant au diamètre des ramequins + la hauteur du moule + quelques millimètres pour que la pâte dépasse du moule. Découpez aussi 4 disques du diamètre des moules et qui serviront de « couvercle ».

5 - Tapissez les ramequins avec les grands disques de pâte. Répartissez les champignons dans les 4 récipients, déposez les disques  « couvercles », et fermez les tourtes en soudant les bords avec du jaune d'oeuf. Faites, si vous le souhaitez, un décor avec un couteau bien aiguisé et passez du jaune d'oeuf avec un pinceau. Faites un petit trou au centre avec la pointe d'un couteau pour que la vapeur s'échappe pendant la cuisson.

6 – Enfournez pour environ 30 mn, le dessus doit être doré. Servez aussitôt avec une salade aux noix.

Le petit plus...Vous pouvez faire un feuilleté unique directement sur la plaque du four couverte de papier sulfurisé, comptez alors 40 à 45 mn de cuisson.


Rendez-vous sur Hellocoton !

lundi 14 novembre 2011

Cèpes crus en salade

Cèpes crus en salade


En automne, je passe mon temps à arpenter la forêt pour y dénicher des champignons! J'ai trouvé quelques beaux cèpes, jeunes et très sains. Je pensais les mettre au congélateur, je les ai donc coupés, quand en voyant de si belles tranches, l'envie m'est venue d'en faire mon déjeuner (certes ils auraient dû être tranchées plus fin). Une petite salade a donc vu le jour. En deux temps, trois mouvements; une belle assiette et quel régal!!!



 
Pour 4 personnes – Préparation: 10 mn
 
- 400 g cèpes très frais
- huile d'olive
- 40 g de noisettes concassées
- 1 citron
- 1 morceau de parmesan (environ 120g)
- fleur de sel
- poivre noir du moulin
- salade au choix (j'ai pris de la mâche)



 1 – Nettoyez les cèpes en les brossant pour enlever la terre et essuyez-les avec du papier absorbant, surtout pas d'eau! Tranchez-les finement dans la longueur.

2 – Sur 4 assiettes, répartissez la salade, les tranches de cèpes. Arrosez d'un filet d'huile d'olive et de jus de citron. Poivrez, saupoudrez de fleur de sel et de noisettes concassées grossièrement au couteau.

3 – Avec un économe, faites des copeaux de parmesan que vous répartirez sur les champignons. Dégustez sans attendre.




Rendez-vous sur Hellocoton !

vendredi 11 novembre 2011

Clafoutis aux raisins

Clafoutis aux raisins

 
Le clafoutis c'est de dessert de l'enfance; chez moi, il était aux pommes, cuit dans le four à bois de la grosse cuisinière en émail qui servait aussi à nous chauffer! J'adorais soulever les ronds en fonte et remettre du bois dans le feu...Mais non, ce n'était pas au Moyen-Age!!! Juste dans les années 70, pffff... Je vous propose aujourd'hui de tester cette délicieuse version aux raisins, très fraîche et fondante que vous pourrez décliner au gré de vos envies avec d'autres fruits, frais ou secs, locaux ou exotiques.



 Pour 6 personnes - Préparation: 20 mn - Cuisson: 35 mn

  
- 2 pommes reines des reinettes                     
- 18 grains de raisin muscat
- 18 grains de raisin italia (ou chasselas)
- 2 oeufs
- 75 g de farine
- 75 g de sucre en poudre
- 60 g de beurre
- 30 cl de lait

 
1 – Préchauffez votre four à 180°C.

2 – Portez le lait à ébullition dans une casserole et faites-y fondre le beurre hors du feu. Laissez tiédir.

3 – Dans un saladier, mélangez les oeufs avec le sucre en ajoutant, peu à peu , la farine et le lait. Le mélange doit être homogène.

4 – Epluchez les pommes et détaillez-les en fines tranches que vous disposerez dans le fond de 6 ramequins.

5 – Versez le mélange lait-oeufs sur les pommes (remplir aux deux tiers) et disposez 3 grains de raisin noir et 3 grains de raisin blanc dans chacun des récipients.

6 – Faites cuire au four 30 mn environ, le dessus doit être doré. Dégustez froid.


Le petit plus... Si vous ne servez pas ce dessert à des enfants, vous pouvez l'aromatiser avec une cuillerée d'un alcool de votre choix: rhum, cognac ou calvados...

Source : Catalogue Truffaut

Rendez-vous sur Hellocoton !

samedi 5 novembre 2011

Mes cookies ratés, très très bons, noisettes chocolat

Mes cookies ratés, très très bons, noisettes chocolat

J'ai testé une nouvelle recette de cookies et trouvant le volume d'ingrédients trop important, j'ai décidé de diviser par deux les quantités. Je mets au four de jolis petits tas et soudain, que se passe-t-il, tout s'étale, les cercles se touchent et se rejoignent pour ne former qu'un tout sur la plaque!!! Damned! J'ai dû faire quelque chose de travers...Etourdie que je suis, j'ai tout divisé sauf la quantité d'oeufs! Qu'à cela ne tienne, je prends un grand couteau et je découpe le biscuit en carrés et, à l'unanimité des présents (mari, fils, petits-neveux), c'est très très bon! Et puis des cookies carrés, pourquoi pas?


Je vous livre ici la recette initiale, si vous voulez diviser...à vous de voir! ;-)


Pour 30 cookies – préparation: 20 mn – cuisson: 15 mn

180 g de beurre salé à température ambiante
180 g de sucre de canne
100 g de sucre en poudre
1 oeuf + un jaune
2 cuillères à café d'extrait de vanille
180 g de farine
½ cuillère à café de bicarbonate de soude
75 g de noisettes
175 g de pépites de chocolat



1 - Travaillez le beurre avec le sucre de canne et le sucre en poudre au fouet, le mélange doit s'éclaircir et devenir plus léger. Ajoutez l'oeuf, le jaune d'oeuf et l'extrait de vanille.

2 - Incorporez la farine tamisée et et le bicarbonate de soude. Préchauffez le four à 180°C.

3 - Coupez les noisettes grossièrement au couteau et les ajouter à la pâte ainsi que les pépites de chocolat.

4 - Faire des tas de pâte à l'aide de 2 cuillères sur une plaque à four garnie de papier sulfurisé. Avec une cuillère à soupe plongée dans de la farine, écrasez les tas de pâtes pour former des cookies.

5 - Enfournez à 180°C pour 15 mn environ, le dessus doit juste avoir blondi.

6 - Dégustez tièdes ou froids après les avoir laissés reposer sur une grille.



Rendez-vous sur Hellocoton !

Tartelettes aux figues à la crème d'amandes

Tartelettes aux figues à la crème d'amandes


L'automne c'est la saison des figues, elle est courte hélas! Chaque année j'attends, avec impatience, le moment où je pourrai déguster ce qui pour moi est la quintessence des desserts; une tarte aux figues à la crème d'amandes. Un goût d'enfance, sans doute, souvenir des fruits cueillis sur l'arbre dans les jardins familiaux en Provence. Ah, nostalgie..!


Pour 6 personnes  -  préparation : 20  mn  -  cuisson : 30 mn

Pour la crème :

60 g de crème fraîche

60 g de beurre

50 g de sucre glace

1 oeuf
2 cuillère à café de maïzena
60 g d'amandes en poudre 

Pour les tartelettes :
1 pâte brisée
18 figues mûres
1/3 de pot de gelée de groseille
1 feuille de gélatine
Quelques pistaches


20 g de beurre

1 - Pour faire la crème, faites fondre le beurre. Mettez la crème fraîche dans le bol du robot, ainsi que le sucre glace, la maïzena, l'œuf, la poudre d'amandes et le beurre fondu et mixez jusqu'à ce que la crème soit bien lisse.

2 - Lavez les figues, retirez les queues et épongez-les.Coupez-les en quatre.Beurrez 6 moules à tartelette et garnissez-les de pâte brisée. Piquez le fond avec une fourchette et remplissez-les de crème à la moitié. 

3 - Disposez les figues dans chaque moule, côté pointu vers le haut, placez quelques pistaches au centre et faites cuire au four environ 30 minutes , jusqu'à ce que la crème soit dorée. 

4 - Faites tremper la gélatine dans un bol avec de l'eau pour la faire ramollir, ensuite essorez-la en la pressant entre vos mains et incorporez-la à la gelée de groseille que vous aurez fait réchauffer dans une petite casserole. Elle fond aussitôt, versez-la dans un bol et laissez-la tiédir. 

5 - Démoulez les tartelettes et lorsqu'elles sont froides,  nappez de gelée de groseilles avec un pinceau et réservez au frais. 










    Rendez-vous sur Hellocoton !

    vendredi 4 novembre 2011

    Salade de courgettes épicée au shutney pommes-abricots

    Salade de courgettes épicée au shutney pommes-abricots

    Un petit tour au jardin ce matin, il reste des courgettes, j'aime les manger crues en salade, mais aujourd'hui je n'ai pas envie de vinaigrette! J'ai rapporté d'Angleterre toute une collection de shutneys, une petite expérience ça vous tente? Essayons de rendre ces courgettes un peu plus punchy! 




    pour 4 personnes  -  préparation: 10 mn

    • 4 courgettes moyennes bio
    • 3 cuillères à soupe de crème (pour moi à 15%)
    • 3 cuillères à café de shutney spiced fruits (pommes, abricots, cannelle et curry)
    • sel, poivre


    Lavez les courgettes, ne les pelez pas. Râpez-les avec la grille à gros trous.


    Dans unbol, mélangez la crème, le shutney, le sel et le poivre. Versez sur les courgettes et mélangez de nouveau, rectifiez l'assaisonnement si nécessaire. 
     

    Servez sans attendre dans des récipients individuels avec une touche de shutney pour la déco.






    Ah, au fait, je ne vous avais pas dit que c'était bon!!!


    Rendez-vous sur Hellocoton !

    jeudi 3 novembre 2011

    Nougat de chèvre

    Nougat de chèvre
    Quoi? Du nougat et avec  du chèvre, quelle idée?  Quelques chefs proposent cette spécialité et je n'ai pas pu résister à la tentation d'essayer!
    Pour l'apéritif ou au moment du fromage, vous pourrez servir ce nougat de chèvre qui fera l'admiration de vos convives. L'association du chèvre au mélange noisettes-abricots est très savoureuse, un plaisir pour les papilles; du salé, du sucé, du croquant et du moelleux...

    pour 6 personnes : préparation : 20 mn  -  cuisson : o  -   pause : 12 h

    • 500 g de faisselle de chèvre de Selles sur Cher
    • 50 g de noisettes
    • 70 g d'abricots séchés
    • 5  cl de crème liquide
    • 3  feuilles de gélatine alimentaire (3 g)
    • sel, poivre noir du moulin
    1 - Dans une passoire fine, déposez un linge propre ou de papier absorbant en plusieurs épaisseurs, versez-y la faisselle et laissez bien égoutter jusqu'à ce que tout le petit lait soit extrait.

    2 - Dans une poêle bien chaude faites légèrement torréfier les noisettes. Laissez refroidir puis coupez-les en deux si elles sont grosses. Détaillez les abricots en petits morceaux.
    3 - Faites tremper les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide. Dans une petite casserole, versez la crème liquide et portez à petite ébullition. Essorez la gélatine en pressant bien dans vos mains et ajoutez-la à la crème hors du feu. Mélangez pour dissoudre la gélatine. Laissez refroidir.

    4 - Dans un saladier, mélangez la faisselle de chèvre égouttée, la crème liquide ainsi que les noisettes et les abricots. Salez, poivrez.
     

    5 - Tapissez une terrine de film plastique en dépassant largement sur les bords. Versez la faisselle aux fruits dans la terrine, tassez bien et lissez avec le dos d'une cuillère. Rabattez le film plastique sur le nougat,, fermez bien et placez au réfrigérateur au moins 12 heures.

    6 - Au moment de servir, démoulez votre nougat (enlevez le film plastique avec précautions) et découpez-le en cubes que vous déposerez dans des cuillères ou des coupelles. Vous pouvez aussi l'accompagner d'un bon pain de campagne légèrement toasté.

    Le petit plus... pour varier, faites ce nougat avec d'autres fruits secs, figues, noix, pistaches, raisins...à vous d'inventer votre mélange! Vous pouvez servir votre nougat en cubes dans des cuillères de présentation.



    Rendez-vous sur Hellocoton !

    mercredi 2 novembre 2011

    Soupe à la citrouille

    La soupe à la citrouille, un drôle de nom pour un blog me direz-vous...Vers mes 13 ans, ma mère malade et bloquée au lit me demanda de la remplacer à la cuisine, et grâce à ses conseils,  j'exécutai ma toute première recette seule: une soupe à la citrouille! Depuis je n'ai jamais arrêté de cuisiner et personne n'a l'air de s'en plaindre autour de moi...Cette soupe la voici, elle est de saison!


    Soupe à la citrouille
     
    Excellente recette des jours froids, la soupe à la citrouille est de loin celle que je préfère : servie onctueuse et bien épaisse avec des dés de gouda au cumin.


    Pour 4  personnes - Préparation: 15 mn - Cuisson: 25 mn


    1 kg de citrouille épluchée et coupée en morceaux
    400 g de pommes de terre épluchées et coupées en morceaux
    1 gros oignon émincé
    1 cuillère à soupe d'huile d'olive
    noix de muscade
    sel, poivre
    1 morceau de gouda au cumin

     

    1 - Dans une grande cocotte, faites revenir les légumes quelques minutes dans la matière grasse.


    2 - Versez de l'eau jusqu'à hauteur, elle doit juste affleurer les légumes, car il faut que la soupe soit bien épaisse. Salez et poivrez et ajoutez 2 grosses pincées de noix de muscade fraîchement râpée. Portez à ébullition, couvrez et laissez cuire à feu moyen une vingtaine de minutes.

    3 - Mixez la soupe et servez chaud dans des bols parsemée de dés de gouda au cumin. On peut ajouter à chaque portion une bonne cuillerée de crème fraîche (légère).



    Rendez-vous sur Hellocoton !