Pages

vendredi 27 juin 2014

Tarte fine aux framboises, citron-basilic

Tarte fine aux framboises, citron-basilic



Au jardin les framboises abondent et depuis quelques jours je me délecte à l'idée de les manger avec du lemon curd, reste à définir sous quelle forme. Pour commencer j'ai fait un pot de lemon curd (mais vous pouvez en acheter). Vous connaissez  cette petite merveille so british ? C'est une crème au citron qui doit sa texture lisse et fondante au mélange des œufs, du beurre et du sucre et qu'on met au milieu des sponge cakes pour le tea time. Bref, du lemon curd, des framboises, what else ? Il m'est alors revenu en mémoire une émission culinaire où le chef avait fait une crème au citron et basilic avec des framboises sur un sablé, mais pas moyen de retrouver cette recette alors, de guerre lasse (j'ai cherché pendant une heure ), j'ai bidouillé la mienne. J'ai cuit des disques de pâte feuilletée, je les ai tartinés d'un mélange basilic et lemon curd, j'y ai posé des framboises, un peu de sucre glace (parce que je trouve ça beau) quelques feuilles de basilic et voilà un joli dessert très frais, léger et rapide à faire. Vous en avez l'eau à la bouche ? Je comprends, je vous donne la recette !


Pour 4 personnes - Préparation : 10 mn - cuisson 15 mn


1 pâte feuilletée
framboises (entre 15 et 20 par tartelette)
4 cs de lemon curd (recette ici)
4 grandes feuilles de basilic (+ petites pour la déco)
sucre glace

1 - Préchauffez votre four à 180°C. Etalez au rouleau la pâte feuilletée sur un plan fariné sur une épaisseur de 3 mm environ. Découpez 4 disques à l'aide d'un emporte-pièces de 8,5 cm de diamètre. Déposez-les sur une plaque à four munie de papier surfurisé ou d'un tapis en silicone. Piquez la pâte avec une fourchette. Etendez dessus une feuille de papier sulfurisé et posez une deuxième plaque dessus ou un grand plat (cela va servir à maintenir les rond de pâte bien plat. mettez à cuire environ 15 mn. Laissez refroidit sur une grille.


2 - Lavez et séchez les grandes feuilles de basilic et émincez-les. Mélangez avec le lemon curd. Quand les fonds de pâtes sont bien froids, étalez dessus la crème citron-basilic en couche régulière mais relativement fine. Disposez les framboises dessus. Décorez avec les petites feuilles de basilic et un voile de sucre glace saupoudré à travers une passoire fine. Servez aussitôt. 

Le petit plus... Pour varier, faites ces tartelettes sur un fond de tarte en pâte sablée.


Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

LadyMilonguera@Un siphon fon fon a dit…

Ces tartelettes ont du avoir du succès !