Tartine méditerranéenne au chèvre
Pour le dîner, il m'arrive de faire des tartines ; c'est convivial, rapide et cela permet d'utiliser les restes ou de recycler le pain en trop. Je me suis inspirée d'une tartine vue dans l'émission "la meilleure boulangerie de France" sur M6, pour réaliser celle que je vous présente. Elle est pleine de couleurs et de saveurs. Une vraie tartine d'été, à déguster avec une salade verte bien assaisonnée.
Pour 2 personnes - Préparation : 15 mn - Cuisson : 15 mn
1/3 de poivron de chaque couleur : rouge, jaune, vert
1 oignon rose de roscoff
12 tomates cerises rouges et jaunes
1 cs d'huile d'olive
1 pot de sauce tomates au basilic (faite maison de préférence)
1 bûche de chèvre coupée en tranches
2 fines tranches de jambon cru (Serrano, Parme, Bayonne...)
quelques feuilles de basilic frais
sel, poivre
1 - Préchauffez le grill du four. Epluchez l'oignon et
émincez-le en fines rondelles. Lavez les poivrons, ôtez les graines et les parties blanches. Coupez-les en lanières. Lavez et équeutez les tomates cerises.
Dans une sauteuse, faites chauffer l'huile d'olive et faites revenir les
oignons 1 mn sans laisser colorer puis ajoutez les poivrons et les tomates
cerises, salez, poivrez. Laissez cuire à feu moyen en remuant de temps à
autre jusqu'à ce que les poivrons et les oignons soient fondants.
Réservez 6 tomates cerises pour la déco.
2 - Coupez le pain en deux et faites-le toaster légèrement sous le grill. Disposez les 2 moitiés dans un plat à four ou sur une plaque, tartinez-les avec 2 cuillères de sauce tomates (la couche ne doit pas être trop épaisse).
Répartissez dessus les poivrons, les oignons et les tomates cerises. Ajoutez les rondelles de fromage de chèvre et glissez sous le grill du four bien chaud pour faire gratiner.
3 - Quand le fromage commence à fondre et à colorer sortez les tartines, décorez avec le jambon coupé en lanières et les tomates cerises réservées. Parsemez de basilic. Servez aussitôt avec une salade verte.
Le petit plus... Pour donner plus de caractère à votre tartine, frottez une gousse d'ail sur le pain après l'avoir toasté. Si vous n'aimez pas le fromage de chèvre, remplacez-le par un fromage au lait de vache : un St Marcellin par exemple ou de la mozzarelle, de la féta, etc...