Pages

mercredi 25 janvier 2012

Courge au curry

Courge au curry

Encore une recette à base de courge, mais celle-ci sort de l'ordinaire; cuite dans du lait de coco additionné de pâte de curry, elle accompagne à la perfection les viandes blanches et le poisson! Cette recette express est une merveille pour les papilles!

Cette recette participe au défi courges de Chef Damien sur 750 Grammes!


 Pour 4 personnes – Préparation: 15 mn – Cuisson: 10 mn  
 
800 g de courge environ
20 cl de lait de coco
50 g de margarine végétale
1 cc de pâte de curry doux
sel, poivre
1 petit bouquet de coriandre
 

1 - Epluchez la courge et éliminez les graines et les parties fibreuses. Découpez la chair en dés. 

2 - Dans une sauteuse, faites revenir rapidement les dés de courge, ajoutez le lait de coco dans lequel vous aurez délayé le curry. Salez, poivrez et laissez mijoter 10 mn sur feu doux. Surveillez bien la cuisson, la courge ne doit pas se défaire.

3 - Servez sans attendre parsemé de coriandre ciselée (ou à défaut du persil).


Le petit plus...en accompagnement d'une viande blanche ou d'un poisson, et, avec du riz basmati, vous avez un repas complet.
Rendez-vous sur Hellocoton !

mardi 17 janvier 2012

Kringle Estonien

Kringle Estonien

 J'ai découvert avec admiration cette jolie brioche chez Stef et je me suis aperçue que toute la blogosphère en avait confectionné! J'en ai vu chez Khala, Manue, Christelle...qui participaient ainsi à un défi boulange. Je me suis lancée à mon tour. Non je ne suis pas un mouton!!! Je suis juste gourmande et je vous assure que chez moi personne ne se plaint de mon comportement! Pour la garniture de ce kringle, j'ai fait un mélange beurre-sucre muscovado blond-noisettes hachées-pépites de chocolat. Mais les variantes sont infinies en sucré et en salé. Alors vous aussi , cédez à l'appel des sirènes de la blogosphère, lancez vous , vous ne le regretterez pas! Ce kringle est délicieux et facile à faire. Et pour l'épate-copines (ou belle-mère) c'est le must!



Pour 6 personnes - Préparation: 30 mn  -  Repos: 2 h 30 - Cuisson: 20 mn 
300 g de farine
12 cl de lait tiède

30 g de beurre
1 cc de sucre en poudre
1 oeuf
15 g de levure fraîche de boulanger (ou 10 g de levure de déshydratée)
1 pincée de sel


40 de beurre
40 g de sucre muscovado blond (ou sucre roux)
40 g de noisettes hachées assez finement
40 g de pépites de chocolat



Je vous livre la recette d' Iza, c'est de là que tout est parti...vous y trouverez les photos du déroulé

1. Diluez la levure dans le lait tiède avec le sucre. Laissez reposer le mélange 10 minutes environ. Dans le bol du robot, versez la farine , le sel et le beurre coupé en petits morceaux.Faites fonctionnez le robot jusqu' à ce que le beurre soit bien émietté dans la farine. Ajoutez le mélange levure + lait + sucre au saladier. Ajoutez aussi l'oeuf.

2. Faites fonctionner le robot 5 minutes environ.  La pâte doit être élastique et homogène. Retirez la boule de pâte du bol du robot et retravaillez-la quelques minutes sur un plan de travail fariné. Placez la pâte dans un saladier propre. Couvrez et laissez lever la pâte dans un endroit chaud 1 heure 30 environ.

3. Dégazez la pâte. Abaissez la pâte en rectangle. 


4. Préparez la garniture: le beurre fondu mélangé au sucre. Badigeonnez-en  la pâte puis saupoudrez de noisettes hachées et de pépites de chocolat. Roulez la pâte comme pour une bûche.  Coupez le rouleau dans toute sa longueur. Torsadez les deux morceaux de pâte ensemble.

5. Fermez la brioche en cercle et placez-la sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Faites-la lever au chaud environ une heure ( four fermé à 30 degrés pour moi)  Badigeonnez le kringle du reste de garniture. Faites cuire entre 20 et 25 minutes environ dans un four préchauffé à 180 degrés. Laissez refroidir et saupoudrez de sucre glace.

Le petit plus...vous pouvez imaginer toutes sortes de garnitures sucrées ou salées.
Rendez-vous sur Hellocoton !

vendredi 13 janvier 2012

Gnocchi de butternut au beurre de romarin

Gnocchi de butternut au beurre de romarin


 Ainsi que je vous le disais il y a quelque temps, j'ai une cargaison de courges qui m'a été offerte, j'en profite donc pour tester toutes sortes de recettes! En voici une qui va mettre du soleil dans votre assiette, ces jolis gnocchi oranges vont égayer vos pupilles et vos papilles. Rien de plus simple que de faire des gnocchi! C'est un peu de travail, certes, mais vous pouvez en profiter pour en faire un jeu avec les enfants qui adorent mettre la main à la pâte!

Avec cette recette, je réponds au premier défi de Chef Damien sur 750 Grammes en 2012!




Pour 4 personnes – préparation: 45 mn – cuisson: 6o mn + 2 mn par «fournée» - repos: 30 mn 

- 1 belle courge butternut de plus de 1 kg
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 pincée de noix de muscade râpée
- 100 g de parmesan frais râpé + 40 g pour servir
- 200 g de farine                                                                  
- 1 jaune d'oeuf
- 125 g de beurre
- 4 brins de romarin
- Sel, poivre noir du moulin
       
 1 -  Préchauffez votre four à 180 °C. Coupez la courge en deux dans le sens de la longueur, ôtez les pépins et la chair fibreuse du coeur. Badigeonnez-la d'huile d'olive, salez et poivrez. Placez les deux moitiés de courge sur une plaque à four et enfournez environ une heure. Laissez tiédir puis séparez la chair de la peau et écrasez-la à la fourchette ou avec un presse-purée. S'il reste de l'eau dans  cette  purée, laissez-la égoutter dans une passoire fine au dessus d'un récipient, jusqu'à ce qu'elle soit bien sèche.

 2 -  Dans la chair de courges - j'en ai obtenu 450 g - ajoutez le jaune d'oeuf, les 100 g de parmesan, la noix de muscade et la farine. Rectifiez l'assaisonnement en sel et poivre et pétrissez jusqu'à obtention d'une pâte lisse et homogène, rajoutez un peu de farine si nécessaire. Couvrez d'un torchon propre et laissez reposer à température ambiante 30 mn.

 3 – Sur un plan de travail fariné, posez la pâte reposée, prenez-en un morceau et roulez-le en boudin fins et long de 1,5 ou 2 cm de diamètre environ. Débitez-le en tronçons de 2 cm que vous déposerez sur une plaque munie de papier sulfurisé en évitant  qu'ils se touchent. Continuez jusqu'à épuisement  de la pâte et placez au frais en attendant la cuisson.

 4 – Au moment du repas, dans une casserole, faites fondre le beurre à  feu doux avec le romarin effeuillé. Dans une grande marmite portez de l'eau salée à ébullition, baissez un peu le feu pour maintenir une ébullition pas trop forte. Plongez-y les gnocchi par petites quantité 1 à 2 mn, ils remontent à la surface quand ils sont cuits. Sortez-les de l'eau avec une écumoire et posez-les sur un grand plat. 

5 – Servez les gnocchis sans attendre dans des assiettes chaudes  avec de beurre fondu au romarin et le parmesan râpé.


 Le petit plus...vous pouvez congeler les gnocchi crus, il ne vous restera qu'à les faire cuire au dernier moment!






 

Rendez-vous sur Hellocoton !

jeudi 12 janvier 2012

Panna cotta à la pistache et sa compotée de cerises

Panna cotta à la pistache et sa compotée de cerises


Il y a quelque temps, j'ai participé à un petit concours sur la page facebook d' Isabelle et j'ai gagné un joli  livre consacré à la pistache. Il m'a inspiré une  recette simple de panna cotta à la pistache avec des cerises; j'en avais au congélateur qui attendaient que je leur trouve la meilleure utilisation! L'association me semble réussie, j'attends votre avis!


Pour 4 personnes – Préparation: 30 mn – Cuisson: 5  à 10 mn – Repos: 3  h

 
- 25 cl de crème liquide
- 15 cl de lait
- 40 g de pâte de pistache
- 30 g de sucre en poudre + 40 g pour la compotée de cerises
- 2 grandes feuilles de gélatine alimentaire (4 g)
- 400 g de cerises fraîches ou surgelées (dénoyautées)
- quelques pistaches (non salées) pour la déco




1 - Mettez la gélatine à ramollir dans un bol d'eau froide. Versez le lait, la crème liquide et le sucre dans une casserole et portez à ébullition. Essorez la gélatine ramollie en la pressant bien dans la main, ajoutez-la à la crème dans la casserole hors du feu. Mélangez bien pour la dissoudre. Laissez refroidir un moment la crème puis incorporez la pâte de pistache. Fouettez bien et passez au chinois.

2 – Versez la panna cotta dans 4 verrines et laissez refroidir à température ambiante puis mettez au réfrigérateur au moins 3 h.

3 – Dans une sauteuse mettez les cerises avec 40 g de sucre et faites chauffer à feu assez vif pour faire évaporer le maximum de jus et le transformer  en sirop ( de 5 à 10 mn). Remuez souvent. Attention le but n'est pas de cuire les cerises juste les faire s'enrober d'un sirop onctueux, donc plus la «cuisson» est courte mieux c'est. Versez dans un récipient et réservez pour laisser refroidir.


4 – Au moment de servir, répartir la compotée de cerise dans les verrines de panna cotta et décorez avec des pistaches concassées, servez aussitôt.



  Le petit plus...Pour gagner du temps, vous pouvez préparer la panna cotta la veille. Variez les plaisir en changeant de fruits; des framboises ou des fraises fraîches par exemple ou un coulis...














                                                                                                                         
Rendez-vous sur Hellocoton !

mardi 10 janvier 2012

Galette des rois choco-citron

Galette des rois choco-citron


Cette recette de galette me trottait dans la tête depuis quelque temps, alors ce matin, hop aux fourneaux!!! Résultat, c'est super bon! Du lemon curd sur une crème d'amandes au chocolat, hummmm, je fonds!!!


Pour 6 personnes  -   Préparation: 20 mn – cuisson: 40mn – Pause: 20 mn


  2 rouleaux de pâte feuilletée ou 700 g de pâte faite maison
  100 g de chocolat noir
  4 cuillères à soupe de lemon curd (la recette ici) 100g de poudre d' amandes
  80 g de sucre
  50 g de beurre à température ambiante
  1 oeuf
  1 jaune d'oeuf additionné d'un peu de sucre (pour la dorure)


1 -  Cassez le chocolat en morceaux et faites-le fondre au bain-marie. Laissez un peu tiédir. Travaillez le beurre mou avec le sucre, puis incorporez l'oeuf, la poudre d'amandes et le chocolat fondu.  Réservez au frais.

2 -  Préchauffez votre four à 200°C. Etalez la pâte feuilletée froide sur un plan fariné et découpez 2 disques de 25 cm environ (aidez-vous d'une assiette). Coupez le disque qui doit aller dessus légèrement plus grand que l'autre pour tenir compte de la garniture. Sur le disque de dessous, passez sur tout le tour et sur 2 ou 3 cm de large de l'oeuf battu avec un pinceau, il servira à coller la pâte. Etalez la crème frangipane au chocolat au centre du disque de façon uniforme. C'est le moment de placer la fève! Etalez le lemon curd dessus en une couche homogène. Disposez l'autre disque dessus et soudez bien les bords en appuyant avec les doigts.


3  – Dessinez des motifs sur la pâte avec la pointe  d'un couteau, badigeonnez de jaune d'oeuf sucré au pinceau, sans déborder sur la tranche qui ne se développerait pas. Faites un petit trou au centre de la galette, pour laisser échapper la vapeur au cours de la cuisson.Réservez au réfrigérateur au moins 20 mn. Ensuite enfournez pour 35 à 40 mn, baissez la température à 180°C. Si votre galette colore trop vite, posez couvrez-la d'un papier d'aluminium. Laissez tiédir sur une grille et dégustez!

Le petit plus...Préparez votre lemon curd quelques jours avant pour gagner du temps ou achetez-le tout fait!
Rendez-vous sur Hellocoton !

Galette des rois à la frangipane

Galette des rois à la frangipane


« J'aime la galette savez-vous comment, quand elle est bien faite avec du beurre dedans... » La comptine de notre enfance flotte dans ma tête à cette époque de l'Epiphanie! Une galette des rois, ça vous tente? C'est facile à faire si on est un peu attentif! Et si vous voulez des conseils de pro, allez voir le blog de mon ami Chistophe, vous y trouverez toujours le petit truc qui vous aidera à avancer!
 


Pour 6 personnes -  Préparation: 20 mn – cuisson: 40mn – Pause: 20 mn

                                                                                      
2 rouleaux de pâte feuilletée ou 700 g de pâte faite maison  

            Pour la crème pâtissière :                 
        125 ml de lait                 
20 g de sucre 
                                    1 jaune d'oeuf                                            
 15 g de maïzena 
                                                                                     
Pour la crème d'amandes: 
100g de poudre d' amandes 
80 g de sucre 
50 g de beurre à température ambiante 
1 oeuf 
quelques gouttes d'extrait d'amandes amères 

 Pour la dorure:
1 jaune d'oeuf additionné d'un peu de sucre pour la brillance



 










Préparez la crème pâtissière. Faites bouillir le lait. Dans un saladier, fouettez le jaune d'oeuf avec le sucre, puis ajoutez la maïzena, mélangez bien. Versez peu à peu le lait bouillant sur le mélange oeuf-sucre, en allant très doucement et en remuant bien pour ne pas coaguler les oeufs. Lorsque le moitié est incorporée, vous pouvez verser plus vite. Remettez dans la casserole sur feu doux sans cesser de remuer jusque aux premiers bouillons. Dès que le crème a épaissi, retirez-la du feu. Filmez au contact pour qu'une peau ne se forme pas et laissez refroidir.


2 – Pour la crème d'amandes, travaillez le beurre mou avec le sucre, puis incorporez l'oeuf, la poudre d'amandes et l'extrait d'amandes amères. Incorporez 100 g de crème pâtissière à cette préparation. Réservez au frais.



3 – Préchauffez votre four à 200°C. Etalez la pâte feuilletée froide sur un plan fariné et découpez 2 disques de 25 cm environ (aidez-vous d'une assiette). Coupez le disque qui doit aller dessus légèrement plus grand que l'autre pour tenir compte de la garniture. Sur le disque de dessous, passez sur tout le tour et sur 2 ou 3 cm de large de l'oeuf battu avec un pinceau, il servira à coller la pâte. Etalez la crème frangipane au centre du disque de façon uniforme. C'est le moment de placer la fève! Disposez l'autre disque dessus et soudez bien les bords en appuyant avec les doigts.

4 – Dessinez des motifs sur la pâte avec la pointe  d'un couteau, badigeonnez de jaune d'oeuf sucré au pinceau, sans déborder sur la tranche qui ne se développerait pas. Faites un petit trou au centre pour laisser échapper la vapeur. Réservez au refrigérateur au moins 20 mn. Ensuite enfournez pour 35 à 40 mn, baissez la température à 180°C. Si votre galette colore trop vite,  couvrez-la d'un papier d'aluminium. Laissez tiédir sur une grille et dégustez!


Rendez-vous sur Hellocoton !

mercredi 4 janvier 2012

Salade de riz à l'orange et au surimi


Salade de riz à l'orange et au surimi

 

Après les fêtes, besoin d'un peu de fraîcheur? Je vous propose cette petite salade toute simple, faite en deux temps-trois mouvements et pleine de vitamines.


Pour 4 personnes - Préparation: 15 mn - Cuisson: 10 mn
 

150 g de riz 
150 g de surimi en bâtonnets                                    
2 oranges
½ concombre
1 petit oignon rose de Roscoff
Le jus d'un citron
1 cuillère à café de moutarde
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
1 petit bouquet de ciboulette
Sel, poivre
 
1 - Faites cuire le riz  dans de l'eau bouillante salée le temps indiqué sur le paquet. Egouttez-le et rafraîchissez-le. 

2 - Pelez les oranges. Prélevez les quartiers (en supprimant les membranes qui les recouvrent). Coupez le surimi en morceaux.

3 - Coupez le concombre en petits dés. Epluchez et émincez l' oignon finement. Ciselez la ciboulette.

4 - Préparez une vinaigrette avec le jus de citron, la moutarde et l'huile. Dans un saladier, mélangez le riz avec le concombre, les oranges, l'oignon et le surimi. Salez, poivrez.  Assaisonnez avec la sauce et ajoutez la ciboulette.

5 - Servir frais.


Le petit plus...on peut remplacer le surimi par des crevettes, les oranges par des pamplemousses et y ajouter des dés d'avocats.
Rendez-vous sur Hellocoton !