Pages

mardi 25 mars 2014

Mousse d'avocat à la truite fumée

Mousse d'avocat à la truite fumée

 

Aujourd'hui je vous propose une petite entrée vite faite, avec des couleurs bien punchy et du goût. J'ai des envie de dehors en ce moment et de manger sur la terrasse, c'est un plat qui évoque l'été. Cette mousse d'avocat se fait dans le bol de votre robot en deux temps trois mouvement, vous pouvez la servir dans les coques évidées des avocats ou dans des petits  récipients, style ramequins, verrines, petits bocaux "le parfait" (pour partir en pique-nique).  Faites selon vos envies et l'occasion. J'ai opté pour une garniture de truite fumée et de ciboulette, mais je fais aussi cette recette avec du saumon et de l'aneth mais, dans ma province reculée, je n'en trouve pas toujours  :-( . Autre option à envisager : préparer cette mousse en mini-verrine pour un apéritif dînatoire.

Pour 4 personnes - Préparation : 20 mn - Repos : 15 mn

 

2 gros avocats
1/2 citron
4 belles tranches de truite fumé
3 cuillères à soupe de crème allégée
2 cs de ciboulette ciselée
sel, poivre








1 - Ouvrez les avocats en deux. Retirez le noyau en piquant avec la pointe d'un couteau. Décollez la chair en passant une cuillère à soupe entre la pulpe et la peau. 

2 - Disposez la chair des avocats dans le bol du robot. Arrosez-la de jus de citron. Ajoutez 2 tranches de truite coupées en lanières. Mixez le tout pour obtenir une purée homogène. 
 
3 - Incorporez à la purée d'avocats la crème fraîche, une pincée se sel, du poivre et 1 cs de ciboulette ciselée. Mélangez et versez dans des ramequins. Entreposez 15 mn au réfrigérateur. 


4 - Détaillez le reste de truite en lanières.  Répartissez sur les mousses de truite. Versez un filet de jus de citron et décorez avec le reste de ciboulette. 


Le petit plus... Servez bien frais. Vous pouvez remplacer  la truite fumée par du saumon fumé et la ciboulette par de l'aneth. Pour apporter une note plus festive, parsemer les avocats d' œufs de saumon . A décliner en mini verrine pour l'apéro.

 
Rendez-vous sur Hellocoton !

dimanche 23 mars 2014

Tendrons de veau braisés à l'orange

Tendrons de veau braisés à l'orange

 

Comme je vous le disais dans un précédent billet ici, j'achète à la ferme du veau élevé sous la mère. Dans mon colis il y a toujours du tendron : c’est un morceau de poitrine choisi dans la partie du cartilage des côtes. Il est indispensable dans la blanquette et ce cartilage, à la cuisson, va délivrer tous ses sucs et un goût inimitable. De plus, il a l'avantage d'être vendu à bas prix, de quoi vous faire des petits plats mijotés fantastiques pour presque rien. Aujourd'hui on va le faire cuire entouré de carottes, de courgettes et de cocos blancs avec de l'orange et une pointe de badiane. Alors, ça vous tente ? voilà comment faire !
 
Pour 6 personnes - Préparation : 20 mn - Cuisson : 90 mn



1,2 kg de tendron de veau
200 g de haricots blancs secs
4 carottes
2 courgettes moyennes
2 oignons
2 tomates
2 oranges non traitées
30 g de beurre
2 cuillères à soupe d'huile
1 bouquet garni
2 étoiles de badiane sel, poivre


1 - La veille, mettez à tremper les haricots dans de l'eau froide. Le jour même, égouttez les haricots blancs et plongez-les dans une casserole d'eau froide non salée et portez doucement à ébullition. Laissez cuire à feu doux 1 heure environ jusqu'à ce qu'ils soient presque tendres. 

2 - Épluchez les carottes, rincez les courgettes et coupez-les en morceaux . epluchez et émincez les oignons. Plongez les tomates 10 secondes dans de l'eau bouillante. Pelez-les et concassez-les. Lavez les oranges. Prélevez quelques rubans de zestes sur l'une d'entre elles, hachez-les. Recueillez le jus des deux fruits.  


3- Dans une grande cocotte, faites revenir les tendrons de veau dans l'huile et le beurre chauds. Égouttez-les, réservez-les. Dans la même cocotte, faites suer les oignons émincés. Ajoutez les tendrons, les carottes, les tomates, le zeste des oranges, la badiane, le bouquet garni, sel et poivre. Versez le jus des oranges, 20 cl d'eau, couvrez et laissez mijoter 50 minutes à feu doux. Environ 20 minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez haricots et courgettes. Servez bien chaud.


Le petit plus... Servez avec un vin d'Anjou blanc

Rendez-vous sur Hellocoton !

lundi 17 mars 2014

Irish stew

Irish stew


C'est la St Patrick, fête du saint patron irlandais, j'ai fait un irish stew ! Vous vous souvenez pendant les cours d'anglais, les tongue twiwsters ? "Tuesday is stew day and stew day is tuesday" , chaque fois que je fais ce genre de recette ça me trotte dans la tête... Sauf qu'aujourd'hui c'est lundi et donc stew day is monday ;-)) ! Bref, j'ai fait la recette de Donal Skehan ici, son blog est une mine d'or ! J'ai pris du collier d'agneau,  de belles carottes, des oignons,  du céleri et des pommes de terres coupées en rondelles qui deviennent bien fondantes grâce à la cuisson lente au four. Je ne vous raconte pas les senteurs dans la cuisine... C'est un bon plat rustique et bien goûteux comme je les aime, franchement c'est à tomber ! Alors vive  St Patrick's day !


Pour 6 personnes - Préparation : 20 mn - Cuisson : 1 h 30 mn


2 cs d'huile
1 kg de collier d'agneau désossé (gardez les os pour le bouillon) et coupé en cubes de 2,5 cm
2 oignons épluchés et émincés
4 carottes épluchées et coupées en morceaux
3 branches de céleri coupés en tronçons
1 feuille de laurier
1 l de bouillon de boeuf ou d'agneau
900 g de pommes de terre pelées et coupées en rondelles d'1 cm d'épaisseur
sel, poivre noir du moulin
noix de beurre

1 - Dans une cocotte en fonte (elle devra pouvoir aller au four) versez 1cs d'huile et faites rissoler les cubes de viande à feu vif en deux fois (si vous avez des os, ajoutez-les aussi). Retirez la viande et réservez-la. Réduisez le feu et ajoutez 1 cs d'huile dans la cocotte et faites revenir les carottes, les oignons et le céleri pendant 4 à 6 mn, jusqu'à ce que les oignons soient tendres.

2 - Préchauffez votre four à 160°C. Remettez la viande dans la cocotte ainsi que la feuille de laurier et le bouillon. Salez et poivrez et portez à ébullition. Retirez du feu et ajoutez les rondelles de pommes de terre dans le bouillon et sur le ragoût. Salez et poivrez de nouveau et ajoutez quelques noix de beurre. Couvrez et mettez à cuire au four 1 h 30 mn. Servez chaud.



Le petit plus... Vous pouvez servir l'irish stew directement à la sortie du four, mais si vous le gardez toute une nuit couvert au frais et le réchauffez, il aura développé tous ses arômes. Offrez-le dans de grands bols ou des assiettes creuses avec des tranches de pain de campagne pour "saucer" le bon bouillon.


Rendez-vous sur Hellocoton !

samedi 15 mars 2014

Rouleaux de truite fumée au Chavignol frais et graines de pavot

Rouleaux de truite fumée au Chavignol frais et graines de pavot



Je suis abonnée au magasine Saveurs et je trouve souvent mon inspiration au fil de ses pages dans les derniers numéros, mais aussi dans les anciens (que je classe par saison et dans lesquels je vais souvent me replonger). Dans le n° de Mars 2014, j'ai trouvé une petite recette toute simple  : des rouleaux de saumon au fromage de chèvre cendré, facile à faire et rapide. J'avais de la truite fumée à la maison et du Chavignol frais acheté au marché, alors j'ai fait avec ce que j'avais sous la main. Ce plat peut faire office d'entrée ou de dîner léger avec une salade et un bon pain de campagne multigraines. Nous avons beaucoup aimé le petit plus apporté par les graines de pavots qui donnent un léger croquant. J'en referai pour un apéritif dînatoire, alors  les rouleaux seront coupés en tronçons et placé sur des piques en bois.

Pour 4 personnes - Préparation : 10 mn


6 tranches de truite  fumé
2 crottins de Chavignol frais
2.5 cl de crème liquide
poivre noir du moulin 
1 cs de graines de pavot

1 - Dans un bol, déposez les chèvres frais et écrasez-les à la fourchette, ajoutez un peu de crème pour "détendre le fromage",  il faut qu'il garde de la tenue pour former un cylindre dans la truite et cela dépend de la teneur en eau de votre fromage, donc procédez petit à petit jusqu'à la bonne consistance. Poivrez généreusement.


2 - Coupez les tranches de truite en 2 rectangles identiques. Déposez sur le plus petit coté une cuillère à soupe de fromage de chèvre  en forme de boudin, roulez les tranches sur elles-mêmes et parsemez-les de graines de pavot. Réservez au frais puis servez avec des tranches de pain que vous pouvez toaster, des rondelles de citron et une salade verte.  

Le petit plus... Accompagnez d'un verre de Sancerre blanc.



Rendez-vous sur Hellocoton !

jeudi 13 mars 2014

Quatre-quarts

Quatre-quarts



Aujourd'hui pour le goûter, j'ai eu envie de faire un bon vieux classique : le quatre-quarts. Il tient son nom de ses quatre ingrédients (beurre, farine, sucre et oeufs) utilisés en quantités égales, la recette est facile à retenir ! Parfait aussi pour le petit déjeuner, il peut être consommé tel quel ou coupé en deux et fourré de confiture ou de crème. Vous êtes tentés, voici la recette ! Par contre n'hésitez pas à doubler les proportions car cette recette est un petit format.


 Pour 4 personnes - Préparation : 15 mn - Cuisson : 30 mn


100 g de beurre à température ambiante + 10 g pour le moule
100 g de farine
100 g de sucre semoule
2 oeufs
1 pincée de sel






1 - Préchauffez le four à 170°C. Beurrez et farinez un moule à cake. Cassez les oeufs et séparez les blancs des jaunes dans 2 grands bols.

2 - Mélangez le beurre mou, le sucre et le sel jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Ajoutez les jaunes d'oeufs un à un dans le mélange beurre-sucre. Versez la farine en pluie et mélangez bien.

3 - Montez les blancs d'oeufs en neige bien ferme. Incorporez-les peu à peu à la pâte en vous servant d'une spatule. Soulevez bien la masse pour ne pas "casser" les blancs. Versez la pâte dans le moule et mettez ua four pour environ 30 mn. Vérifiez la cuisson en piquant une aiguille dans le gâteau, elle doit ressortir sèche (si ce n'est pas le cas, prolongez la cuisson encore 5 mn et revérifiez). Démoulez sur une grille et laissez refroidir.


Le petit plus... Vous pouvez parfumer votre quatre-quarts en ajoutant un zeste de citron râpé dans votre pâte.

Rendez-vous sur Hellocoton !

lundi 10 mars 2014

Brownies aux mendiants - 1 livre 1 recette

Brownies aux mendiants - 1 livre 1 recette



"1 livre 1 recette" qu'est-ce que c'est ? Un défi lancé aux blogueurs d'aller fouiller sur les étagères de leurs bibliothèques de cuisine afin d'ouvrir les nombreux livres oubliés ou pas souvent consultés. Cricri et Marina sur leur page facebook, nous donnent un nombre, on cherche une page correspondante dans l'un de nos livres de cuisine et on fait la recette qui nous plait! Aujourd'hui : le 43 !   Après moult recherches, j'ai fini par trouver cette recette de brownies dans mon livre " Cookies, muffins et brownies" (ed. saep). J'ai fait quelques modifications car je n'avais plus de noisettes ni de figues, alors je les ai remplacées par ce que j'avais : des raisins secs, des pignons et des cranberries. De toute façon, dans ce genre de gâteau on peut mettre ce que l'on veut... Résultat : un délice ! Maintenant, c'est à vous de puiser dans votre bibliothèque !


Pour 6 personnes - Préparation : 20 mn - Cuisson : 35 mn


40 g de noix décortiquées
40 g de pistaches décortiquées
40 g de noisettes décortiquées (30 g de pignons de pin)
6 figues sèches moelleuses (1 poignée de  raisins secs et de cranberries)
125 g de chocolat noir
150 g de beurre + 1 noix pour le moule
80 g de farine
40 g de fécule de maïs
200 g de sucre brun
3 oeufs

1 - Préchauffez votre four à 180°C. Concassez grossièrement les noix, pignons et pistaches avec un couteau sur une planche. 

2 - Faites fondre le chocolat au bain -marie, incorporez le beurre en parcelles, mélangez bien. Hors du feu, incorporez la faine et la fécule de maïs. Mélangez bien.



3 - Dans un bol, fouettez ensemble le sucre et les oeufs entiers, puis incorporez-les à l'appareil précédent (au chocolat). Versez-y tous les fruits secs et mélangez sans trop travailler la pâte. Beurrez un moule carré ou rectangulaire (vous pouvez aussi le tapisser de papier cuisson qui facilitera le démoulage) et versez-y  l'appareil, lissez bien la surface du gâteau.

4 - Mettez au four pendant 35 mn. Laissez refroidir avant de démouler, puis coupez-le en carrés pour servir avec un bon thé.


Le petit plus... Variez les fruits secs à votre gré, et ajoutez des pépites de chocolat blanc ou de caramel...
Rendez-vous sur Hellocoton !

lundi 3 mars 2014

Quiche aux asperges blanches et aux crevettes

Quiche aux asperges blanches de Sologne et aux crevettes



Dans le Loiret, nous sommes proches de la Sologne, terre de chasse, mais aussi terrain sablonneux si propice à la culture des asperges blanches. On les trouve dès le printemps, pourvu que les nuits ne soient pas trop froides. Même si l'air du temps met en vogue les asperges vertes nous restons, ici, très attachés à ces jolies asperges nacrées à la pointe mauve ou violettes au goût si délicat. Hélas la zone de production se restreint d'année en année, en dépit des efforts fournis par "La Confrérie des Mangeux d'Esparges" qui lutte pour conserver ce joyau de notre gastronomie régionale.
Chaque année donc, je surveille les étals pour avoir les premières, et même si ce qui est rare est un peu cher, j'en profite car la saison est courte... A la maison, on les mange cuites à l'eau et accompagnées de crème fraîches additionnée de vinaigre, sel et poivre. Quand j'étais enfant, on les servait avec une vinaigrette, mais nous avons adopté "les coutumes locales" lorsque mes parents ont décidé de quitter la région parisienne pour  installer la famille à Selles sur cher (Loir et cher)... à savoir, les manger avec de la crème fraîche salée, poivrée et vinaigrée.
Aujourd'hui je vous propose une quiche terre-mer, avec des crevettes roses pour accompagner les asperges, une association originale qui a fait l'unanimité ici ! Je sais il n'y a pas encore d'asperges pour l'instant, patience, elles vont arriver ce mois-ci !


Pour 6 personnes - Préparation : 30 mn - Cuisson : 20 mn + 30 mn


400 g d'asperges blanches de Sologne moyennes
1 bloc de pâte feuilletée
150 g de crevettes roses cuites décortiquées
3 oeufs
300 g de crème fraîche épaisse
50 g de parmesan
2 cuillères à soupe de ciboulette ciselée
1 pincée de piment d'Espelette
sel, poivre


1 - Epluchez les asperges et coupez la partie du pied qui est dure ( il suffit de la faire ployer pour qu'elle casse au bon endroit pour éliminer le pied ligneux). Lavez-les et faites-les cuire à la vapeur 20 mn. Egouttez -les si nécessaire. Laissez-les refroidir.




2 - Préchauffez votre four à 180°C. Beurrez un moule à tarte rectangulaire (le mien : 30 x 22 cm) et foncez-le avec la pâte feuilletée étalée au rouleau sur un plan de  travail fariné. Piquez le fond avec une fourchette. Réservez au frais.




3 - Dans un saladier, mélangez la crème fraîche avec les oeufs entiers, le parmesan et la ciboulette. Salez, poivrez et Espelétez et mélangez encore. Déposez les asperges sur le fond de tarte, répartissez les crevettes roses et versez dessus l'appareil à la crème et aux oeufs. Mettez à cuire au four environ 30 mn, le dessus doit être juste doré et la pâte bien croustillante. Si votre quiche se colore trop vite, couvrez-la d'une feuille de papier d'aluminium. Servez aussitôt avec une salade verte.


 Le petit plus... Vous pouvez faire la même quiche avec des asperges surgelées ou des asperges vertes et du saumon fumé.

Rendez-vous sur Hellocoton !