Pages

vendredi 1 novembre 2013

Petit salé aux lentilles

Petit salé aux lentilles


L'automne s'est bien installé et, en ce week-end de Toussaint, nous avons le temps habituel : soit pluvieux et froid. L'heure est venue de retrouver les bons petits plats mijotés, dans une cocotte en fonte comme dans mon enfance. Ce matin, à voir la pluie tomber sans discontinuer,  j'ai eu envie d'un petit salé aux lentilles. Allez hop, un petit tour en ville chez mon charcutier  et le plat est mis à cuire en un tour de main puisque la viande, selon Mme la charcutière, ne demandait pas de dessalage (à ce sujet renseignez vous bien). Voilà un bon plat complet et s'il en reste il sera encore meilleur réchauffé le lendemain. J'y ajoute toujours une branche de sauge car outre les saveurs qu'elle apporte,  la sauge a des propriétés stimulantes pour le système digestif.

Pour 4 personnes - Préparation : 10 mn - Cuisson : 40 mn


300 g de lentilles vertes de Puy
1 oignon
2 carottes
1 bouquet garni
400 g de petit salé (plat de côte, travers...)
1 saucisse de Morteau
1 branche de sauge
poivre noir du moulin



1 - Si c'est nécessaire faites dessaler la viande la veille dans un grand volume d'eau que vous changerez plusieurs fois (laissez au moins 12 h et dans un endroit frais).


2 - Epluchez l'oignon et coupez-le en 4. Pelez les carottes et coupez-les en rondelles. Dans une grande cocotte en fonte, versez les lentilles ainsi que les carottes, les oignons, le bouquet garni et la sauge. Poivrez mais ne salez pas, les lentilles durciraient et attention au sel qui reste dans la viande. Mieux vaut goûter vers la fin de la cuisson et ajuster l'assaisonnement à ce moment-là.   Couvrez largement d'eau froide et mettez à chauffer à feu vif. Aux premiers bouillons baissez le feu afin d'avoir un frémissement et ajoutez le petit salé et la saucisse. Couvrez et laissez cuire environ 40 mn. Goûtez et salez si besoin. Servez bien chaud, la viande coupée en tranches entourée de lentilles que vous égoutterez avec une écumoire. 


Le petit plus... Vous pouvez remplacer la saucisse de Morteau par toutes autres saucisses fumées : des diots de Savoie ou des saucisses de Montbelliard par exemple. Dans ce cas vous en mettrez une par personne.
Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

somphet a dit…

il me fait envie ton plat!!
bonne soirée, biz.

Bon Ap chez Mamounette a dit…

Vraiment de saison et j'adore ce genre de plat, le tien est vraiment appétissant merci

lydie a dit…

Un bon plat de saison ! Bises